Statistiques sur l'accueil préscolaire

Type de publication:
Date de publication:
28 avril 2020
Publié dans:
L'OCPE/SRED produit diverses statistiques sur l'accueil extrafamilial institutionnel pour les enfants d'âge préscolaire dans le canton de Genève. Basés sur un relevé statistique mené annuellement auprès de différents acteurs de la petite enfance, ces statistiques et indicateurs présentent notamment des données sur l’accueil collectif de type crèche et jardins d'enfants et sur l'accueil familial de jour : nombre de structures, nombre de places, taux d'offre, nombre d'enfants accueillis, etc. Ces données sont, pour la plupart, disponibles depuis 2014.

B. Accueil familial de jour

B1. Nombre de structures et de places

B1.1 - Structures et places

B1.2 - Taux d'offre

B1.3 - Places par commune

B2. Nombre d'enfants accueillis

B2.1 - Enfants accueillis

B3. Nombre d'accueillantes familiales de jour

B3.1 - Accueillantes familiales de jour

B4. Statistiques détaillées

B4.1 - Principales statistiques par structure

 

C. Prise en charge à domicile

C1. Nombre de structures et de places

C1.1 - Structures et places

C1.2 - Taux d'offre

C2. Nombre d'enfants accueillis

C2.1 - Enfants accueillis

C3. Nombre d'accueillantes à domicile

C3.1 - Accueillantes à domicile


Dernières publications


Principes de diffusion des informations statistiques appliquées par l'OCPE/SRED

Selon la Charte de la statistique publique de la Suisse, les informations statistiques sont diffusées de manière à ce que tous les utilisateurs puissent en prendre connaissance simultanément et dans les mêmes conditions.

Cependant, un cercle restreint et clairement défini d’utilisateurs peut recevoir des informations préalables, sous embargo. Les informations relatives au subventionnement des places d'accueil collectif par les communes diffusées par l'OCPE/SRED sur sa page Internet sont ainsi envoyées par l'OCPE/SRED, pour information préalable, sous embargo et avant leur diffusion publique, aux personnes suivantes : secrétaire général du DIP, conseiller financier adjoint à la Direction Générale des Finances de l'Etat (DF), cheffe de service d'autorisation et de surveillance de l'accueil de jour à la direction générale de l'Office de l'enfance et de la jeunesse (DIP), Fondation pour le développement de l'accueil préscolaire.

La remise sous embargo des informations statistiques permet de prendre connaissance du contenu de ces informations suffisamment en amont de leur diffusion, afin d'être en mesure de répondre aux questions que celles-ci peuvent susciter.


Analyser l'éducation / Observatoire cantonal de la petite enfance 

Partagez cette page