Engager une personne en stage

4. Salaires à appliquer

Si une entreprise offre des stages qui ne sont pas reconnus comme tels par la loi, il s'agit alors d'emplois. Dans ce cas, les employés doivent être rémunérés. 

Cela va dépendre du secteur d'activité. Des salaires minimaux incontournables sont à respecter lorsque :

  • Le secteur d'activités est couvert par une convention collective de travail (CCT) étendue. C'est par exemple le cas dans certains secteurs du bâtiment ou encore l'hôtellerie-restauration. Consultez la liste des secteurs conventionnés.
  • Le secteur est couvert par un contrat-type de travail (CTT) avec salaires minimaux impératifs. C'est par exemple le cas dans l'économie domestique ou dans l'esthétique. Consultez la liste des contrats-types concernés.
  • L'entreprise s'est engagée à respecter les usages.

Si le secteur d'activité de l'entreprise n'est pas couvert par le champ d'application d'une CCT, d'un CTT ou si l'entreprise ne s'est pas engagée à respecter les usages, c'est le salaire minimum qui s'applique. Il existe en effet à Genève un salaire minimum depuis le 1er novembre 2020 pour tout travailleur âgé de 18 ans révolus et habituellement occupé dans le canton. Le salaire minimum ne s'applique pas aux contrats d'apprentissage.

Dernière mise à jour
23 novembre 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?