Gouvernance de l'Aire et de son Vallon - Actions, mesures et réponses au cahier de doléances

Type de publication
Date de publication
12 juin 2025

Détail

En septembre 2020, sept associations ont élaboré conjointement un cahier de doléances « l’Aire, ses rives, sa plaine et son vallon » et l'ont adressé au département du territoire pour l'interpeller sur la situation, à leurs yeux critique, du Vallon de l’Aire.

Les associations signataires, actives à l’échelle locale et cantonale, ont dressé une liste de 43 doléances qui traitent de diverses thématiques : urbanisation, gestion du public, entretien et protection du site, biodiversité, stationnement, qualité et quantité de l’eau, etc.

En 2021, les autorités cantonales et communales ont réalisé conjointement une première analyse des doléances, en profitant de mener des réflexions plus larges sur l'organisation à mettre en place pour y répondre. La décision a été prise, entre le département du territoire et les communes concernées, non seulement de répondre à cette interpellation de la société civile, mais également de mettre en place une démarche novatrice de gouvernance d'une portion de territoire et de ses multiples acteurs et enjeux.

Opérationnelle depuis 2022, la « gouvernance du Vallon de l’Aire » regroupe trois offices du département du territoire (eau, urbanisme, agriculture et nature) et six communes (Bernex, Confignon, Lancy, Onex, Perly-Certoux et Plan-les-Ouates). 

La gouvernance a axé son travail pour répondre aux doléances, et est allée bien au-delà de ce qui était mis en évidence par les associations. Notamment, une image directrice du Vallon de l'Aire a été élaborée

Ce document répond aux doléances des associations et dresse un bilan global des actions et des mesures mises en place.

Type de publication
Date de publication
12 juin 2025