1. L'essentiel en bref
Les 5 démarches indispensables
Si vous souhaitez vous installer de manière permanente et durable dans le canton de Genève, vous devez effectuer dans les plus brefs délais les 5 démarches indispensables suivantes:
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Obtenir une autorisation de séjour et/ou de travail (obligatoire pour les ressortissants étrangers) ou vous annoncer auprès de l'office cantonal de la population et des migrations si vous êtes Suisse.
Les ressortissants de l'Union européenne réunissant les conditions pour obtenir un permis de séjour ou de travail, doivent s'annoncer auprès de l'OCPM dans les 3 mois suivant leur arrivée.
Les ressortissants d'Etats tiers (hors Union européenne) doivent s'annoncer personnellement à l'OCPM dans les 14 jours suivant leur arrivée.
Démarches à effectuer en vue de l'obtention d'un :
- permis de travail (salarié)
- permis de travail pour indépendant
- permis de séjour sans activité lucrative
- permis de séjour pour étudiant
- permis de séjour pour les membres de votre famille (regroupement familial) -
Inscrire à l'école vos enfants en âge de scolarité obligatoire (de 4 à 15 ans) :
- enfants de 4 à 11 ans
- enfants de 12 à 15 ans
Les jeunes âgés de 16 à 18 ans ont l'obligation d'être en formation
Vous pouvez placer vos enfants à la crèche ou dans une autre institution jusqu'à l'âge de 3 ans révolus - Contracter une assurance-maladie
- Contracter une assurance responsabilité civile (obligatoire pour les locataires)
- Ouvrir un compte postal ou bancaire
- Postfinance
- Banque
Services de traduction disponibles en cas de besoin
Traduction de documents officiels :
- Liste de traducteurs jurés
Traduction en langue des signes :
- Procom, rue Caroline 7bis,1003 Lausanne, Tél. 021 625 88 22, Fax. 021 625 88 24
S'orienter dans l'espace urbain
Trouver l'emplacement d'un organisme ou d'une administration.
Le BIE a créé une carte en ligne pour les nouveaux migrants avec près de 260 adresses utiles :
- Vivre à Genève – Carte interactive multilingue pour les nouveaux migrants
Numéros d'urgence
144 Urgences médicales
118 Urgences feu et secours
117 Urgences police
145 Conseil 24/24 sur les intoxications ; www.toxinfo.ch/startseite_fr
112 Numéro international d'urgence
Situations d'urgence majeure et protection de la population
En cas de situation d'urgence majeure (ex. accident industriel grave, attentat, tsunami, etc.) les autorités suisses alarment la population.
Elles utilisent pour cela un réseau de sirènes fixes et mobiles installées sur l'ensemble du territoire ainsi que l'application pour smartphone Alertswiss. Cette application est téléchargeable sur App Store ou Google Play et doit être installée sur votre téléphone.
Alarme générale
Lors d'une alarme générale, les sirènes émettent un son oscillant pendant 1 minute. Ce son se répète après 5 minutes.
- FERMER PORTES ET FENÊTRES
- ECOUTER LA RADIO et/ou se référer aux consignes émises par l'application Alertswiss
- SUIVRE LES INSTRUCTIONS DES AUTORITÉS
- INFORMER SES VOISINS
Alarme-eau
En cas d'urgence dans des zones à risque situées à proximité des barrages hydroélectriques, les autorités locales déclenchent l'alarme-eau (12 sons graves de 20 secondes, séparés par 10 secondes de silence).
- QUITTER LA ZONE et
- SUIVRE LES INSTRUCTIONS DES AUTORITÉS LOCALES
Site Alertswiss
Sur le site www.alert.swiss vous trouverez toutes les informations utiles sur les alarmes et alertes en cours, sur les dangers pouvant conduire à une catastrophe majeure, ainsi que sur les comportements à adopter.
Application Alertswiss
Cette application est téléchargeable sur App Store et Google Play. Elle vous permet de recevoir directement sur votre téléphone portable :
- les messages d'alarme, d’alerte ou d'information selon votre position géographique et/ou ciblés en fonction de vos présélections,
- l'alarme générale et
-
les consignes de comportement à adopter en cas d'urgence.