Chauffer un bâtiment

2. Se raccorder à un réseau de chauffage à distance

Lorsqu'un réseau de chauffage à distance passe à proximité d'un bâtiment, le raccordement est une alternative qui doit dans tous les cas être envisagée.

Les réseaux thermiques permettent de transporter des énergies renouvelables locales et centralisées au travers d'un territoire afin d'assurer les besoins de chaud ou de froid de ses bâtiments.

Vous êtes propriétaire d'un bâtiment et vous souhaitez connaitre les opportunités de raccordement à un réseau thermique :

  1. Identifier si vous vous trouvez à proximité d'un réseau thermique

    Le Plan directeur des énergies de réseaux (PDER) adopté le 2 décembre 2020 dans le cadre du PDE. Il cartographie les réseaux thermiques existants du canton, le développement à venir des réseaux thermiques structurants (RTS) : CADSIG-CADIOM et GeniLac ainsi que les zones d'influence de ces deux réseaux structurants.

    Si votre bâtiment se situe dans une zone d'influence d'un RTS vous devez prendre contact avec SIG.

    Si vous ne vous situez pas dans ces zones, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de l'OCEN pour avoir plus d'information sur les planifications en cours.

  2. Prendre contact avec l'opérateur du réseau

    Actuellement, la majorité des réseaux thermiques existants du canton appartiennent à SIG. Vous trouverez sur le document Facteurs de pondération nationaux attribués aux réseaux de chaleur à distance sur le canton de Genève une brève description des réseaux de chaleur à distance de SIG ainsi que les facteurs de pondération nationaux qui leur sont attribués. Si vous souhaitez vous raccorder à l'un de ces réseaux ou pour avoir plus de détails, nous vous invitons à prendre contact directement avec l'opérateur du réseau à proximité duquel votre bâtiment se situe.

Raccorder mon bâtiment au réseau Genilac®

    Dernière modification
    18 février 2021
    Vos remarques nous aideront à améliorer le site.