Les prélèvements du 15 septembre présentent un taux d’entérocoques de 1430 UFC / 100 ml, au-dessus du seuil de 300 UFC / 100 ml recommandé pour l’évaluation de la qualité des eaux de baignade en Suisse.
L'ingestion ou le contact avec de l'eau contaminée comporte des risques pour la santé: gastro-entérites (vomissements, diarrhées, douleurs abdominales) ou infections de la peau.
La plupart du temps, les symptômes disparaissent spontanément après quelques jours. Il est cependant conseillé aux personnes qui s'inquiètent de leur état ou qui présentent des symptômes importants ou persistants de consulter leur médecin traitant. Les bactéries entérocoques peuvent également représenter un risque pour les animaux.
Un suivi de la qualité sanitaire de l'eau est mis en place par l'office cantonal de l'eau. Lorsque la situation sera revenue à la normale, l'interdiction pourra être levée.
Des investigations sur les causes de ces dépassements sont conduites dès à présent car ces résultats anormaux ne peuvent être expliqués uniquement par la météo des derniers jours.
Pour rappel, le Canton de Genève procède de mai à septembre à une analyse régulière de la trentaine de lieux de baignade du lac et en eaux vives.
Pour toute information complémentaire
- Département du territoire
M. Guillaume Pierrehumbert, Directeur général de l’Office cantonal de l'eau, guillaume.pierrehumbert@etat.ge.ch, T. +41 +41 79 534 65 79 - Département de la santé et des mobilités
Mme Catharina Habsburg-Lothringen , Directrice de la communication de l'Office cantonal de la santé, catharina.habsburg@etat.ge.ch, T. + 41 22 327 96 27