A. Structures d'accueil collectif de la petite enfance
A1. Nombre de structures et de places
A1.3 - Places subventionnées par les communes
A1.4 - Taux d'offre subventionné par les communes
A1.5 - Places financées par d'autres sources
A2. Nombre d'enfants accueillis
A2.1 - Enfants accueillis selon le type de structure
A2.2 - Enfants accueillis par structure
A3. Personnel des structures d'accueil
A3.1 - Répartition selon la formation
A3.2 - Taux d'activité selon la fonction
A3.3 - Répartition selon la fonction
A3.4 - Répartition selon le groupe d'âge
A4. Formation dans le domaine de la petite enfance
A4.1 - Etudiants et élèves selon le sexe
A4.2 - Etudiants et élèves selon l'année de scolarité
A5. Statistiques détaillées
A5.1 - Principales statistiques par structure
A5.2 - Places selon le type de financement
B1. Nombre de structures et de places
B2. Nombre d'enfants accueillis
B2.1 - Enfants accueillis selon le type de structure
B2.2 - Enfants accueillis par structure
B3. Nombre d'accueillantes familiales de jour
B3.1 - Accueillantes familiales de jour selon le type de structure
B3.2 - Accueillantes familiales de jour selon le groupe d'âge
B4. Statistiques détaillées
B4.1 - Principales statistiques par structure
C1. Nombre de structures et de places
C2. Nombre d'enfants accueillis
C3. Nombre d'accueillantes à domicile
C3.1 - Accueillantes à domicile selon la structure
C3.2 - Accueillantes à domicile selon le groupe d'âge
Dernières publications
-
Focus No 30, OCPE/SRED : Accueil préscolaire : quelle offre territoriale en 2023 ? (Mars 2024)
-
Focus No 29, OCPE/SRED : Accueil préscolaire : données statistiques 2023 (Mars 2024)
Principes de diffusion des informations statistiques appliquées par l'OCPE/SRED
Selon la Charte de la statistique publique de la Suisse, les informations statistiques sont diffusées de manière à ce que tous les utilisateurs puissent en prendre connaissance simultanément et dans les mêmes conditions.
Cependant, un cercle restreint et clairement défini d’utilisateurs peut recevoir des informations préalables, sous embargo. Les informations relatives au subventionnement des places d'accueil collectif par les communes diffusées par l'OCPE/SRED sur sa page Internet sont ainsi envoyées par l'OCPE/SRED, pour information préalable, sous embargo et avant leur diffusion publique, aux personnes suivantes : secrétaire général du DIP, conseiller financier adjoint à la Direction Générale des Finances de l'Etat (DF), cheffe de service d'autorisation et de surveillance de l'accueil de jour à la direction générale de l'Office de l'enfance et de la jeunesse (DIP), Fondation pour le développement de l'accueil préscolaire.
La remise sous embargo des informations statistiques permet de prendre connaissance du contenu de ces informations suffisamment en amont de leur diffusion, afin d'être en mesure de répondre aux questions que celles-ci peuvent susciter.
Dans le canton de Genève, l'accueil préscolaire est régi par la Loi sur l'accueil préscolaire (LAPr, J6 28) et son règlement d'application (RAPr, J6 28.01).
Un relevé statistique est mené chaque année depuis 2014 auprès de l'ensemble des structures d'accueil de la petite enfance situées sur le canton de Genève. Ce relevé statistique est assuré par l'OCPE/SRED et est inscrit dans le règlement sur l'accueil préscolaire (art. 7).
Toutes les structures d'accueil préscolaire bénéficiant d'une autorisation d’exploitation du service d'autorisation et de surveillance de l'accueil de jour (SASAJ) participent à ce relevé statistique (hormis les haltes-garderies), ainsi que les structures de coordination pour l'accueil familial de jour et les crèches familiales. Les associations qui regroupent des accueillantes familiales de jour et la structure Mary Poppins participent également à ce relevé.
Accueil collectif préscolaire
Le règlement sur l'accueil préscolaire distingue deux types de structures d'accueil collectif :
- celles à prestations élargies (PE) de type crèche : structures d'accueil ouvertes au moins 45 heures par semaine et au moins 45 semaines par an, avec un repas de midi proposé ;
- celles à prestations restreintes (PR) de type jardin d'enfants : structures ne remplissant pas les trois conditions cumulatives citées précédemment.
Accueil familial préscolaire
La loi sur l'accueil préscolaire distingue l'accueil familial pratiqué à titre dépendant de celui pratiqué à titre indépendant.
- Les personnes pratiquant l’accueil familial de jour à titre dépendant sont engagées par une structure de coordination ou une crèche familiale. En 2022, l'accueil familial de jour dépendant est composé de trois structures de coordination (AFJ Genève Sud-Ouest, AFJ Meyrin-Vernier-Mandement et AFJ Rhône-Sud) et de deux crèches familiales (Flottille et Pastourelle).
- Les personnes pratiquant l'accueil familial de jour à titre indépendant ont un lien contractuel direct avec les parents. Celles qui sont regroupées en association (Supernounou, Le Couffin et Koala) participent à ce relevé.
Celles qui ne sont pas liées à une association et exercent à titre indépendant ne sont pas prises en compte dans les statistiques de l'OCPE/SRED.
Analyser l'éducation / Observatoire cantonal de la petite enfance