En 2024, le canton de Genève compte 132 crèches et 96 jardins d'enfants accueillant respectivement 9’450 et 3’060 enfants. Entre 2010 et 2024, 50 nouvelles crèches ont été créées, tandis que le nombre de jardins d'enfants est resté stable.
L'offre d'accueil dans les crèches représente 41 places pour 100 enfants d'âge préscolaire à l'échelle du canton.
Plus de 3'500 professionnelles et professionnels sont en charge des enfants dans les crèches et jardins d'enfants sur l'ensemble du canton.
Chiffres clés
Infographie
Dernières publications
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Focus No 33, OCPE/SRED : Accueil préscolaire : quelle offre territoriale en 2024 ? (Avril 2025)
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Focus No 32, OCPE/SRED : Accueil préscolaire : données statistiques 2024 (Avril 2025)
Tableaux détaillés
Structures d'accueil collectif
Structures et places
T15.01.1.01 - Nombre de structures et de places
T15.01.1.02 - Taux d'offre selon la source de financement
T15.01.1.03 - Nombre de places subventionnées par commune
T15.01.1.04 - Taux d'offre subventionnée par commune
T15.01.1.05 - Nombre de places hors financement communal
Enfants accueillis
T15.01.1.06 - Nombre d'enfants accueillis selon le groupe d'âge
T15.01.1.07 - Nombre d'enfants accueillis par structure, selon le groupe d'âge
Personnel des structures
T15.01.1.08 - Nombre de personnes, de postes ETP et taux d'activité selon la fonction
T15.01.1.09 - Répartition du personnel en postes ETP selon la fonction
T15.01.1.10 - Répartition du personnel selon le groupe d'âge et la fonction
Formation dans le domaine de la petite enfance
T15.01.1.11 - Nombre d'élèves selon la formation et le sexe
T15.01.1.12 - Nombre d'élèves selon la formation et l'année de scolarité
T15.01.1.13 - Nombre de diplômes délivrés selon le type de diplôme
Statistiques détaillées
T15.01.1.14 - Principales statistiques par structure
T15.01.1.15 - Nombre de places par structure selon la source de financement
T15.01.1.16 - Répartition du personnel selon le niveau de formation
Structure pour l'accueil familial de jour
Structures et places
T15.01.2.01 - Nombre de structures et de places
T15.01.2.02 - Taux d'offre selon le type de structure
T15.01.2.03 - Nombre de places subventionnées par commune, selon le type de structure
Enfants accueillis
T15.01.2.04 - Nombre d'enfants accueillis selon le groupe d'âge et le type de structure
Accueillants et accueillantes familiales de jour
T15.01.2.06 - Nombre de personnes, de postes ETP et taux d'activité selon le type de structure
T15.01.2.07 - Répartition des personnes selon le groupe d'âge et le type de structure
Statistiques détaillées
T15.01.2.08 - Principales statistiques par structure
Structures et places
T15.01.3.01 - Nombre de structures et de places
Enfants accueillis
T15.01.3.03 - Nombre d'enfants accueillis
Accueillantes à domicile
T15.01.3.04 - Nombre de personnes
T15.01.3.05 - Répartition des personnes selon le groupe d'âge
Méthodologie
Relevé statistique auprès des structures d'accueil préscolaire
Un relevé statistique est mené chaque année depuis 2014 auprès de l'ensemble des structures d'accueil de la petite enfance situées sur le canton de Genève. Ce relevé statistique est assuré par l'Observatoire cantonal de la petite enfance (OCPE/SRED) et est inscrit dans le règlement sur l'accueil préscolaire (art. 7).
Toutes les structures d'accueil préscolaire bénéficiant d'une autorisation d’exploitation du service d'autorisation et de surveillance de l'accueil de jour (SASAJ) participent à ce relevé statistique (hormis les haltes-garderies), ainsi que les structures de coordination pour l'accueil familial de jour et les crèches familiales. Les associations qui regroupent des accueillantes familiales de jour et la structure Mary Poppins participent également à ce relevé.
Accueil collectif
Deux types de structures d'accueil collectif sont distinguées :
- celles à prestations élargies (PE) de type crèche : structures d'accueil ouvertes au moins 45 heures par semaine et au moins 45 semaines par an, avec un repas de midi proposé ;
- celles à prestations restreintes (PR) de type jardin d'enfants : structures ne remplissant pas les trois conditions cumulatives citées précédemment.
Accueil familial de jour
On distingue l'accueil familial pratiqué à titre dépendant de celui pratiqué à titre indépendant.
- Les personnes pratiquant l’accueil familial de jour à titre dépendant sont engagées par une structure de coordination ou une crèche familiale.
- Les personnes pratiquant l'accueil familial de jour à titre indépendant ont un lien contractuel direct avec les parents. Celles qui sont regroupées en association participent à ce relevé.
Celles qui ne sont pas liées à une association et exercent à titre indépendant ne sont pas prises en compte dans les statistiques de l'OCPE/SRED.
Guides d'accompagnement pour remplir le relevé statistique
Vous trouverez dans les documents suivants toutes les informations et définitions pour remplir les relevés statistiques pour l'accueil préscolaire.
Diffusion des informations statistiques
Principes de diffusion appliqués par l'OCPE/SRED
Selon la Charte de la statistique publique de la Suisse, les informations statistiques sont diffusées de manière à ce que tous les utilisateurs puissent en prendre connaissance simultanément et dans les mêmes conditions. Cependant, un cercle restreint et clairement défini d’utilisateurs peut recevoir des informations préalables, sous embargo. Les informations relatives au subventionnement des places d'accueil collectif par les communes diffusées par l'OCPE/SRED sur sa page internet sont ainsi envoyées par l'OCPE/SRED, pour information préalable, sous embargo et avant leur diffusion publique, aux institutions suivantes : secrétariat général du DIP, Direction générale des finances de l'État (DF), Service d'autorisation et de surveillance de l'accueil de jour (SASAJ) de l'Office cantonal de l'enfance et de la jeunesse (OCEJ), Fondation pour le développement de l'accueil préscolaire (FDAP). La remise sous embargo des informations statistiques permet de prendre connaissance du contenu de ces informations suffisamment en amont de leur diffusion, afin d'être en mesure de répondre aux questions que celles-ci peuvent susciter.
Analyser l'éducation / Observatoire cantonal de la petite enfance