En 2018, 3 150 personnes sont employées par les fournisseurs de prestations d’aide et de soins à domicile. L’imad en groupe 74 %, les organismes privés 24 % et les infirmières et infirmiers indépendants-es 2 %.
Ainsi, une septantaine d'infirmières et infirmiers indépendants-es fournissent des prestations de soins à domicile dans le canton de Genève. Ces professionnels-les dispensent des soins à près de 2 700 personnes, soit 15 % de l'ensemble des bénéficiaires. En termes d'heures facturées, ils-elles en fournissent 64 600, soit 6 % de l'ensemble des heures.
Leur clientèle est composée principalement de femmes (68 %) et de personnes âgées de 80 ans ou plus (64 %). Le type de soins prodigués majoritairement (65 %) par les infirmières et infirmiers indépendants-es consiste en des examens et traitements (soins infirmiers tels que prise de sang ou pose de sonde). A titre de comparaison, sur l'ensemble des heures facturées par tous les prestataires, ce sont les soins de base (soins d'hygiène, par exemple) qui sont le plus dispensés (63 %), suivis par les examens et traitements (28 %) et l'évaluation et conseils (9 %).