Détail
Pour accompagner les entrepreneuses et les entrepreneurs dans leurs démarches d’intégration de l’IA, le DEE leur met gratuitement à disposition un modèle de Charte d’utilisation de l’intelligence artificielle en entreprise. L’adoption d’une charte d’utilisation de l’intelligence artificielle propre à votre entreprise est un excellent moyen de fixer votre politique IA et d’encourager une utilisation appropriée de l’IA par vos équipes.
Ce modèle de charte, qui peut être adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise, sensibilise aux risques potentiels liés à l’IA et présente les bonnes pratiques à adopter. Il peut ensuite être diffusé aux collaboratrices et collaborateurs. Un questionnaire, qui permet de définir l’état actuel de l’utilisation de l’IA dans son entreprise, ainsi qu’un guide facilitant l’adoption de la charte accompagnent cette dernière.
Le modèle de Charte proposée par l’OCEI identifie les principaux risques et les bonnes pratiques en matière d’utilisation de l’IA, que vous pourrez adapter selon les propres besoins de votre entreprise et secteur d’activité. Si bien comprise et communiquée auprès de votre personnel, l’adoption de la charte limitera fortement votre exposition aux différents risques indiqués. La charte peut être révisée chaque année. Elle doit idéalement être discutée collectivement, elle concerne des engagements que tous les membres de l’entreprise devront appliquer au quotidien. Il est pour cela important qu’elle soit validée par toutes et tous.