GENÈVE EN TRANSITION

Qu’êtes-vous prêts à faire pour la transition écologique?

Qu’êtes-vous prêts à faire pour la transition écologique?

Que peut-on faire aujourd'hui, pour Genève demain?

Aujourd'hui, la transition écologique s’inscrit comme une nécessité et une priorité structurante de l’action publique, dans le sillon du plan climat cantonal renforcé, présenté le 2 juin 2021 par le Conseil d’Etat in corpore. Les deux objectifs principaux de cette feuille de route cantonale sont la neutralité carbone pour 2050 et la réduction de 60% des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030. Afin de les atteindre et réussir le virage de la transition écologique, l’ensemble de la société civile doit s’unir et agir dès à présent. Le récent rapport du Forum citoyen, actuellement à l’étude par le Conseil d’Etat, appelle également à un engagement fort pour une transition écologique ambitieuse et solidaire.

Initiée par le Conseil d'Etat, Genève en transition a pour mission de matérialiser cet investissement capital à travers la participation citoyenne, car cette nécessaire transition ne pourra se faire qu’avec la pleine implication de toutes et tous.

Genève en transition regroupe également les démarches de concertation qui engagent la population à contribuer à la transition écologique, à travers des projets d’envergure tels que la révision du plan directeur cantonal, la consultation du plan climat, la stratégie de mobilité multimodale 2050 ou encore le développement du PAV.

En tant que partie d'un grand mouvement, Genève en transition s’inscrit dans le réseau international des villes et territoires en transition, initié par Rob Hopkins en 2005. Ce projet est d'ailleurs réfléchi et construit en coopération avec le Grand Genève, qui coordonne les démarches de participation citoyenne à l'échelle transfrontalière, sous la bannière Grand Genève en transition.

Lancement de Genève en transition - communiqué de presse du 6 septembre 2021

La transition écologique existe, elle est possible

La transition écologique est le processus de changement profond, indispensable, individuel et collectif, appelant à agir sans délai pour transformer le modèle socio-économique actuel construit sur la croissance continue de l'utilisation des ressources vers un modèle économique et social qui tienne compte des limites de notre planète.

 

La transition écologique vise à trouver de nouveaux équilibres et à engendrer une nouvelle façon de produire, de commercer, de consommer, de travailler et de vivre ensemble. Elle vise à assurer la résilience de notre système planétaire et à aboutir à une société garantissant de manière durable, équitable et sûre les ressources vitales, la justice, le progrès social et une qualité de vie.

Plus d'information sur la mise en œuvre de la transition écologique par le Canton

 

 

 

 

 

 

Nous devons être intelligents
Il est encore temps d'agir, mais le temps presse!

Plusieurs villes et territoires à travers le monde sont engagés dans la transition écologique et ont ouvert la voie pour construire un futur durable. « Genève en transition »  favorise cette dynamique en s'appuyant et valorisant les nombreuses initiatives citoyennes déjà engagées. Mais comment impliquer le plus grand nombre pour amorcer cette transition écologique?

Il n'y a pas de réponses toutes faites et les pistes sont multiples. Un des moyens imaginés pour ouvrir une voie accessible au plus grand nombre est de poser directement la question aux citoyens et citoyennes du canton. La première étape de la participation citoyenne consistera donc à définir les contours de la démarche de concertation avec les principaux intéressés. C'est en dessinant ensemble le chemin vers la transition écologique que nous arriverons à atteindre la neutralité carbone en 2050 et la réduction de 60% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

Pour plus d'information sur la concertation autour de Genève en transition

DÉMARCHES

Grand Genève en Transition
Grand Genève en Transition

Grand Genève en transition

Avec Grand Genève en transition, l'agglomération franco-valdo-genevoise place désormais la transition écologique au cœur du projet transfrontalier, grâce à un programme d'actions concerté, impliquant l'ensemble de la population. La transition écologique se joue à l’échelle de notre bassin de vie!

Plus d'information >

Révision du Plan directeur Cantonal
Révision du Plan directeur Cantonal

Révision du plan directeur cantonal

Loffice de lurbanisme mène actuellement la démarche Territoire, la suite pour réfléchir collectivement à lorientation que doit prendre la planification directrice cantonale compte tenu des nouveaux enjeux liés notamment la transition écologique.

Plus d'information >

Forum Citoyen
Forum Citoyen

Forum citoyen

Créé à l'initiative du département du territoire, le premier Forum citoyen du canton a réuni 30 citoyennes et citoyens tirés au sort et engagés sur une base volontaire, pour produire un avis sur la question: "Comment voulons-nous habiter le territoire genevois pour mieux vivre ensemble dans le respect de la nature et faire face au changement climatique ?" Cette contribution citoyenne alimente les réflexions et invite à entrer dans l’action.

Plus d'information >

Cool city
Cool city

Cool City

Avec le changement climatique et laugmentation des périodes caniculaires, les effets indésirables des pics de chaleur en ville se multiplient. Les projets Cool City au PAV ou au cycle du Sécheron allient une approche théorique et opérationnelle afin didentifier des mesures permettant daméliorer la qualité de vie des usagères et usagers en les concertant directement.

Plus d'information >

Voie verte
Voie verte

Voies Vertes

Une voie verte est un espace public de mobilité douce propice à la rencontre, à l’échange et à la promenade, tout en valorisant lenvironnement et le cadre de vie. Les tracés des Voies vertes rive droite, Genève-Sécheron−Versoix et Bernex-Bâtie sont actuellement conceptualisés avec l'implication des futurs usagères et usagers.

Plus d'information >

Explore
Explore

Explore

EXPLORE est une initiative du service concertation du département du territoire pour inviter la population à sinterroger sur les enjeux de notre développement territorial. Cette démarche engage la population à participer à la création de la ville de demain, à travers des événements, des concertations inédites et des appels à projets.

Plus d'information >

Faire la différence entre, oui mais… et oui, et…

ÉVÉNEMENTS

Passer de et si, à et après

 

 

 

 

CONTACT

 

Adresse
Département du territoire (DT)
Rue de l'Hôtel-de-Ville 14
1204 Genève
Tél: +41 22 3279400

 

 

 

 

 

 

Nous suivre