La planification de l'eau à l'échelle du territoire

Illustration
Illustration
Parce que l'eau est au cœur de la vie et de la biodiversité, et parce qu'elle offre de nombreux services aux humains, l'Etat veille à sa protection, à sa gestion et à son utilisation durable. Pour cela, il planifie les actions à réaliser pour protéger et gérer les eaux qui circulent à travers le canton. Il organise cette planification au travers différents documents.
  • Le schéma de protection, d'aménagement et de gestion des eaux - SPAGE
    Il donne une vue d'ensemble de tous les enjeux autour de l'eau, du sommet des montagnes entourant le canton jusqu'à la sortie du Rhône du territoire genevois, des ruisseaux aux nappes d'eau souterraines, en passant par le Léman.

  • Le plan régional d'évacuation des eaux - PREE
    Il donne une vision globale de la gestion des eaux pluviales et usées, en dépassant les frontières cantonales. Il fixe les grands enjeux en matière d'assainissement et liste les actions à entreprendre sur le réseau structurant d'évacuation des eaux.

  • Le plan général d'évacuation des eaux - PGEE
    Il est focalisé sur la gestion et l'évacuation des eaux au niveau de la commune ou du groupement de communes. Il établit les actions à entreprendre sur le réseau d'évacuation des eaux des communes.

  • La planification stratégique cantonale LEaux 2011
    Elle répond aux orientations visées par la loi fédérale afin d'encourager les revitalisations et de réduire les effets négatifs de l’utilisation de la force hydraulique.

  • Le programme de renaturation des cours d'eau
    Il se nourrit majoritairement de la planification stratégique cantonale et détaille les études et travaux à réaliser par le canton sur un cycle de 5 ans.

 

Informations complémentaires et documentation

La plupart des documents et données produits dans le cadre des SPAGE, des PREE, des PGEE et de la planification stratégique cantonale LEaux 2011, particulièrement les fiches action de chacun de ces outils, sont disponibles sur les cartes professionnelles du système d'information du territoire genevois (SITG).
www.sitg.chEaux naturelles et assainissement | Eau Info