GENÈVE EN TRANSITION

QUE PEUT-ON FAIRE AUJOURD'HUI, POUR GENÈVE DEMAIN ?

ACTUALITÉ

Demain, c'est aujourd'hui

Participez à la grande enquête multi-langues « Demain, c’est aujourd’hui ? ». Le Canton et le Grand Genève s'unissent pour la transition écologique et la participation citoyenne, par la mobilisation et l'implication de toutes et tous en tant que « citoyennes et citoyens en transition ».

Quelques minutes suffisent à y répondre.

Je participe à l'enquête

Le samedi qui peut tout changer

Comment habitons-nous le territoire aujourd’hui?

Comment préparer demain?

Le samedi 1er octobre prochain, huit forums participatifs sont organisés simultanément dans toute l’agglomération. Vos idées et vos expériences sont précieuses. Ne manquez pas cette occasion de participer à l’accélération de la transition écologique de notre agglomération.

Il y a forcément un forum organisé près de chez vous : Genève, Gland, Onex, Valserhône, Thônex, Collonge-Bellerive, Machilly, La Roche sur Foron.

Le Canton de Genève, le Genevois français et la Région de Nyon vous invitent à contribuer à l’élaboration de la vision territoriale transfrontalière, qui vise à planifier les besoins en matière de logements, d’emplois, d’espaces publics, d’infrastructures de transport, de paysages ou encore d’espaces naturels et de loisirs de proximité.

Inscrivez-vous sur www.grand-geneve-en-transition.org

Genève en transition

Que peut-on faire aujourd'hui, pour Genève demain?

Le Conseil d’Etat a initié en septembre 2021 la démarche Genève en transition. Elle vise à associer le plus grand nombre de personnes et d’organisations possibles au défi de la transition écologique. Elle alimentera notamment le travail de planification de la vision territoriale transfrontalière et participera à la construction du Grand Genève de demain.

Ce projet est réfléchi et construit avec le Grand Genève. Il coordonne les démarches de participation citoyenne à l'échelle transfrontalière, sous la bannière Grand Genève en transition. C’est une démarche inédite, organisée dans toute l’agglomération transfrontalière du Grand Genève, qui est composée de 209 communes situées sur le Canton de Genève, le District de Nyon et le Genevois français, et qui comprend plus d’un million d’habitants.

 

DÉMARCHES ET PROJETS

Grand Genève en Transition
Grand Genève en Transition

Grand Genève en transition

Avec Grand Genève en transition, l'agglomération franco-valdo-genevoise place désormais la transition écologique au cœur du projet transfrontalier, grâce à un programme d'actions concerté, impliquant l'ensemble de la population. La transition écologique se joue à l’échelle de notre bassin de vie!

Plus d'information >

Révision du Plan directeur Cantonal
Révision du Plan directeur Cantonal

Révision du plan directeur cantonal

Loffice de lurbanisme mène actuellement la démarche de la Vision territoriale transfrontalière (VTT) pour réfléchir collectivement à lorientation que doit prendre la planification directrice cantonale compte tenu des nouveaux enjeux liés notamment la transition écologique.

Plus d'information >

Explore juin 2022
Explore juin 2022

Explore

EXPLORE, le festival de la ville de demain, engage la population à réfléchir aux enjeux de la transition écologique et à donner activement sa voix pour la changement. L’objectif est de valoriser le travail accompli au travers de rencontres, de dialoguer avec les publics, d’informer et de mobiliser. Suite à la dernière édition de juin 2022, le festival reviendra en 2023.

Plus d'information >

Forum citoyen

Forum Citoyen

Créé à l'initiative du département du territoire, le premier Forum Citoyen du canton a réuni 30 citoyennes et citoyens tirés au sort et engagés sur une base volontaire, pour produire un avis sur la question: "Comment voulons-nous habiter le territoire genevois pour mieux vivre ensemble dans le respect de la nature et faire face au changement climatique ?" Cette contribution citoyenne alimente les réflexions et invite à entrer dans l’action.

Plus d'information >

Voie verte
Voie verte

Voies vertes

Une voie verte est un espace public de mobilité douce propice à la rencontre, à l’échange et à la promenade, tout en valorisant lenvironnement et le cadre de vie. Les tracés des Voies vertes rive droite, Genève-Sécheron−Versoix et Bernex-Bâtie sont actuellement conceptualisés avec l'implication des futurs usagères et usagers.

Plus d'information >

 

Cool city
Cool city

Cool City

Avec le changement climatique et laugmentation des périodes caniculaires, les effets indésirables des pics de chaleur en ville se multiplient. Les projets Cool City au PAV ou au cycle du Sécheron allient une approche théorique et opérationnelle afin didentifier des mesures permettant daméliorer la qualité de vie des usagères et usagers en les concertant directement.

Plus d'information >

La transition écologique existe, elle est possible

La transition écologique s’inscrit comme une nécessité et une priorité pour le Canton.

Les deux objectifs principaux du plan climat cantonal sont la neutralité carbone pour 2050 et la réduction de 60% des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030.

Afin de les atteindre et réussir le virage de la transition écologique, l’ensemble de la société civile doit s’unir et agir dès à présent.

 

La transition est un processus de transformation profonde du modèle actuel, qui vise à renouveler les façons de produire, de consommer, de travailler et de vivre ensemble, afin de respecter les limites écologiques planétaires, tout en assurant les conditions d’un bien-vivre individuel et collectif.
En imaginant l’avenir de notre territoire, nous avons voulu à la fois être ambitieux, lucides et positifs. Parce que la transition que nous appelons de nos voeux doit être une opportunité d’aller vers un monde meilleur.

Plus d'information sur la mise en œuvre de la transition écologique par le Canton

Rejoignez le mouvement !

Les opportunités sont nombreuses pour vous engager dans la transition écologique de notre territoire.

Toutes les informations sur www.grand-geneve-en-transition.org

 

 

 

 

CONTACT

 

Adresse
OU - Service de la participation citoyenne
Rue David-Dufour 5
1205 Genève

 

 

 

 

 

Nous suivre

 

 

Visuel Grand Genève en transition