Energie - Rénovation d'un bâtiment

4. Modification d'un élément ponctuel d'enveloppe thermique

Un élément ponctuel d'isolation modifié peut être un changement de fenêtre, la création d'une nouvelle fenêtre, l'isolation d'une façade, de la toiture ou du radier par exemple.

Pour le changement des fenêtres:

Assainissement énergétique des fenêtres

Pour les rénovations de toitures, il est obligatoire d'y associer la pose des panneaux solaires thermiques:

Valoriser l'énergie solaire

L'isolation d'éléments ponctuels est subventionnée (hors fenêtres).

Il est possible d'échelonner vos travaux de rénovation en combinant des mesures ponctuelles en vue d'atteindre un standard énergétique (HPE, THPE). Cela a comme avantage d'obtenir le même niveau de subventionnement qu'un standard énergétique ainsi qu'une attestation HPE-THPE permettant de bénéficier d'une exonération de l'impôt immobilier complémentaire.

Pour qui

  • Les propriétaires de bâtiments souhaitant rénover seulement une partie de leur bâtiment (par exemple toiture)
  • Les propriétaires souhaitant rénover leur bâtiment de manière échelonnée en vue d'atteindre un standard énergétique (HPE, THPE).

Conditions

La modification d'un élément ponctuel de l'enveloppe thermique nécessite le respect des performances ponctuelles d'isolation définies dans la norme SIA 380/1.

Selon  les cas, voir le tableau des objets soumis à autorisation de construire , elle doit faire l'objet d'une demande d'autorisation de construire. 

Dans le cadre d'une rénovation échelonnée en vue d'obtenir un standard énergétique (HPE, THPE), l'ensemble des mesures ponctuelles effectuées doivent permettre d'atteindre le standard souhaité. Lorsque l'indice de dépense de chaleur (IDC) est égal ou supérieur à 222 kWh/m2.an (800 MJ/m2.an) , un projet doit être formalisé avec l'OCEN avec une proposition de planning des interventions échelonnées dans le temps.

Pièces à joindre

Lors de la dépose de la demande d'autorisation de construire, il faut fournir le formulaire EN-102a.

Nous contacter

Office cantonal de l'énergie (OCEN)
Case postale 3920
1211 Genève 3
Tél: +41 22 327 93 60
E-mail: ocen@etat.ge.ch

Dernière mise à jour
18 juillet 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?