Carantec - Lauréat du concours Serpentine © group 8 + Hager Partner AG
Carantec - Lauréat du concours Serpentine © group 8 + Hager Partner AG
Projet lauréat Serpentine - vue depuis le chemin Auguste-Vilbert © group 8 + Hager Partner AG
Projet lauréat Serpentine - vue depuis le chemin Auguste-Vilbert © group 8 + Hager Partner AG
Projet lauréat Serpentine - Place de Carantec © group 8 + Hager Partner AG
Projet lauréat Serpentine - Place de Carantec © group 8 + Hager Partner AG
Plan guide du grand projet Grand-Saconnex
Plan guide du grand projet Grand-Saconnex
Le grand projet Grand-Saconnex prévoit 1300 logements, ainsi que des surfaces d'activités, des équipements publics, des commerces et des services.

Les estimations de logements et d'emplois sont à l'horizon 2030 et peuvent être adaptées dans le cadre du processus de planification et de concertation.

Le grand projet Grand-Saconnex s'étend sur 120 hectares. Il a pour ambition d’offrir de nouveaux logements aux habitants, et de créer une nouvelle centralité urbaine autour de la place de Carantec, en lien avec le prolongement du tramway des Nations. Il s’agit également d'améliorer la cohésion sociale et le cadre de vie du Grand-Saconnex, en créant des équipements et des espaces publics de qualité.

Il s’agit également de développer des équipements et des espaces publics de qualité. Une attention forte sera portée à la valorisation du paysage existant (entités paysagères de Tournay et Foretaille). Les potentiels identifiés sont de 1300 logements, 2400 à 4100 emplois, équipements publics, commerces, services.

Le grand projet s’organise autour de trois projets de nouveaux quartiers :

  • Carantec : la place de Carantec deviendra un nouveau cœur pour la commune, véritable trait d’union entre les différents secteurs. Directement desservie par le tram des Nations, la place sera conviviale et commerçante, et accueillera un nouvel équipement public communal. Le quartier de logements existants sera densifié en privilégiant la mixité sociale et générationnelle (logements étudiants, IEPA…).
  • Marronniers : le quartier des Marronniers sera également requalifié pour accueillir de nouveaux logements tout en valorisant le patrimoine paysager et bâti existant.
  • Susette : situé entre la façade aéroportuaire et le centre de la commune, ce secteur a vocation à devenir un quartier urbain mixte (logements, activités diverses, équipements, services, etc.) bien connecté aux transports publics.

Ainsi que de quatre projets de mobilité :

  • La route des Nations, actuellement en chantier, permettra de desservir le quartier des organisations internationales et de réduire le trafic de transit sur la route de Ferney, rendant ainsi possible la réalisation du tramway. Suivez l'évolution du chantier sur le blog de la route des Nations.
  • Le tramway des Nations (ligne n°15) sera prolongé depuis la place des Nations jusqu'à Ferney-Voltaire.
  • La desserte en transports collectifs de la façade sud de l'aéroport sera renforcée.
  • Le P+R P47, situé à l'interface entre le futur tram, la façade aéroportuaire et la jonction autoroutière, sera conforté pour encourager l'utilisation des transports collectifs et du vélo.

En anticipation de ces projets, ceci dès le 15 décembre 2019, une voie réservée aux transports collectifs a été instaurée sur la Route de Ferney. La capacité du P+R P47à l'aéroport a été augmentée de 250 places pour offrir un total de 300 places aux pendulaires avec un nouveau terminus pour la ligne 5+.

Par ailleurs, le grand projet se prolonge naturellement en France voisine, sur le territoire de la commune de Ferney-Voltaire, notamment dans la perspective de la prolongation des axes de transports publics vers le Pays de Gex.

Détails et étapes des projets


    Information complémentaire

    • Pour toute question liée au logement (acquisition en zone de développement, logement subventionné, coopératives d'habitation, …), consultez les pages Construire et se loger.
    • Pour toute question liée au projet :
    Adresse
    OU - Direction du développement urbain
    Rue David-Dufour 5
    1205 Genève
    Tél:  +41 22 5467370