Déchets des entreprises
8. Transport de déchets spéciaux : document de suivi
Pour transporter ses déchets spéciaux, l'entreprise qui fait appel à un transporteur doit disposer d'un numéro d'identification OMOD.
Vérifier que votre entreprise ne possède pas déjà un numéro d'identification en faisant une recherche par raison sociale et/ou adresse sur le site https://www.veva-online.admin.ch/veva/start.cmd > onglet "entreprises". Cette recherche ne nécessite pas de connexion personnalisée.
Etablir un document de suivi pour les déchets spéciaux
Aide à l'exécution
Chaque déchet spécial produit en Suisse doit suivre une filière d'élimination agréée par les autorités. Le document de suivi pour déchets spéciaux garantit le choix de la bonne filière et en assure la traçabilité. Il doit être établi avant chaque transport de déchets spéciaux.
Principes à respecter
- Un document de suivi par déchet doit être établi.
- Il est obligatoire pour des quantités supérieures ou égales à 50 kg.
- Une fois complété, le document de suivi est imprimé en 3 exemplaires.
- Le remettant, le transporteur et l'entreprise d'élimination doivent signer ce document.
- Une fois qu'elle a pris en charge le déchet, l'entreprise d'élimination transmet le document de suivi complété et signé au remettant. Ce dernier doit le conserver 5 ans. C'est ce document qui décharge le remettant de la responsabilité du déchet.
Saisir les informations
Le document de suivi est à compléter sur la base de données fédérale en ligne
https://www.veva-online.admin.ch/veva/start.cmd
Il est également possible de saisir les documents sur papier. La commande de ces documents doit être faite auprès de l'Office fédéral des constructions et de la logistique.
Moins de 50 kg
Si les quantités déchets spéciaux à évacuer sont inférieures à 50 kg, le document de suivi peut être établi (recommandé) mais n'est pas obligatoire. Dans ce cas, le transporteur doit délivrer au remettant un justificatif de prise en charge et l'entreprise d'élimination a l'obligation d'enregistrer le mouvement dans la base de données fédérale et doit délivrer un justificatif de reprise au remettant. Ces justificatifs valent "document de suivi" et doivent comporter a minima les codes de déchets repris, les quantités en poids et la date. Ils sont également à conserver 5 ans.
Informations indispensables pour la saisie
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1. Identification du déchet concerné
déterminer le code LMoD
le type et le nombre d'emballages
le poids des déchets.
> Aides
OFEV: Classification des déchets spéciaux et autres déchets soumis à contrôle, par branche
GESDEC: Déchets de l'automobile - Déchets médicaux - Déchets de chantier -
2. Nom et adresse du transporteur
Attention ! Le transporteur doit être habilité à transporter votre déchet, si besoin selon les prescriptions ADR/SDR. -
3. Numéro d'identification de l'entreprise d'élimination
Attention ! Il est de la responsabilité du remettant de choisir une entreprise autorisée à reprendre son déchet. Pour cela, aller sous l'onglet Entreprises, insérer le code de déchet concerné, si besoin choisir le canton, et lancer la recherche.
Saisir un document de suivi en ligne pas à pas
Consulter préalablement, les documents indispensables pour le suivi.
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S'identifier
Saisir son numéro d'identification et son mot de passe
Lors de la première connexion, le système demande de personnaliser le mot de passe.
> Le N° d'identification OMOD, s'obtient via les démarches numériques de la Confédération egov (www.uvek.egov.swiss) -
Ouvrir un nouveau document
Onglet Mouvements en Suisse / Saisir un document de suivi.
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Identifier les déchets
Onglet Déchets / Code de déchets : cliquer sur les …
Choisir le code qui convient, cliquer sur Reprendre
Compléter le poids (Le cas échéant, faire une estimation)
Case Transport de grandes quantités : Voir annexe 1, ch. 2.1, let. b
Ligne Type d'emballage : cliquer sur les …
Choisir l'emballage qui convient
Compléter le Nombre d'emballages
Marchandises dangereuses selon ADR/SDR ou RID/RSD : cocher la case qui convient (l'information peut être obtenue auprès du transporteur)
Case Remarques / compléments : lorsqu'il s'agit de déchets de chantier, c'est à ce niveau que vous identifiez le chantier concerné (n° d'autorisation / n°de DD / adresse / ou tout autre élément utile à l'identification). Le volume évacué peut également être précisé dans cette case.
Compléter la date d'expédition réelle (et non prévue).
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Identifier l'entreprise d'élimination
Onglet Entreprise d'élimination / N° d'identification: cliquer sur les …
Si le numéro d'identification est connu, le saisir dans la case appropriée, cliquer sur Enregistrer.
Sinon, cliquer sur le lien "Rechercher une entreprise" en bleu en haut à gauche de la page.
Rechercher le nom de la société s'il est connu, ou par codes de déchets autorisés.
Une fois l'entreprise identifiée, cliquer sur Afficher, puis Reprendre pour le traitement des données.
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Identifier le transporteur
Onglet Transport / Transporteur 1 cliquer sur les …
Saisir le nom et l'adresse du transporteur, cliquer sur Enregistrer
Choisir le type de transport
Saisir le numéro d'immatriculation du véhicule (fourni par le transporteur)
Saisir la date de livraison réelle. (Elle peut également être inscrite à la main par le transporteur si elle n'est pas connue lors de l'édition du document).
De même pour d'autres transporteurs si nécessaire.
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Enregistrer et transmettre le document à l'entreprise d'élimination
Cliquer sur Enregistrer toutes les données
Cliquer sur Transmettre à l'entreprise d'élimination
Attention ! Lorsqu'un document est enregistré, il ne peut pas être supprimé ! Il est donc recommandé de ne pas faire de brouillons ou de documents surnuméraires.
Le cas échéant, il appartient au remettant de bloquer les documents inutilisés.
Procédure pour les remettants réguliers
Remettants réguliers : gagnez du temps en dupliquant un document de suivi existant
Lorsque vous remettez souvent le même type de déchets, vous pouvez gagner du temps dans la saisie de vos documents en dupliquant un document existant. Pour ce faire, suivez la procédure ci-dessous.
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Sous l'onglet Mouvements en Suisse / Rechercher des documents de suivi
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Cocher la case Clôturés puis lancer la recherche.
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Afficher le document qui convient, cliquer sur Dupliquer en haut à gauche.
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Un document pré-rempli est généré, il suffit de corriger les informations correspondant à l'évacuation en cours.
Pour plus de détails ou cas particuliers, consulter la page de l'OFEV Contenu, forme et utilisation de documents de suivi ou le document "Instructions pour les entreprises remettantes sur l'établissement de documents de suivi en ligne"
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