Plages et lieux de baignade en eaux vives à Genève

2. Accès à l'eau et consignes de baignade

Le canton de Genève, avec sa situation idéale au bord du lac Léman, compte de nombreux accès à l'eau propices à la détente, à la baignade et à d'autres activités nautiques et aquatiques.

La carte interactive de la nature et du terroir présente les accès publics à l'eau ainsi que des parcours de promenade en bordure du lac et des cours d'eau. Cette plateforme présente également les richesses du terroir genevois. Organisez votre sortie baignade et gastronomie avec la carte interactive du terroir et de la nature:

 

La Plage Publique des Eaux-Vives a ouvert définitivement le 22 août 2020. Conviviale et gratuite, cette oasis au cœur de la ville comprend 400 mètres de plage et un parc de deux hectares accolé à une zone nature. C'est le lieu idéal pour les baigneurs et promeneurs.

Pour qui

Tous les publics peuvent accéder à l'eau. Certains lieux sont toutefois plus adaptés aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.

Les communes sont chargées de l'entretien des sites de baignade sur leur territoire. Contrairement aux piscines municipales, les plages ne sont pas surveillées par des maîtres-nageurs, à l'exception des Bains des Pâquis, de Genève-plage et de la plage d'Hermance durant les horaires d'ouverture.

Le site Internet de la commune qui gère les plages, vous renseigne sur les infrastructures à disposition (toilettes, douches, restauration), les accès (galets, béton, pontons, accessibilité aux animaux, accès aux personnes à mobilité réduite), les horaires d'ouverture et le règlement d'utilisation.

Quand

Hormis quelques plages qui demandent de l'entretien, l'ensemble des lieux de baignade est accessible en toute saison. Toutefois, la saison de baignade en eau naturelle est considérée de début mai à fin septembre et les suivis de qualité de l'eau sont effectués uniquement à cette période. 

Conditions

Respecter les règles de bon usage des accès à l'eau.

Suivez les indications de baignade

Selon la qualité de l'eau, certaines mesures de restriction peuvent être mises en place et certains aménagements inaccessibles sur les plages. Merci de vous y référer.

Consultez Le bon usage des accès à l'eau diffusé par les nageurs sauveteurs.

Se baigner en rivière? 

Dans tous les cas et à toute saison, la baignade est fortement déconseillée dans les rivières du canton de Genève sauf dans le Rhône en amont de sa jonction avec l'Arve pour des raisons de qualité bactériologique variable, des situations de sécheresse ou de crue et pour protéger la flore et la faune des cours d'eau.

Prix

La plupart des plages publiques sont gratuites. Certaines plages offrent des services qui demandent alors une entrée payante comme Genève Plage ou les Bains des Pâquis.

Compléments

eau.ge.ch

Carte des lieux de baignade et espaces de détente

Nous contacter

Danger et urgence  
En cas de danger appelez le 117 ou 118
Pour les secours, le 144
En cas de pollution des eaux appelez le 118
 
Pour des questions générales sur les lieux de baignades

GE-environnement

Dernière mise à jour
4 juin 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?