2. Créer sa propre entreprise de sécurité
Pour connaître les conditions d'autorisation d'exploiter, il convient de se référer à l'article 8 du Concordat sur les entreprises de sécurité. L'entreprise doit avoir un siège social réel, avec bureaux et locaux, dans un canton concordataire.
La demande d'autorisation d'exploiter une entreprise de sécurité et d'engager du personnel doit être adressée à la BASPE, le dossier complet devant être réceptionné au moins 4 à 6 semaines avant l'examen concordataire auquel le futur responsable doit se soumettre. Les documents requis doivent être des originaux.
Cet examen, composé d'un test écrit et d'un test oral, est organisé par la BASPE environ tous les 3 mois sur la base d'une directive concernant l'examen portant sur la connaissance de la législation applicable aux entreprises de sécurité.
Les émoluments seront facturés conformément au Règlement concernant le concordat sur les entreprises de sécurité (RCES) .
Dans le cas d'un renouvellement, l'attestation de l'Office des poursuites et des faillites de l'entreprise est demandée.