Entreprises de sécurité privées

4. Utilisation d'un chien de sécurité

Cette page présente les informations relatives à l'utilisation d'un chien de sécurité. 

Pour qui

Toute entreprise souhaitant obtenir une autorisation pour l'utilisation d'un chien de sécurité dans le cadre de son activitéL'autorisation est valable deux ans et est renouvelable sur requête de l'entreprise de sécurité, à condition que l'examen soit réussi.

Conditions

Chien en formation

  1. Remplir le formulaire d'annonce d'un chien en formation  ;
  2. Envoyer votre dossier complet à la BASPE ; 

Chien formé prêt à passer l'examen

  1. Remplir le formulaire de demande d'autorisation concordataire d'utiliser un chien accompagné des documents demandés ;
  2. Envoyer les formulaires accompagnés des documents demandés à la BASPE ; 
  3. Passer l'examen

Demande d'inscription à l'examen de moniteur canin agréé 

  1. Être agréé éducateur canin par le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV);
  2. Remplir le formulaire de demande d'inscription à l'examen de moniteur canin agréé accompagné des documents demandés ;
  3. Envoyer les formulaires accompagnés des documents demandés à la BASPE ; 

Pièces à joindre

  • Documents originaux à joindre pour toute demande d'autorisation concordataire ;
  • Documents originaux à joindre pour toute demande d'inscription à l'examen de moniteur canin ; 

Prix

  • Inscription à l'examen : 250.- CHF ;
  • Autorisation d'utiliser un chien : 50 à 100.- CHF ;
  • Test d'aptitude pour conducteurs de chiens : 300.- CHF ;
  • Reconnaissance d'autorisations, de certificats de capacité ou d'attestations d'aptitude de maîtres-chiens : 0 à 100.- CHF
Dernière mise à jour
24 janvier 2024

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