3. Nouvelle admission
Avant d'entamer votre démarche, veuillez prendre connaissance des informations sur la page Admission à facturer – L'essentiel en bref
Pour qui
Cette démarche est destinée uniquement aux professionnels qui sont au bénéfice d'une autorisation de pratiquer dans le canton de Genève avec le statut professionnel éligible à l’admission.
Conditions
Dans les cas où les documents à joindre ne sont pas dans une des langues nationales (français, allemand, italien) ou en anglais, une traduction certifiée conforme du ou des documents doit être jointe à la demande.
Pour être admis, tous les fournisseurs de prestations ambulatoires doivent répondre aux exigences de qualité de l'article 58g OAMal :
- Disposer du personnel nécessaire qualifié.
- Disposer d’un système de gestion de la qualité approprié.
- Disposer d’un système de rapports internes et d’apprentissage adéquat et avoir adhéré à un réseau uniforme suisse de déclaration des événements indésirables, pour autant qu’un tel réseau existe.
- Disposer des équipements nécessaires pour participer aux mesures nationales de la qualité.
Les conditions qui précèdent doivent encore être précisées, notamment au moyen de conventions de qualité, négociées entre les faîtières nationales et les assureurs-maladie et approuvées par le Conseil fédéral.
Les fournisseurs qui disposaient déjà d’un code créancier actif avant le 1er janvier 2022 devront également se conformer aux exigences de qualité de l’article 58g OAMal. Toutefois, ils n'ont pas besoin de faire une nouvelle demande d'admission mais doivent actualiser leur admission à facturer.
Conditions spécifiques
Conditions spécifiques pour les médecins
Les médecins qui souhaitent être admis à facturer à la charge de l'AOS, outre les exigences de qualité prévues à l'art. 58g OAMal, doivent notamment remplir les trois conditions suivantes :
- Avoir travaillé pendant au moins 3 ans à temps plein dans un établissement suisse reconnu de formation postgrade, dans le domaine de spécialisation faisant l’objet de la demande d’admission
- S'affilier à une communauté (de référence) certifiée en matière de dossier électronique du patient
- Disposer des connaissances linguistiques nécessaires
Conditions spécifiques pour les psychologues-psychothérapeutes
Les psychologues-psychothérapeutes qui souhaitent être admis à facturer à la charge de l'AOS, outre les outre les exigences de qualité prévues à l'art. 58g OAMal, doivent remplir les conditions suivantes :
- Avoir une autorisation de pratiquer sous sa propre responsabilité
- Avoir obtenu avant le 1er juillet 2017 le titre postgrade fédéral en psychothérapie ou un titre postgrade étranger en psychothérapie reconnu en vertu du droit fédéral
- Disposer des connaissances linguistiques nécessaires
Si vous avez obtenu votre titre postgrade fédéral en psychothérapie après le 1er juillet 2017, il convient de fournir en plus une ou des attestation(s) de pratique clinique et psychothérapeutique de 3 ans à temps plein, dont une année dans une institution reconnue par l'ISFM pour la spécialisation en psychiatrie et psychothérapie.
Conditions spécifiques pour les pharmaciens
Les pharmaciens qui souhaitent être admis à facturer à la charge de l’AOS, outre les exigences de qualité prévues à l'art. 58g OAMal, doivent notamment être au bénéfice d’une formation continue reconnue, soit 200 points FPH.
Pièces à joindre
Service de la pharmacienne cantonale
Pour les pharmaciens, le questionnaire en vue d’obtenir une autorisation AOS pour le pharmacien responsable doit être joint à la demande.
Questionnaire en vue d'obtenir une autorisation AOS pour le pharmacien principal
Service du médecin cantonal
Pour les professions du ressort du service du médecin cantonal, un curriculum vitae complet précisant:
- Date de début et fin d'engagement (jour/mois/année)
- Taux d'activité
- Lieu de pratique (mention du pays si l'activité a eu lieu à l'étranger)
Prix
La procédure associée à une nouvelle admission à facturer est soumise à un émolument de 200.- francs pour toutes les professions.