La gestion transfrontalière et la solidarité internationale de l'eau

Passerelle Roulave @REVILLARD
Passerelle Roulave @REVILLARD
Le Grand Genève se situe sur un territoire transfrontalier où une grande partie des bassins versants superficiels et souterrains sont partagés entre la Suisse (cantons de Genève, Vaud, Valais) et la France (le département de la Haute-Savoie et de l’Ain). Le canton de Genève comprend 5 km de frontière avec la Suisse, et 100 km avec la France voisine.

La région a également la spécificité d’avoir une grande diversité de ressources aquatiques et de contenir à la fois un lac, un fleuve, une chevelure dense de petites rivières et plusieurs nappes phréatiques stratégiques.

A l'exception de la Seymaz et du Rhône, les principaux cours d'eau du canton de Genève prennent leur source en France.  Une collaboration transfrontalière et des actions conjointes sont donc indispensables pour la protection de l'environnement et la gestion de nos ressources au-delà de nos frontières. C'est pourquoi, une collaboration existe entre le canton et les partenaires français voisins depuis plusieurs décennies à travers divers outils et collaborations pour mener cette collaboration.

Dans ce contexte transfrontalier, le Canton de Genève se positionne comme un acteur central de la gestion de l'eau au sein du Grand Genève afin de répondre à plusieurs enjeux que sont l'assainissement et traitement des eaux usées, la gestion des eaux pluviales, la préservation des milieux, la préservation des inondations et d'autres thématiques partagées.

Plusieurs outils français de gestion transfrontalière de l'eau ont été inventé dans la région et dans lesquels Genève s'est inscrit, tel que :

  • Les contrats de rivières transfrontaliers
  • Les contrats corridors
  • Les contrats uniques environnementaux
  • Diverses conventions spécifiques liés à des projets uniques.

Le canton collabore avec la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman - CIPEL afin de préserver la qualité du Léman et Rhône urbain à Genève. 

 

Informations complémentaires et documentation