Utiliser le BIM (Building Information Modeling)

5. Je dépose ma demande d'autorisation de construire en BIM

Cette page adresse uniquement les spécificités liées à la dépose d'une demande d'autorisation de construire au moyen du BIM. Pour toute autre question concernant le processus de dépôt d'une autorisation de construire, consulter les pages dédiées à cette prestation Demander une Autorisation de construire portée par l'Office des Autorisations de Construire.
 
Le dépôt d'un dossier d'autorisation de construire sous forme BIM est optionnel, il est toujours possible de déposer votre dossier sous format classique 2D ou sous format papier.
 
Il est conseillé en amont de se référer à la page Je prépare une maquette BIM (dans le cadre d'une autorisation de construire) afin de mieux comprendre la phase de préparation de la maquette BIM. Les paragraphes suivants vous guident ainsi pour la partie du dépôt de l'autorisation de construire en BIM.

Processus de dépôt d'une autorisation de construire sous forme BIM

Le processus de dépôt d'une autorisation de construire en BIM est très similaire à celui pour un dépôt d'autorisation de construire numérique classique, prestation que vous pouvez trouver à la page Je dépose ma demande d'autorisation de construire. Pour un dépôt en BIM certaines étapes ont été adaptées ou ajoutées. Vous trouverez ce processus ci-dessous en 7 parties, deux d'entre elles sont spécifiques au dépôt sous forme BIM.
 

Processus de dépôt d'une autorisation de construire en BIM

  • Partie 1 : Onglet PROJET : Références, lieu, dossiers liés, description du projet, affectations et bâtiments
  • Partie 2 : Onglet TIERS : Mandataire, requérants et propriétaires.
  • Partie 3 : Onglet THÉMATIQUES : Questions thématiques, formulaires numériques et documents spécifiques aux différentes thématiques.
  • Partie 4 : Onglet DOCUMENTS : Liste des documents à fournir et téléversement.
  • Partie 5 : Onglet MAQUETTE BIM : Téléversement des maquettes BIM, vérification des maquettes BIM de dépôt téléversées, chargement des données BIM.
  • Partie 6 : VISIONNEUSE BIM : Superposition des dessins 2D, création et soumission des calques.
  • Partie 7 : Onglet SOUMISSION : Vérifier, signer, exporter et soumettre la demande à l’administration.
Seules les parties 5 et 6 sont spécifiques au dépôt sous format BIM.
Les parties 1, 2, 3, 4 et 7 ont été synthétisées dans cette prestation mais pour plus de détail veuillez vous référer à la page Je dépose ma demande d'autorisation de construire ou à la documentation associée Demander une autorisation de construire numérique sous forme BIM - Guide complet .

Vous trouverez l'ensemble des informations nécessaires pour la réalisation de ces étapes pas-à-pas dans le guide Demander une autorisation de construire numérique sous forme BIM - Guide complet .

En savoir plus sur la partie 5 : Onglet MAQUETTE BIM : Téléversement des maquettes BIM, vérification des maquettes BIM de dépôt téléversées, chargement des données BIM

Cette partie spécifique au dépôt BIM se réalise à l'intérieur de la plate-forme AC-Démat au cours du dépôt de votre dossier d'autorisation de construire. Elle ne peut être réalisée qu'après avoir chargé les maquettes BIM du projet. Elle se décompose en 3 étapes :

Partie 5 : Onglet Maquette BIM

  • Étape 1 : Téléversement : Chargement des maquettes BIM de dépôt dans AC-Démat
  • Étape 2 : Checker BIM : Vérification des maquettes BIM de dépôt dans le Checker BIM
  • Étape 3 : Chargement des données  BIM : Injection des données BIM dans les formulaires ancillaires AC-Démat

L'étape 2 de vérification des maquettes de cette partie se réfère à la prestation Je vérifie ma maquette BIM dont l'accès aura été réalisé depuis la plate-forme AC-Démat. Allez sur cette page pour plus d'explication.

En savoir plus sur la partie 6 : VISIONNEUSE BIM : Superposition des dessins 2D, création et soumission des calques

Cette partie spécifique au dépôt BIM se réalise à l'intérieur de la visionneuse BIM liée à la plate-forme AC-Démat et accessible depuis votre page projet en cliquant sur le bouton en haut à droite. bouton   Elle ne peut être réalisée qu'après avoir chargé les maquettes BIM ainsi que les plans 2D du projet. Elle se décompose en 4 étapes :

Partie 6 : Visionneuse BIM

  • Étape 1 : Superposition plans 2D sur les plans d’étage de la maquette BIM de projet
  • Étape 2 : Superposition coupes 2D sur les coupes de la maquette BIM de projet
  • Étape 3 : Création de calques pour les plans 2D et les coupes 2D du projet
  • Étape 4 : Soumission des calques

Un Guide d'utilisation de la visionneuse BIM est à disposition afin de vous aider à utiliser les différents outils disponibles de la visionneuse BIM de l'État de Genève.

Documentations disponibles et questions fréquentes

Pour qui

Professionnels de la construction, architectes, géomètres, ingénieurs civils, ingénieurs CVSE, paysagistes…
 

Quand

24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
 

Accès en ligne
Démarrer un projet d'autorisation de construire
Dernière mise à jour
5 octobre 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?