Arriver dans le canton de Genève : toutes les informations pratiques
5. Assurances sociales et aide sociale
Pour presque toutes les assurances sociales mentionnées ci-dessous, l'organe public responsable est l'office cantonal des assurances sociales - OCAS
Assurance chômage
Toute personne ayant travaillé en Suisse et ayant, durant cette période, cotisé à l'assurance chômage durant 12 mois au cours des 2 dernières années peut prétendre, si elle répond aux critères, à une indemnité, pour autant qu'elle s'inscrive rapidement mais au plus tard un jour après la fin des rapports de travail, à l'office cantonal de l'emploi.
Vous pouvez également vous faire conseiller par des syndicats ou des associations spécialisées:
Système de retraite
Toute personne doit être inscrite à l’assurance vieillesse et survivants (AVS) dès 17 ans pour les salariés ou dès 20 ans pour les personnes sans activité lucrative. Pour les personnes salariées c’est l’employeur qui doit faire la démarche. En revanche, les personnes sans activité lucrative doivent s'inscrire elles-mêmes. Cette assurance donne droit à une retraite dès l'âge de 64 ans (femmes) ou de 65 ans (hommes). Si vous ne travaillez pas il est conseillé de vous inscrire dès votre arrivée, mais la loi vous donne un délai de 5 ans maximum pour faire cette démarche en contactant la Caisse cantonale genevoise de compensation, auprès de l'OCAS.
Dès l'âge de 17 ans, les cotisations à un fonds de prévoyance professionnelle complémentaire (2e pilier) sont aussi obligatoires selon les cas (revenu, convention, etc.) et il existe une prévoyance supplémentaire facultative (3e pilier).
Assurance accident et assurance perte de gain en cas d'accident professionnel et non-professionnel
Toute personne travaillant au moins 8 heures par semaine doit être assurée par son employeur contre les accidents professionnels et non professionnels. Cette assurance couvre les frais médicaux liés aux éventuelles conséquences de l'accident. Les personnes n’ayant pas de travail ou d’activité professionnelle doivent souscrire à une assurance-accident auprès de leur assurance-maladie.
L'assurance perte de gain en cas d'accident professionnel et non-professionnel (obligatoire) contribue à compenser la perte de gain que subissent les personnes salariées victimes d’un accident professionnel ou non-professionnel, ou d’une maladie professionnelle.
Assurance perte de gain en cas de maladie
Cette assurance (non obligatoire mais prévue par la plupart des conventions collectives de travail), peut donner droit à une indemnisation de 80% de votre salaire durant une période maximum de 720 jours.
Assurance invalidité
En cas d'incapacité définitive partielle ou totale due à un accident ou à une maladie, vous pouvez bénéficier des indemnités de l'assurance d'invalidité si vous réunissez les conditions. Pour bénéficier de l'assurance-invalidité, il faut:
- que la personne réside dans le canton de Genève et ait résidé en Suisse pendant 5 ans au minimum;
-
qu'elle ait payé des cotisations AI pendant une année; et
-
que l’atteinte à la santé soit survenue en Suisse.
Assurance maternité
Les femmes employées ou indépendantes (salariées ou non), ou au chômage ont droit à un congé maternité rétribué de 16 semaines payé au minimum à 80% de leur revenu.
Pour en savoir plus:
- www.ocas.ch
- www.informaternite.ch/fr_faq
- www.bsv.admin.ch/bsv/fr/home/assurances-sociales/eo-msv.html
Allocations familiales
Les allocations familiales concernent les enfants (légitimes, naturels ou adoptés) de personnes salariées, indépendantes ou sans activité lucrative ou de leurs conjoints ou partenaires enregistrés selon le droit fédéral. Ces enfants ont droit à une seule allocation familiale, qui ne peut être cumulée avec d’autres allocations légales du même genre versées en faveur du même enfant.
Pour connaître les conditions et procédures d'accès à cette allocation, renseignez-vous auprès de l’OCAS :
- Allocations familiales - salariés
- Allocations familiales - indépendants
- Allocations familiales - personnes sans activité lucrative
L’aide sociale et financière publique dépend du canton et est gérée par l'Hospice général - www.hospicegeneral.ch
Certaines communes disposent d’informations en diverses langues destinées aux personnes migrantes et peuvent fournir des aides financières ponctuelles dans différents domaines. Contactez votre commune de résidence.
Prestations complémentaires
Sous conditions, certaines catégories de la population résidente peuvent bénéficier de prestations financières complémentaires.
Pour plus d'information: Demande de prestations complémentaires
Allocation de logement
L'allocation de logement est une aide financière personnalisée destinée aux locataires dont le loyer représente une charge trop lourde eu égard à leur revenu et leur fortune.
Connaître les conditions et procédures d'accès à cette allocation
Aides diverses proposées par des organismes privés à but non-lucratif
Nourriture et vêtements meilleur marché, aide au désendettement, conseil et information sur les allocations sociales (logement, assurance-maladie):