L'Aire
L'Aire est une rivière d'une vingtaine de kilomètres de long. Elle prend sa source en France au pied du Salève. Après un parcours d'environ 11 kilomètres en Suisse, l'Aire rejoint l'Arve juste avant la Jonction, à la hauteur du Pont de Saint-Georges.
Canalisé à la fin du 19ème siècle, ce cours d'eau était avant les années 2000 l'un des plus dégradés du canton. Il était déconnecté de son milieu et avait perdu ses propriétés naturelles. Mais, le programme de renaturation de l'Aire et ses aménagements ont permis de favoriser la biodiversité de la rivière et de ses rives, de rétablir un paysage naturel et de faciliter l'accueil du public.
Le vallon de l'Aire
Dans le territoire au sens large, l'Aire est la "colonne vertébrale" d'un périmètre géographique constitué d'espaces naturels, de zones agricoles et d'habitations : le Vallon de l'Aire.
Les activités agricoles et industrielles sont importantes sur le site. Une population nombreuse se rend dans le Vallon de l'Aire, à la recherche de nature, de fraîcheur et profitant des espaces d'accueil au public. Les usages du lieu et de ses abords le seront encore davantage dans les années à venir avec développement du futur quartier des Cherpines
La gouvernance du Vallon
Dans ce cadre, afin de protéger l'Aire et son Vallon, un groupe de représentants d'autorités cantonales et communales développe et coordonne des mesures permettant de concilier les usages du site et la préservation de ses qualités environnementales. Créée en 2021, la Gouvernance du Vallon de l'Aire répond notamment aux sollicitations d'associations au sujet des pressions subies par le cours d'eau et ses environs. Il s'agit d'une démarche innovante à Genève qui vise à intégrer le cours d'eau et son écosystème dans une réflexion globale et de collaboration intercommunale et transfrontalière, à anticiper les enjeux (gestion des déchets de l'été suivant, mieux préserver le Vallon d'une augmentation de la fréquentation du public, comment améliorer la qualité de l'eau et répondre à des problématiques immédiates (élimination d'une pollution, etc.), etc.
La Gouvernance du Vallon de l'Aire se réunit à un niveau politique (comité de pilotage) et technique (direction de projet). Elle regroupe :
- 3 offices cantonaux : office cantonal de l'eau, office de l'urbanisme et office cantonal de l'agriculture et de la nature
- 6 communes riveraines de l'Aire : Bernex, Confignon, Lancy, Onex, Plan-les-Ouates, et Perly-Certoux.
En parallèle, 3 groupes de travail thématiques, composés de représentants cantonaux et communaux et des associations se réunissent autour de thématiques variées :
- Groupe de travail "Image directrice du Vallon de l'Aire" : enquête de terrain (micros-trottoirs) pour mieux connaître et identifier les différents usages du site, les points de sensibilité, son image, l'attachement de ses visiteurs, entretiens avec des acteurs du milieu agricole pour cibler les attentes et des enjeux liés au domaine, élaboration d'une image du Vallon dans le futur (image directrice) prenant compte des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux
- Groupe de travail "Gestion du public" : rencontres avec la police cantonale et les polices municipales sur le thème des incivilités, organisation du premier nettoyage intercommunal citoyen du Vallon de l'Aire, coordination intercommunale sur la signalétique et la collecte des déchets
- Groupe de travail "Eau : qualité et quantité" : recherche et suppression de sources de pollutions de l'Aire, étude pour mieux comprendre le lien entre la rivière et les nappes souterraines, travaux de mise en séparatif des réseaux communaux, réalisation d'ouvrages pour atténuer l'impact de la zone urbaine sur le cours d'eau.
Suivre la gouvernance du Vallon de L'Aire
Abonnez-vous au blog et recevez directement sur votre messagerie les dernières informations au sujet des évènements et des actions mises en œuvre pour la préservation de l'Aire et de son Vallon.
Photo du Vallon en haut de page : © Association pour la Sauvegarde de Confignon