Utiliser le BIM (Building Information Modeling)

1. L'essentiel en bref

Qu'est-ce que le BIM ?

Le BIM, pour « Building Information Modeling », est la numérisation des processus de conception, de réalisation et d’exploitation des données de la construction. Le BIM est constitué de quatre caractéristiques : l’organisation, les processus, la donnée et la technologie. Il s’agit d’une méthodologie de gestion intégrée de toutes les composantes du développement et de la gestion de la construction et l’exploitation d’un bâtiment ou d’une infrastructure.

La maquette numérique du projet contient ainsi non seulement la géométrie en 3D du projet, mais également une multitude d’informations sur des aspects constructifs, temporels, thermiques, acoustiques, financiers, écologiques permettant de décrire l'ouvrage de construction dans ses nombreux détails.

Le BIM permet ainsi de réduire les erreurs de conception, d’anticiper par leur simulation les différentes phases de construction et d’exploitation et de capitaliser l'information tout au long de la vie du projet.

 

Les prestations disponibles en BIM (la liste de ces prestations évoluera avec l'avancement de la digitalisation des processus de l'Etat).

Les prestations proposées actuellement sont :

  • L'export des données du territoire au format IFC
  • La préparation et le dépôt d'une autorisation de construire au moyen du BIM
Dernière mise à jour
1 décembre 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?