Pose de la première pierre du futur quartier des Grands Esserts

Une étape importante du futur quartier des Grands Esserts à Veyrier a été franchie ce jour, en présence de Mme Aline Tagliabue, maire de Veyrier, de M. Antonio Hodgers, président du Conseil d’Etat et conseiller d’Etat chargé du département du territoire, de M. Pierre Maudet, conseiller d’Etat chargé du département de la santé et des mobilités, des opérateurs du projet, ainsi que des habitants de Veyrier. Portés par l’ambition commune de réaliser un lieu de vie où se conjuguent proximité, durabilité et accessibilité, les partenaires ont célébré la pose symbolique de la première pierre avec la plantation d’un noyer, premier arbre du futur quartier.

En mars 2022, les travaux de terrassement et de gros œuvre du quartier ont pu démarrer. Aujourd’hui, ce n’est pas un, mais quatre ouvrages qui sont concernés par la cérémonie : les îlots Cour de Vessy (CPEG) et Messicoles (FIVV), ainsi que la route de Vessy (DSM) et l’arrivée du chauffage à distance (SIG). Il s’agit d’une étape significative qui illustre la coordination réussie du projet des Grands Esserts. La gestion simultanée des chantiers d’urbanisation, d’infrastructures de mobilités et d’énergie se base sur une capacité d’anticipation, une planification à grande et petite échelle, ainsi qu’une optimisation des étapes en continu. 

Situé sur le plateau de Vessy à Veyrier, le quartier des Grands Esserts prévoit à terme d’accueillir 1200 logements. La réalisation du premier lot de 800 logements est prévue à l’horizon 2030. Fin 2025, les premiers habitants pourront déjà emménager avec la livraison d'une partie des bâtiments. La deuxième étape de réalisation se poursuivra avec la construction des 400 derniers logements prévus dans le projet Cirses. Un développement démographique qui engendre de nombreux défis en matière de transition écologique et de prestations à la population. Un groupe scolaire, une crèche, un centre commercial, des services communaux et des espaces publics (qui recouvrent près de 30% de la surface totale du quartier) compléteront ainsi l'offre de logements dans un second temps. 

Conscients des enjeux liés à la réalisation du nouveau quartier, les partenaires des Grands Esserts collaborent pour répondre au mieux aux contraintes de durabilité et de cohésion sociale, liées à l’arrivée de nouveaux habitants. Il s'agit pour tous de développer les phases opérationnelles avec un souci d'efficience et la volonté d'apporter des améliorations continues sur la durée. L'ensemble du nouveau quartier des Grands Esserts sera achevé à l'horizon 2034 environ avec une répartition d'au moins un tiers de logements locatifs en loyers libre, d'un tiers de logements d’utilités publiques (LUP) et de près d'un tiers de propriétés par étage (PPE) selon l'art. 4A de la Loi générale sur les zones de développement (LGZD). Les Veyrites auront la primeur des attributions de logements à l'ouverture des réservations. 

Plus d'information sur: www.grands-esserts.ch 

Les ouvrages concernés

Messicoles – secteur Ferme
Situé sur le chemin des Beaux-Champs en direction du plateau de Vessy, le projet Messicoles invite ses habitants à se rapprocher de la nature environnante tout en profitant des infrastructures et espaces publics du nouveau quartier. Trois immeubles en forme de corolle totalisent 120 logements du 3 au 5 pièces, répartis sur 6 niveaux. 
Maître d'ouvrage: FIVV
Architecte: Dreier Frenzel

Cour de Vessy – secteur Maison de Vessy
Situé sur le chemin des Beaux-Champs, à la hauteur de l’EMS Maison de Vessy, cet ouvrage est pensé tel un havre de tranquillité. Il intègre des allées piétonnes lui permettant de créer une transition harmonieuse entre les espaces publics extérieurs et le cœur de l’îlot. Son architecture favorise l'ensoleillement et offre un cadre lumineux et sécurisant. 222 logements allant du 2 au 6 pièces sont prévus.
Maître d'ouvrage: CPEG
Architecte: Burkhardt + Partner

Route de Vessy 
La route de Vessy doit être réaménagée en vue du prolongement de la ligne de transports publics Champel – Grands Esserts et afin d’offrir des liaisons optimales pour les usagers des transports publics. Les travaux ont démarré en juillet 2023, pour une durée de deux ans environ. Une route provisoire, en parallèle de l’actuelle route de Vessy a été mise en service durant l’été. 
Maître d'ouvrage: Office cantonal du génie civil (DSM)

Chauffage à distance  
Le réseau de chauffage à distance fonctionne comme un grand chauffage central. La chaleur est produite par des installations centralisées, qui valorisent les ressources du sol et de notre territoire : géothermie, valorisation des déchets, récupération de chaleur des eaux usées, biomasse et gaz naturel. L’énergie est distribuée jusqu'aux bâtiments par des conduites souterraines sous forme d'eau chaude, pour couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des habitants. 
Opérateur/prestataire: SIG

Chantier Messicoles © Simon Chamay SC-PHOTO
Chantier Messicoles © Simon Chamay SC-PHOTO
Chantier Cour de Vessy © Simon Chamay SC-PHOTO
Chantier Cour de Vessy © Simon Chamay SC-PHOTO
Chantier route de Vessy © Simon Chamay SC-PHOTO
Chantier route de Vessy © Simon Chamay SC-PHOTO
Chantier chauffage à distance © Simon Chamay SC-PHOTO
Chantier chauffage à distance © Simon Chamay SC-PHOTO

 

Pour toute information complémentaire:

  • Mme Pauline De Salis, secrétaire générale adjointe, DT, pauline.desalis@etat.ge.ch, T. 076 304 20 66;
  • M. Sébastien Deshusses, responsable de la communication, office cantonal des transports, DSM, sebastien.deshusses@etat.ge.ch, T. 022 546 79 77;
  • Mme Pascale Lipawsky, secrétaire générale, commune de Veyrier, info@veyrier.ch, T. 022 899 10 10;
  • Audrey Morard, chargée de communication, Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève, CPEG, audrey.morard@cpeg.chT. 079 718 27 90.