L'eau potable à Genève

L’eau est une ressource naturelle riche de nombreuses fonctions essentielles pour le maintien de l’ensemble de l’écosystème dont l’homme fait partie. Elle est indispensable à la vie et pour qu’elle soit potable sa qualité doit être irréprochable. Ouvrir un robinet est un geste répété si commun que nous ne sommes souvent pas conscients que sa gestion comprend la protection des ressources naturelles, la production, la distribution et le contrôle d’une eau propre à la consommation humaine.

Ressources naturelles de notre canton

Le lac Léman

Les eaux de surface

Le lac Léman est une eau de surface qui fournit 80 à 90% de l’eau potable consommée dans le canton. Cette eau doit être traitée pour pouvoir être bue.
Niveaux de la nappe souterraine

Les eaux souterraines

10 à 20% de notre eau potable provient des nappes souterraines. L’eau souterraine produit naturellement une eau potable de qualité, pour autant qu'elle puisse être préservée des pollutions.
Le grand cycle de l'eau

Les cycles de l'eau

Pour des ressources d’eau durables il est important de toujours maintenir l’équilibre entre le grand cycle et le petit cycle de l’eau.

Consommation et besoin en eau potable

Consommation actuelle

Consommation actuelle

La disponibilité de l’eau potable, comme nous la connaissons aujourd'hui, n'est pas forcément garantie à l'avenir.
Consommation future

Consommation future

La croissance de la population et des activités économiques devraient augmenter notre besoin en eau.
Financement de la production et de la distribution d'eau

Coût de l'eau potable

La production et distribution de l'eau potable sont financées par la vente des volumes d'eau potable consommés.

Production et distribution de l'eau potable

Traitement de l'eau du lac

Le traitement des eaux du lac

L’eau brute captée dans le lac contient des bactéries et nécessite un traitement plus important que les eaux émanant des nappes souterraines naturellement filtrées.
Réseaux publics de distribution

Réseau public de distribution

La distribution publique de l’eau potable sur le territoire genevois est entièrement assurée par SIG. Excepté la commune de Céligny, le canton est alimenté en eau potable par un réseau de conduites public d’une longueur cumulée de 1’260 kilomètres.
Réseaux privés de distribution

Réseaux privés de distribution

La responsabilité de SIG s’arrête au réseau public, c’est-à-dire généralement à la limite entre les domaines publics et privés. Ainsi, l’ensemble des installations intérieures à un bâtiment relève du domaine privé.

Contrôle de qualité de l'eau potable

Réseau public et qualité de l'eau potable

Réseau public et qualité de l'eau potable

Les processus de fabrication, traitement, stockage et distribution de l’eau potable font l'objet de contrôles qualité et d'analyses de risques très réguliers. Ils sont menés par SIG et le SCAV.

Enjeux et perspectives

Préserver durablement nos ressources naturelles

Préserver durablement nos ressources naturelles

La préservation durable de nos ressources consiste, d’une part, à empêcher que des substances indésirables ne les atteignent et, d’autre part, à garantir le bon fonctionnement des processus qui les protègent naturellement.
Améliorer la gouvernance de l'eau

Améliorer la gouvernance de l'eau

Que ce soit pour mieux connaître les ressources, pour les préserver ou pour développer et optimiser les réseaux, il devient logique de partager, et d’harmoniser, voire d’uniformiser, les informations et les savoir-faire.

Gouvernance de l'eau potable

Dispositions légales

Dispositions légales

L'eau potable est une denrée alimentaire. Par conséquent, les exigences minimales requises pour sa qualité, sa production et sa distribution sont fixées dans la loi fédérale sur les denrées alimentaires.