Projet lauréat du concours Beaux-Champs
Projet lauréat du concours Beaux-Champs © bw_architectes / image : Thomas Sponti
Projet lauréat du concours Ferme (vue depuis la route de Vessy)
Projet lauréat du concours Ferme (vue depuis la route de Vessy) © DREIER FRENZEL
Promenade des Cirses
Promenade des Cirses © Thomas Sponti/Groupe8
Plan guide du grand projet Grands Esserts
Plan guide du grand projet Grands Esserts
Le grand projet Grands Esserts à Veyrier prévoit 1200 nouveaux logements, un centre commercial de proximité, des services communaux et une école.

Les estimations de logements et d'emplois sont à l'horizon 2030 et peuvent être adaptées dans le cadre du processus de planification et de concertation.

Le projet des Grands Esserts s'étend sur une superficie d'environ 12 hectares appartenant à l'Etat. Le site est idéalement raccordé aux gares Léman Express de Genève Pont-Rouge (BHNS), Bachet (49) et de Champel-Hôpital (7). Le déploiement de lignes de bus à fréquence urbaine se fera en même temps que l'urbanisation.

Le nouveau quartier sera destiné prioritairement aux logements, en intégrant des activités commerciales, des services et équipements nécessaires aux besoins du quartier et de la commune de Veyrier.

Une esplanade principale (Esplanade Jean-Piaget) et une large lisière forestière (Promenade des Cirses) structurera l'ensemble. Le quartier sera ponctué d'espaces publics de qualité dans un environnement très fortement arboré.

La démarche de concertation a été menée entre les acteurs communaux, cantonaux et les futurs constructeurs - Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG), Fondation immobilière de Veyrier (FIV), coopératives. Elle a permis de définir les principes partagés d'organisation du futur quartier, tant sur le plan de l'urbanisation que sur celui des déplacements ou de l'environnement.

La mobilité douce sera privilégiée, en favorisant des services et commerces de proximité, et en proposant des pièces urbaines inaccessibles aux voitures. Des parcours cyclistes et piétons attractifs seront créées, connectés avec le centre du quartier, le centre de Genève, Carouge et Veyrier. La piste cyclable qui suit la route de Vessy bénéficiera d’une nouvelle traversée de l’Arve en site propre.

La promenade paysagère des  Circes, inscrite aux mesures du projet d’agglomération, valorisera le paysage et le patrimoine naturel et écologique du site, et plus particulièrement la lisière forestière bordant le site. Les milieux naturels seront préservés et la biodiversité favorisée, tout en proposant des espaces de délassement pour les habitants du quartier.

Prochaines étapes

  • 1er semestre 2020 : lancement de l'enquête publique du PLQ secteur Cirses (N°30082) pour la planification des dernières pièces urbaines des Grands Esserts
  • 2019 : dépôt des premières demandes définitives en autorisation de construire pour les premiers logements et le réaménagement des routes cantonales (Veyrier, Vessy), en lien avec le déploiement des lignes de bus
  • 2021 : chantier des premiers logements et des infrastructures routières (livraison horizon 2023)

Etapes précédentes


Information complémentaire

  • Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.
  • Pour toute question liée au projet : M. Pierre Robyr, chef de projet

Adresse
OU - Direction du développement urbain
Rue David-Dufour 5
1205 Genève
Tél:  +41 22 5467370