2. Logement

Où chercher?
Presse
  • supplément "Immobilier" de la Tribune de Genève (mardis)
  • "GHI" (mercredis)
  • "022" et °Tout l'immobilier" (lundis)

Internationaux

Les membres d'une organisation internationale, d'une mission permanente, d'un consulat général, d'une organisation non gouvernementale (ONG), d'une association, d'une fondation ou d'une fédération sportive internationale, peuvent s'adresser au :

Centre d'Accueil de la Genève Internationale (CAGI)
route de Ferney 106, 1202 Genève
Tél. 022 546 14 17


Documents nécessaires pour obtenir un logement

Attestation officielle de résidence de l'office cantonal de la population et des migrations

Attestation de non-poursuite à obtenir auprès de l'office des poursuites

Assurance responsabilité civile / assurance ménage à contracter auprès d'une compagnie d'assurances

 

Questions pratiques et vie de voisinage

Gaz, électricité, eau et chauffage

En général, l'eau et le chauffage font partie des charges incluses dans le loyer.

L'électricité et le gaz sont payés directement par le locataire aux :

 

Tri et recyclage des déchets

En Suisse, il faut trier dans des récipients séparés les déchets recyclables (papier, verre, bouteilles en plastique PET, déchets organiques compostables, piles, aluminium, fer-blanc, etc.) et les déchets ménagers non recyclables voués à l'incinération. Votre concierge ou votre régie vous indiqueront où déposer les différents types de déchets (containers de l'immeuble ou containers extérieurs de votre quartier). Vous pouvez vous adresser à votre commune pour débarrasser gratuitement les objets encombrants.

Plus d'information sur le recyclage des déchets

 

Télévision et radio

En Suisse, l'utilisation de la radio et de la télévision est soumise au paiement d'une taxe (redevance). Cette redevance est obligatoire et indépendante de la possession d'appareils aptes à recevoir des programmes de radio ou de télévision. Chaque ménage privé paie une redevance annuelle de 365 francs. Les données de facturation sont établies sur la base du registre des habitants du canton.

Vous devez vous annoncer directement à SERAFE AG - Organe suisse de perception de la redevance de radio-télévision

 

Concierge - régie

Pour toute question, panne ou problème concernant votre immeuble, la buanderie, les déchets ménagers ou autres, contactez votre concierge ou votre régie.

 

Bruit de voisinage

Le bruit excessif est interdit dans les immeubles de 21h00 à 7h00.

Pour plus d'informations, consultez la page suivante et contactez Info-Service, 022 546 76 00, info-service@etat.ge.ch

 

Médiation

En cas de conflit avec vos voisins ou votre concierge, vous pouvez faire appel à:

 

Droits des locataires

Association Suisse des locataires (ASLOCA) - www.asloca.ch

 

 

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