Utiliser le BIM (Building Information Modeling)

3. Je prépare une maquette BIM (autorisation de construire)

Cette page adresse uniquement les spécificités liées à la préparation d'une demande d'autorisation de construire au moyen du BIM. Pour toute autre question concernant le processus de dépôt d'une autorisation de construire, consulter les pages dédiées à cette prestation Demander une Autorisation de construire portée par l'Office des Autorisations de Construire.
 
Le dépôt d'un dossier d'autorisation de construire sous forme BIM est optionnel, il est toujours possible de déposer votre dossier sous format classique 2D ou sous format papier.

Pour déposer votre dossier d'autorisation de construire en BIM, vous devez fournir une maquette BIM au format IFC respectant la  Norme IFC de dépôt d'une autorisation de construire sous forme BIM de l'Etat de Genève, les paragraphes suivants vous guident pour cela.

L'Etat ne préconise aucun logiciel, tant que le logiciel utilisé permet la génération de fichiers au format IFC.
Vous trouverez deux notices détaillées du processus de préparation de maquettes correspondant aux logiciels Revit® d'Autodesk et Archicad® du groupe Nemetchek, logiciels les plus utilisés dans le monde de la construction à Genève.

Processus de préparation d’une maquette BIM de dépôt

L'Etat de Genève a standardisé le processus de préparation d'une maquette BIM dans le cadre d'une autorisation de construire. Nous vous recommandons de suivre ce processus optimisé qui se compose de 8 étapes.

Les 8 étapes
Attention
Les étapes 1, 3, 5, 6 et 7 dépendent du logiciel métier utilisé.
L'étape 2 est disponible uniquement pour les logiciels métiers Revit® d'Autodesk et Archicad® du groupe Nemetchek.
Les guides des étapes 1, 3, 5, 6 et 7 ne sont disponibles que pour les logiciels métiers Revit® d'Autodesk et Archicad® du groupe Nemetchek.

En savoir plus sur l'étape 2 : Obtenir la configuration initiale pour démarrer un projet BIM

L'Etat de Genève met à disposition des fichiers de configuration afin d'aider au paramétrage des maquettes BIM pour une autorisation de construire, selon la  Norme IFC de dépôt d'une autorisation de construire sous forme BIM de l'Etat de Genève et selon la typologie du projet.
Pour cela deux méthodes sont à votre disposition, suivant votre manière de procéder.

  1. en allant directement à la page de mise à disposition du Starter Kit et en complétant le questionnaire permettant de cibler les paramètres nécessaires sur votre maquette en rapport à votre projet d'autorisation de construire.
  2. en commençant votre conception de projet via la plate-forme AC-Démat puis en allant dans l'onglet Maquette BIMpuis en accédant à la page du Starter Kit déjà prérenseignée par les spécificités de votre projet à l'aide du bouton Starter Kit.

En savoir plus sur la Norme IFC de dépôt d'une autorisation de construire de l'Etat de Genève

La  Norme IFC de dépôt d'une autorisation de construire sous forme BIM  décrit les exigences de l’État de Genève concernant :

  • les demandes d’autorisations de construire sous forme BIM (Building Information Modeling) au travers de sa maquette numérique ;
  • le contenu et la structuration de la maquette IFC de dépôt. Par maquette IFC de dépôt, on entend la maquette numérique BIM jointe à la demande d’autorisation de construire et contenant les informations dont l’administration a besoin pour statuer sur la demande.

Cette  Norme  est la traduction - pour une demande d’autorisation de construire sous forme BIM – des exigences qui s’appliquent déjà pour une demande d’autorisation de construire sous forme de formulaires, plans de niveau, coupes et élévations usuels. Elle est accompagnée de son annexe permettant une lecture différente de cette traduction d'exigence.

La  Norme IFC de dépôt d'une autorisation de construire sous forme BIM  se fonde sur des normes et des standards déjà établis et relatifs au BIM. Elle décrit les standards de modélisation BIM et d’export IFC que doivent respecter les maquettes BIM de dépôt pour pouvoir être déposées lors de la demande d’autorisation de construire BIM. Tout particulièrement, la norme IFC de dépôt détaille, par type d’objets, les paramètres qui doivent être renseignés de manière obligatoire (c’est-à-dire valables pour l’ensemble des projets déposés en BIM) ou conditionnée (c’est-à-dire qui dépendent du type de projet ou des spécifications du projet).

Détail de la Norme IFC de dépôt, exemple de définition du paramétrage d'un objet

Vous trouverez des explications complémentaires sur ce document dans le chapitre 3 des guides Préparation de la maquette BIM de dépôt d'une autorisation de construire - ARCHICAD - Guide complet et  Préparation de la maquette BIM de dépôt d'une autorisation de construire - REVIT - Guide complet .
Le guide  Autorisation de construire : quelles réponses commandent quels formulaires ou documents peut vous aider à comprendre quels formulaires sont nécessaires pour votre projet et ainsi comprendre quels paramètres de votre maquette conditionnés dans la norme devront être présents dans votre maquette.


Documentations disponibles et questions fréquentes

Pour qui

Professionnels de la construction, architectes, géomètres, ingénieurs civils, ingénieurs CVSE, paysagistes…
 

Quand

24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
 

Prix

Accès gratuit pour l'obtention de la configuration initiale d'une maquette BIM.
 

Accès en ligne

Nous contacter

Direction de l'information du territoire (DIT)
E-mail: dit@etat.ge.ch

Dernière mise à jour
9 octobre 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?