L’Eau est notre patrimoine, préservons-la !

L'eau est présente dans notre environnement
direct de différentes manières
L'eau de pluie
L’eau potable
A la maison
Content
Je déverse mes déchets aux bons endroits et je fais attention aux produits que j'utilise.
Par le biais de l'évier, du lavabo ou de la cuvette des WC, nous sommes toutes et tous relié-e-s à une station d'épuration (STEP). Le bon fonctionnement de ces dernières est assuré par des microorganismes qui sont très efficaces pour dégrader les polluants d'origine naturelle. Ils ont cependant plus de difficulté à faire leur travail si la charge en produits et en produits synthétiques est trop importante.
Que dois-je jeter dans les poubelles et non pas dans les toilettes, les éviers, lavabos, ou baignoires ?
Les déchets solides (serviettes et tampons hygiéniques, lingettes, cotons-tiges, litière pour chat, préservatifs ou restes de repas)
L'huile ménagère, de friture ou de barbecue dans une bouteille en plastique (maximum 1 litre par sac poubelle).
En aucun cas ces huiles ne doivent être déversées dans les éviers car elles se figent au contact de l'eau froide et peuvent obstruer les canalisations. En effet, elles occasionnent des bouchons de graisses dans les systèmes d’assainissement publics ainsi que dans les écoulements de votre immeuble.
Que dois-je ramener dans des points de collecte et ne pas jeter dans l'eau ?
Les déchets liquides toxiques (dissolvants ou diluants pour peintures, White spirit, restes de peintures, produits phytosanitaires / de traitement des plantes) dans un des trois espaces de récupération du canton de Genève.
Les médicaments : à rapporter uniquement dans les pharmacies
Que dois-je privilégier comme produits ?
- Des produits de nettoyage sans eau de javel ni désinfectants biocides
- Des produits vaisselle et lessives aux composants biodégradables, sans phosphates
- Des papiers toilette sans impression
- Des soins du corps et des produits cosmétiques aussi naturels que possibles
- Des produits de jardinage sans pesticides de synthèse et aussi naturels que possibles
Plus d'infos sur
- Les produits et gestes au quotidien pour protéger nos eaux contre les micropolluants
- Comment trier ses déchets
- Comment jardiner au naturel
- Identifier des produits écolabels
- Le site internet www.energie-environnement.ch
- Micropolluants organiques dans les eaux de surface du canton de Genève - point de situation 2011 - 2016
Comment lutter contre les micropolluants ?
Découvrez comment agir au quotidien pour diminuer les micropolluants :
- La vaisselle
- La lessive
- Le ménage (produits de nettoyage, récurer les sols, nettoyer les wc, dépoussiérer les meubles)
- Les soins du corps / les cosmétiques : choisissez des produits naturels, contenant le moins possible d'agents chimiques. Il existe des applications smartphone qui analysent et classent les produits de soin et cosmétiques (FRC Cosmétiques, Clean Beauty, YUKA, INCI Beauty, ...)
Choisir des produits naturels, doser au plus juste et se passer parfois de substances inutiles est déjà un bon début pour protéger notre lac et nos cours d'eau contre les micropolluants !
A l’extérieur et dans le jardin
En comprenant que tout ce que je jette ou déverse sur le sol finira dans une rivière ou un lac, je préserve la qualité de nos ressources en eau.
Les grilles et bouches d'égouts transportent l'eau directement à la rivière ou au lac sans passer par une station d'épuration (STEP). Je respecte donc des règles simples et en parle autour de moi.
Prenez part au ramassage des déchets avec l'application Net'Léman créée par l'Association de Sauvegarde du Léman (ASL) avec le soutien de République de l'Etat de Genève.
Puis-je déverser des produits de nettoyage dans les grilles d'égout ?
Non, déverser des produits chimiques dans les grilles, laver une devanture de commerce, sa terrasse ou son balcon avec des produits chimiques, nettoyer au jet des ustensiles ou outils de traitement phytosanitaires près de grilles de sol peut provoquer de graves pollutions
Utilisez des cendriers !
Jeter ses mégots dans les grilles c'est facile... Les sortir de nos cours d'eau, c'est plus compliqué ! Pensez à vous équiper d'un cendrier de poche où que vous alliez.
Les ecoboxes "OH MON EAU!" sont distribuées l'été sur les rives du Rhône et du lac, lors de manifestations et festivals, ainsi que par des entreprises, communes et associations du canton, notamment.
Comment jardiner de manière éco-responsable ?
Découvrez de précieux conseils d'entretien en visitant le
Avec mon véhicule
Où ai-je le droit de nettoyer ma voiture ?
Les voitures ainsi que tout autre véhicule et engins agricoles doivent être nettoyés dans les centres appropriés et sur des places de lavage spécialement équipées en installations de traitement des eaux. Il est interdit de nettoyer sur une place de stationnement devant chez soi. Les eaux de nettoyage chargées de détergents et de particules d'huile ou d'essence s'écoulent sur le sol et se déversent dans les grilles d’eaux pluviales pour terminer dans le milieu naturel en occasionnant une pollution de l’eau. La vidange de l’huile du moteur dans la nature est aussi interdite.
Je vidange les eaux usées de mon camping-car sur un emplacement dédié à la STEP d'Aïre
au 19 chemin de la Verseuse 1219 Aïre, Genève.
Contact
Office cantonal de l'eau (OCEau)
Tél: +41 22 5467403
E-mail: eau@etat.ge.ch