Protéger l'eau au quotidien

Illustration d'un torrent
Illustration d'un torrent
Toute activité humaine, qu'elle soit domestique, agricole, artisanale ou industrielle, génère potentiellement des eaux polluées. Afin de maîtriser tout risque de dégradation de la qualité écologique du Léman et des 341 km de cours d'eau du canton, l'Etat de Genève met en place des outils de suivi et des actions pour prévenir, limiter et stopper les pollutions.

Les enjeux industriels et artisanaux

La pollution des eaux par des substances nocives issues de l'industrie et de l'artisanat a largement diminué ces dernières années.

A Genève, presque toutes les entreprises sont raccordées à une station d'épuration (STEP) et traitent, dans de nombreux cas, leurs eaux résiduaires de process (c'est-à-dire l'eau utilisée) avant leur déversement dans les égouts (eaux usées). Les substances nocives, comme les métaux lourds, les restes d'huile et de graisse, sont ainsi extraites des eaux résiduaires industrielles avant même qu'elles ne sortent de l'entreprise.

Dans tous les cas de figure, les entreprises sont tenues de prendre les mesures habituellement requises selon l'état de la technique, tout en restant économiquement supportables, afin de satisfaire la législation sur la protection des eaux.

Les enjeux agricoles

Afin de limiter le risque de contamination des eaux superficielles par les substances potentiellement nocives utilisées dans les activités agricoles, un grand nombre de mesures doivent être mises en place.

D'une part, des solutions existent pour les infrastructures d'une exploitation agricole, telles que les installations de lavage, les fosses à lisier... Leurs déploiements permettent de contenir les eaux chargées en polluants voire de les traiter sur place.

D'autre part, l'utilisation des produits phytosanitaires sur les terres agricoles demande une grande connaissance. Mal dosés, ces produits peuvent devenir une source de pollution des eaux superficielles par ruissellement et/ou infiltration dans les sols (drainage). Dans le but de réduire les apports en phytosanitaires dans l’agriculture, le "Rapport relatif à l'utilisation de produits phytosanitaires en agriculture à Genève" a été élaboré avec un catalogue des mesures.

La maîtrise de ces mesures permet de prévenir toute pollution des eaux superficielles.

L'action de l'Etat

Elle s'articule notamment autour de 4 axes :

  1. La promotion de comportements responsables au sein des ménages et de l’économie privée ;
  2. L'analyse des usages de l'eau dans la construction, le monde industriel, artisanal et agricole ;
  3. La mise en place de plans de gestion des risques des substances pouvant polluer les eaux ;
  4. La surveillance des eaux résiduaires industrielles et agricoles quant au respect des bases légales régissant la protection des eaux. En cas de non-respect, l'Etat ordonne un assainissement, minimisant ainsi toute atteinte au milieu donateur.

 Informations complémentaires et documentation

 

Oh mon eau ! pollution des eaux, SIS 118
Oh mon eau ! pollution des eaux, SIS 118