Dates de péremption : comprendre, conserver et consommer en toute sécurité

3. Date limite de consommation ou DLC

Qu’est-ce qu'une DLC ?

La date limite de consommation, qu’on appelle aussi la DLC, indique la période pendant laquelle un aliment peut être consommé sans risque pour la santé. Il s’agit d’une obligation légale.

Elle est signalée sur les produits de la manière suivante : « à consommer jusqu’au… ».

En indiquant une DLC, le fabricant garantit que son produit est sûr jusqu’à cette date, à condition de respecter les consignes de conservation, comme le maintien à une température adaptée telle que la réfrigération.

 

Pourquoi respecter la DLC ?

Les aliments sensibles, comme la viande, le poisson ou certains produits laitiers, peuvent devenir dangereux pour la santé s’ils sont mangés après la DLC.

Même si leur aspect, leur odeur ou leur goût paraissent normaux, des moisissures, des bactéries ou des microorganismes dangereux mais invisibles peuvent s’y développer. Il est donc difficile pour le consommateur de déterminer si l’aliment peut être consommé sans danger.

Manger un aliment après sa date limite de consommation – DLC peut être dangereux pour votre santé et entraîner des intoxications alimentaires graves. Il est donc recommandé de ne pas consommer un produit après cette date.

 

Exemples de produits portant une DLC

  • Viandes fraîches : viandes rouges, volailles, …
  • Produits de salaison pasteurisés et emballés, tranchés ou non.
  • Fromages frais et à pâte molle.
  • Pizzas, plats préparés et sandwichs prêts à être consommés, frais ou pasteurisés.
  • Pousses ou germes préparés, salades prêtes à être consommées.
  • Pâtisseries fraîches.
  • Etc.
Les produits alimentaires avec DLC doivent être conservés et stockés au frigo ou au congélateur pour des raisons de sécurité alimentaire.

 

Vérification avant consommation

Même sans dépassement de la DLC, il est recommandé de vérifier l'intégrité de l'emballage et l'absence de signes de détérioration tels que des gonflements, des fuites ou des odeurs inhabituelles, avant de consommer ces produits.

 

Conseils de conservation pour les produits portant une DLC

  • Toujours maintenir et stocker au froid, entre 0°C et 4°C, les produits concernés, y compris pendant le transport entre le lieu d’achat et votre domicile. Cela permet de respecter la chaîne du froid.
  • Jeter tous les produits dont la DLC est dépassée, même s’ils semblent normaux, pour éviter des risques pour votre santé.
  • Congeler les produits concernés avant la DLC pour prolonger leur durée de consommation en toute sécurité.
Après ouverture de l’emballage ou du contenant, la date limite de consommation – DLC d’un produit n’est plus valable s’il n’a pas été entièrement mangé.

 

A consulter

Dernière mise à jour
14 mai 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?