Arriver dans le canton de Genève : toutes les informations pratiques

1. L'essentiel en bref

Les 5 démarches indispensables

Si vous souhaitez vous installer de manière permanente et durable dans le canton de Genève, vous devez effectuer dans les plus brefs délais les 5 démarches indispensables suivantes:

  1. Obtenir une autorisation de séjour et/ou de travail (obligatoire pour les ressortissants étrangers) ou vous annoncer auprès de l'office cantonal de la population et des migrations si vous êtes Suisse.

    Les ressortissants de l'Union européenne réunissant les conditions pour obtenir un permis de séjour ou de travail, doivent s'annoncer auprès de l'OCPM dans les 3 mois suivant leur arrivée.

    Les ressortissants d'Etats tiers (hors Union européenne) doivent s'annoncer personnellement à l'OCPM dans les 14 jours suivant leur arrivée.

    Démarches à effectuer en vue de l'obtention d'un :
    - permis de travail (salarié)
    - permis de travail pour indépendant
    - permis de séjour sans activité lucrative
    - permis de séjour pour étudiant
    - permis de séjour pour les membres de votre famille (regroupement familial)

  2. Inscrire à l'école vos enfants en âge de scolarité obligatoire (de 4 à 15 ans) :

    - enfants de 4 à 11 ans
    - enfants de 12 à 15 ans
    Les jeunes âgés de 16 à 18 ans ont l'obligation d'être en formation
    Vous pouvez placer vos enfants à la crèche ou dans une autre institution jusqu'à l'âge de 3 ans révolus

  3. Contracter une assurance-maladie
  4. Contracter une assurance responsabilité civile (obligatoire pour les locataires)

    comparateur des différentes assurance

  5. Ouvrir un compte postal ou bancaire

    Postfinance
    - Banque


 
260 adresses utiles  

Trouver l'emplacement d'un organisme ou d'une administration.

Le bureau de l'intégration et de la citoyenneté (BIC) a créé une carte en ligne pour les nouveaux migrants avec près de 260 adresses utiles :
 

 


Services de traduction disponibles en cas de besoin

Traduction de documents officiels :
-  Liste de traducteurs jurés

Traduction en langue des signes :
-  Procom, rue Caroline 7bis,1003 Lausanne, Tél. 021 625 88 22, Fax. 021 625 88 24

 


 
Numéros d'urgence

144  Urgences médicales
118  Urgences feu et secours
117  Urgences police
145  Conseil 24/24 sur les intoxications ; www.toxinfo.ch/startseite_fr
112  Numéro international d'urgence

 

2. Logement

Où chercher?
Presse
  • supplément "Immobilier" de la Tribune de Genève (mardis)
  • "GHI" (mercredis)
  • "022" et °Tout l'immobilier" (lundis)

Internationaux

Les membres d'une organisation internationale, d'une mission permanente, d'un consulat général, d'une organisation non gouvernementale (ONG), d'une association, d'une fondation ou d'une fédération sportive internationale, peuvent s'adresser au :

Centre d'Accueil de la Genève Internationale (CAGI)
route de Ferney 106, 1202 Genève
Tél. 022 546 14 17


Documents nécessaires pour obtenir un logement

Attestation officielle de résidence de l'office cantonal de la population et des migrations

Extrait du registre des poursuites à obtenir auprès de l'office des poursuites

Assurance responsabilité civile / assurance ménage à contracter auprès d'une compagnie d'assurances

 

Questions pratiques et vie de voisinage

Gaz, électricité, eau et chauffage

En général, l'eau et le chauffage font partie des charges incluses dans le loyer.

L'électricité et le gaz sont payés directement par le locataire aux :

 

Tri et recyclage des déchets

En Suisse, il faut trier dans des récipients séparés les déchets recyclables (papier, verre, bouteilles en plastique PET, déchets organiques compostables, piles, aluminium, fer-blanc, etc.) et les déchets ménagers non recyclables voués à l'incinération. Votre concierge ou votre régie vous indiqueront où déposer les différents types de déchets (containers de l'immeuble ou containers extérieurs de votre quartier). Vous pouvez vous adresser à votre commune pour débarrasser gratuitement les objets encombrants.

Plus d'information sur le recyclage des déchets

 

Télévision et radio

En Suisse, l'utilisation de la radio et de la télévision est soumise au paiement d'une taxe (redevance). Cette redevance est obligatoire et indépendante de la possession d'appareils aptes à recevoir des programmes de radio ou de télévision. Chaque ménage privé paie une redevance annuelle de 365 francs. Les données de facturation sont établies sur la base du registre des habitants du canton.

Vous devez vous annoncer directement à SERAFE AG - Organe suisse de perception de la redevance de radio-télévision

 

Concierge - régie

Pour toute question, panne ou problème concernant votre immeuble, la buanderie, les déchets ménagers ou autres, contactez votre concierge ou votre régie.

 

Bruit de voisinage

Le bruit excessif est interdit dans les immeubles de 21h00 à 7h00.

Pour plus d'informations, consultez la page suivante et contactez GE-environnement, 022 546 76 00, ge-environnement@etat.ge.ch

 

Médiation

En cas de conflit avec vos voisins ou votre concierge, vous pouvez faire appel à:

 

Droits des locataires

Association Suisse des locataires (ASLOCA) - www.asloca.ch

 

 

3. Santé

Informations générales

Pour toutes les personnes migrantes: Brochure "La santé à Genève. Guide pratique pour personnes migrantes"

Pour les fonctionnaires internationaux: page d'information du CAGI

 

Assurance-maladie

Toute personne résidant en Suisse (enfants inclus) doit contracter une assurance-maladie de base (obligatoire), qui rembourse la plupart des frais médicaux (médecin, médicaments, hospitalisation, etc.). Mais certains frais (dentiste, médecines complémentaires, certaines psychothérapies, hospitalisation en chambre privée ou semi-privée, etc.) ne sont remboursés que par des assurances complémentaires (facultatives) à contracter en plus de l'assurance de base.

L'assurance-maladie de base doit être contractée dès votre arrivée en Suisse, mais au plus tard trois mois après, sinon une caisse-maladie vous sera attribuée d'office. Ensuite, il est conseillé de trouver rapidement un médecin de famille (généraliste) et un pédiatre (pour vos enfants).

Si vous ne parlez pas français, choisissez un médecin de famille parlant votre langue sur l'annuaire de l'Association des médecins du canton de Genève.

 

Subsides

Les subsides fournis par l’Etat pour vous aider à payer vos primes d’assurance-maladie sont accordés si vous remplissez certains critères.

4. Travail et formation

Travail

Vous trouverez dans cette brochure tous les renseignements utiles sur les services existants ainsi que sur les prestations d'aide à la recherche d'emploi: L'emploi à Genève - Guide pratique pour personnes migrantes

Formation
Enseignement supérieur
Reconnaissance des diplômes, validation des acquis et formation professionnelle

Un dispositif pour la reconnaissance et la validation des acquis avec certification existe pour plusieurs métiers. Le centre de compétence dans le canton de Genève est la Cité des Métiers du Grand Genève.

Plus d'information sur la reconnaissance des diplômes

5. Assurances sociales et aide sociale

Assurances sociales

Pour presque toutes les assurances sociales mentionnées ci-dessous, l'organe public responsable est l'office cantonal des assurances sociales - OCAS

Assurance chômage

Toute personne ayant travaillé en Suisse et ayant, durant cette période, cotisé à l'assurance chômage durant 12 mois au cours des 2 dernières années peut prétendre, si elle répond aux critères, à une indemnité, pour autant qu'elle s'inscrive rapidement mais au plus tard un jour après la fin des rapports de travail, à l'office cantonal de l'emploi.

Vous pouvez également vous faire conseiller par des syndicats ou des associations spécialisées:

Système de retraite

Toute personne doit être inscrite à l’assurance vieillesse et survivants (AVS) dès 17 ans pour les salariés ou dès 20 ans pour les personnes sans activité lucrative. Pour les personnes salariées c’est l’employeur qui doit faire la démarche. En revanche, les personnes sans activité lucrative doivent s'inscrire elles-mêmes. Cette assurance donne droit à une retraite dès l'âge de 64 ans (femmes) ou de 65 ans (hommes). Si vous ne travaillez pas il est conseillé de vous inscrire dès votre arrivée, mais la loi vous donne un délai de 5 ans maximum pour faire cette démarche en contactant la Caisse cantonale genevoise de compensation, auprès de l'OCAS.

Dès l'âge de 17 ans, les cotisations à un fonds de prévoyance professionnelle complémentaire (2e pilier) sont aussi obligatoires selon les cas (revenu, convention, etc.) et il existe une prévoyance supplémentaire facultative (3e pilier).

Assurance accident et assurance perte de gain en cas d'accident professionnel et non-professionnel

Toute personne travaillant au moins 8 heures par semaine doit être assurée par son employeur contre les accidents professionnels et non professionnels. Cette assurance couvre les frais médicaux liés aux éventuelles conséquences de l'accident. Les personnes n’ayant pas de travail ou d’activité professionnelle doivent souscrire à une assurance-accident auprès de leur assurance-maladie.

L'assurance perte de gain en cas d'accident professionnel et non-professionnel (obligatoire) contribue à compenser la perte de gain que subissent les personnes salariées victimes d’un accident professionnel ou non-professionnel, ou d’une maladie professionnelle.

Plus d'information

Assurance perte de gain en cas de maladie

Cette assurance (non obligatoire mais prévue par la plupart des conventions collectives de travail), peut donner droit à une indemnisation de 80% de votre salaire durant une période maximum de 720 jours.

Plus d'information

Assurance invalidité

En cas d'incapacité définitive partielle ou totale due à un accident ou à une maladie, vous pouvez bénéficier des indemnités de l'assurance d'invalidité si vous réunissez les conditions. Pour bénéficier de l'assurance-invalidité, il faut:

  • que la personne réside dans le canton de Genève et ait résidé en Suisse pendant 5 ans au minimum;
  • qu'elle ait payé des cotisations AI pendant une année; et

  • que l’atteinte à la santé soit survenue en Suisse.

Plus d'information

Assurance maternité

Les femmes employées ou indépendantes (salariées ou non), ou au chômage ont droit à un congé maternité rétribué de 16 semaines payé au minimum à 80% de leur revenu.

Pour en savoir plus:

Allocations familiales

Les allocations familiales concernent les enfants (légitimes, naturels ou adoptés) de personnes salariées, indépendantes ou sans activité lucrative ou de leurs conjoints ou partenaires enregistrés selon le droit fédéral. Ces enfants ont droit à une seule allocation familiale, qui ne peut être cumulée avec d’autres allocations légales du même genre versées en faveur du même enfant.

Pour connaître les conditions et procédures d'accès à cette allocation, renseignez-vous auprès de l’OCAS :

 

Aide sociale

L’aide sociale et financière publique dépend du canton et est gérée par l'Hospice général - www.hospicegeneral.ch

Certaines  communes disposent d’informations en diverses langues destinées aux personnes migrantes et peuvent fournir des aides financières ponctuelles dans différents domaines. Contactez votre commune de résidence.

Prestations complémentaires

Sous conditions, certaines catégories de la population résidente peuvent bénéficier de prestations financières complémentaires.

Pour plus d'information: Demande de prestations complémentaires

Allocation de logement

L'allocation de logement est une aide financière personnalisée destinée aux locataires dont le loyer représente une charge trop lourde eu égard à leur revenu et leur fortune.

Connaître les conditions et procédures d'accès à cette allocation

Aides diverses proposées par des organismes privés à but non-lucratif

Nourriture et vêtements meilleur marché, aide au désendettement, conseil et information sur les allocations sociales (logement, assurance-maladie):

 

 

6. Mobilité

Se déplacer à Genève
A pied
Bus, tramway, mouettes (bateaux)

Toutes les informations utiles (horaires, recherche d'itinéraires, abonnements) sont disponibles sur:

Des cartes et autres informations pratiques sur le réseau de transport sont disponibles aux guichets des Transports publics genevois (TPG):

  • TPG agence Rive, rond-point de Rive, 1204 Genève
  • TPG agence Gare Cornavin, place de Montbrillant, 1201 Genève

  • TPG agence Bachet, route de la Chapelle 1, 1212 Grand Lancy

Vélo

Genève compte un réseau de voies réservées aux vélos couvrant l'ensemble du canton.

La version imprimée de la carte des voies cyclables genevoises peut-être obtenue à l'Espace Ville de Genève.

Automobile

Pour conduire à Genève, vous aurez besoin d'échanger votre permis de conduire national contre un permis suisse. Cet échange doit être fait, au plus tard, une année après votre arrivée sur le territoire.

Pour vous déplacer à Genève en voiture, il n'est pas nécessaire d'être propriétaire du véhicule. Vous pouvez aussi devenir membre d'une coopérative d'auto-partage ou pratiquer le covoiturage:

 
Se déplacer en Suisse
Train
Car
Voiture
Avion
Vélo
Marche

7. Participation

En tant que résident du canton de Genève, vous pouvez participer à diverses activités aux plans citoyen, politique, social, culturel, sportif ou religieux.

Participer à des associations, clubs et amicales

Il existe de nombreux groupements communautaires ou citoyens dont vous trouverez, ci-après, une liste non-exhaustive:

Vous pouvez aussi créer une association (trois personnes suffisent pour en créer une). Information et conseil sur la création d'associations auprès de:

Aider, faire du volontariat
Echanger des objets ou des services
Faire du bénévolat dans les communes, maisons de quartier et centres de loisirs

N’hésitez pas à vous impliquer comme bénévole dans les structures de votre commune ou quartier:

Participer à des événements de quartier

Participez à l’organisation d’événements de quartier ou de proximité: La Ville est à Vous ou la Fête des Voisins, par exemple, en Ville de Genève, ou dans votre commune de résidence.

Participer à un projet urbain

Vous avez la possibilité de participer aux démarches de concertation pour l’élaboration de nouveaux quartiers à Genève

Voter

Si vous êtes âgé de 18 ans et résidez en Suisse depuis au moins 8 ans, vous pouvez, en tant qu'étranger, participer aux votations et élections de votre commune de résidence. Vous pouvez élire les membres du parlement de votre commune (le Conseil municipal) ou son gouvernement (Conseil administratif) et participer aux scrutins communaux.

Politique

Quelle que soit votre nationalité, vous pouvez vous engager au sein d'un parti politique, ou dans des groupements politiques d’intérêt citoyen présentant des listes lors d'élections municipales, ainsi que dans des comités ou groupes de travail thématiques (culture, social, migration, droits humains, sécurité, économie, etc.).

Religions

Il existe également à Genève, de très nombreuses communautés religieuses ou spirituelles actives.

8. Culture et loisirs

Vie culturelle

Ce sont généralement les communes qui sont en charge des institutions et activités culturelles. La Ville de Genève, qui est aussi la plus grande commune du canton, réunit à elle seule la plupart des institutions culturelles (salles de concert, théâtres, musées, etc.). Afin de prendre connaissance des activités proposées en matière d'art contemporain, de cinéma, danse, théâtre, musique, photographie, consultez le site de la Ville de Genève.

Certaines communes comptent également des théâtres), des salles de concert (Meyrin, Onex, etc.), des musées, ou accueillent des manifestations culturelles (fête de la musique, etc.). Renseignez-vous auprès de votre commune.

Agendas culturels

Vous trouverez des informations sur les manifestations culturelles en cours ou à venir sur plusieurs agendas culturels en ligne :

Espaces de loisirs

Ce sont en général les communes qui sont en charge des installations sportives, des ludothèques et des places de jeu pour les enfants. Elles disposent aussi de centres de loisirs et de maisons de quartier

Espaces de loisirs en Ville de Genève:

Dans votre commune de résidence

Visites et promenades

Diverses visites et promenades de découverte du canton sont disponibles:

Sports

Installations et activités sportives en Ville de Genève :

Installations et activités sportives dans votre commune de résidence.

Wifi gratuit
Activités culturelles gratuites ou a prix réduit pour les personnes à faible revenu

La plupart des événements culturels de la Ville de Genève sont gratuits. Les visites des musées de la Ville de Genève sont gratuites, mis à part les expositions temporaires.

Prestations et réductions pour jeunes et familles
Personnes en situation de handicap
Seniors (personnes âgées)