Grands Esserts

Le grand projet Grands Esserts à Veyrier prévoit 1200 nouveaux logements, un centre commercial de proximité, des services communaux et une école.

Les estimations de logements et d'emplois sont à l'horizon 2030 et peuvent être adaptées dans le cadre du processus de planification et de concertation, notamment le phasage des réalisations qui ne dépend pas du plan d’affectation.

Le projet des Grands Esserts s'étend sur une superficie d'environ 12 hectares appartenant à l'Etat qui l’a cédé la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG), à la Fondation immobilière de la ville de Veyrier (FIVV) et à plusieurs coopératives.

Le site est idéalement raccordé aux gares Léman Express de Genève Pont-Rouge (BHNS), Bachet (49) et de Champel-Hôpital (7). Le déploiement de lignes de bus à fréquence urbaine se fera en même temps que l'urbanisation.

Le nouveau quartier sera destiné prioritairement aux logements, en intégrant des activités commerciales, des services et équipements nécessaires aux besoins du quartier et de la commune de Veyrier.

Une esplanade principale (Esplanade Jean-Piaget) et une large lisière forestière (Promenade des Cirses) structurera l'ensemble. Le quartier sera ponctué d'espaces publics de qualité dans un environnement très fortement arboré. Les espaces ouverts sont de la responsabilité communales et les autorités travaillent à un ambitieux plan favorable à la lutte contre le réchauffement climatique.

La démarche de concertation a été menée entre les acteurs communaux, cantonaux et les futurs constructeurs. Elle a permis de définir les principes partagés d'organisation du futur quartier, tant sur le plan de l'urbanisation que sur celui des déplacements ou de l'environnement.

La mobilité douce sera privilégiée, en favorisant des services et commerces de proximité, et en proposant des pièces urbaines inaccessibles aux voitures. Des parcours cyclistes et piétons attractifs seront créées, connectés avec le centre du quartier, le centre de Genève, Carouge et Veyrier. La piste cyclable qui suit la route de Vessy bénéficiera d’une nouvelle traversée de l’Arve en site propre.

La promenade paysagère des Cirses, inscrite aux mesures du projet d’agglomération, valorisera le paysage et le patrimoine naturel et écologique du site, et plus particulièrement la lisière forestière bordant le site. Les milieux naturels seront préservés et la biodiversité favorisée, tout en proposant des espaces de délassement pour les habitants du quartier.

Les trois premiers plans localisés de quartier (PLQ) adoptés représentent 420 logements, alors que le PLQ Cirses prévoit approximativement 770 logements qui seront construits pas à pas sur près d’une décennie. La première réalisation sur ce secteur sera l’équipement public communal suite à l’adoption du plan d’affectation. 

Grands Esserts Cirses Accord mai 2022 - photo : Emilie Laici
Grands Esserts Cirses Accord mai 2022 - photo : Emilie Laici

    Actualité

    Prochaines étapes

    • Poursuite de la coordination avec une équipe de mandataires spécialisés pour le sol, le sous-sol et les aménagements ouverts de responsabilité communale.

    Etapes précédentes


    Information complémentaire

     

    Adresse
    OU - Région Drize-Lac
    Rue David-Dufour 5
    1205 Genève