Carantec - Lauréat du concours Serpentine © group 8 + Hager Partner AG
Carantec - Lauréat du concours Serpentine © group 8 + Hager Partner AG
Projet lauréat Serpentine - vue depuis le chemin Auguste-Vilbert © group 8 + Hager Partner AG
Projet lauréat Serpentine - vue depuis le chemin Auguste-Vilbert © group 8 + Hager Partner AG
Projet lauréat Serpentine - Place de Carantec © group 8 + Hager Partner AG
Projet lauréat Serpentine - Place de Carantec © group 8 + Hager Partner AG
Plan guide du grand projet Grand-Saconnex
Plan guide du grand projet Grand-Saconnex
Le grand projet Grand-Saconnex prévoit 1300 logements, de 2400 à 4100 emplois, équipements publics, commerces, services.

Les estimations de logements et d'emplois sont à l'horizon 2030 et peuvent être adaptées dans le cadre du processus de planification et de concertation

Le grand projet Grand-Saconnex s'étend sur 120 hectares. Il a pour ambition d’offrir de nouveaux logements aux habitants, de participer à la dynamique économique de la façade aéroportuaire, de limiter le trafic de transit, et d’augmenter l’offre de transports publics.

Il s’agit également de développer des équipements et des espaces publics de qualité. Une attention forte sera portée à la valorisation du paysage existant (entités paysagères de Tournay et Foretaille). Les potentiels identifiés sont de 1300 logements, 2400 à 4100 emplois, équipements publics, commerces, services.

Le grand projet s’organise autour de trois secteurs d’urbanisation :

  • Carantec : la place de Carantec deviendra un nouveau cœur pour la commune, véritable trait d’union entre les différents secteurs. La place se veut conviviale et commerçante, les quartiers de logements à proximité seront densifiés.
  • Susette : situé entre la façade aéroportuaire et le centre de la commune, ce secteur a vocation à devenir un quartier urbain mixte (logements, activités diverses, équipements, services, etc.) bien connecté aux transports publics.
  • Pré-du-Stand : ce secteur, contraint par le bruit des avions accueillera un parc urbain destiné au secteur tertiaire, des équipements (pôle football), et l’extension du centre sportif du Blanché.

Ainsi que de trois projets de mobilité :

  • La route des Nations permettra de desservir le quartier des organisations internationales et de réduire le trafic de transit sur la route de Ferney. Suivez l'évolution du chantier sur le blog de la route des Nations.
  • Le tramway n°15 sera prolongé depuis la place des Nations jusqu'au P+R P47 qui sera conforté
  • La desserte transports collectifs de la façade sur de l'aéroport sera renforcée.

La façade sud de l’aéroport, très dynamique, fait également partie d’un autre grand projet Vernier-Meyrin-Aéroport, sur les communes de Vernier et Meyrin.

Par ailleurs, le grand projet se prolonge naturellement en France voisine, sur le territoire de la commune de Ferney-Voltaire, notamment dans la perspective de la prolongation des axes de transports publics vers le Pays de Gex.

Prochaines étapes

Etapes précédentes

Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.

Pour toute information complémentaire
Aliénor Giroud Bonnefond
Cheffe de projet
OU - DDU - Secteur Rhône-Aéroport
Case postale 224
1211 Genève 8
Tél: +41 22 5460013
E-mail: alienor.giroud-bonnefond@etat.ge.ch