Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Conjoncture et Covid-19

Statistiques cantonales

Conjoncture et Covid-19

Dans le canton de Genève, la situation varie beaucoup selon les branches en début d’année. Certaines d’entre elles continuent de souffrir de la pandémie, tandis que d’autres sont en net redressement et devraient retrouver leur niveau d’avant la crise en cours d’année 2021.

Pour en savoir plus sur la conjoncture genevoise, voir les Reflets conjoncturels ainsi que la dernière synthèse du Groupe de perspectives économiques.

Les commentaires ci-dessous font référence à la sélection de 24 graphiques, qui représentent les indicateurs conjoncturels les plus pertinents à l'échelon du canton. Ils sont classés par ordre chronologique inversé (les diffusions les plus récentes sont en haut de la liste). D’autres indicateurs disponibles ailleurs sur le site de Statistique Genève sont également touchés par la pandémie, comme la fréquentation de l’Aéroport.


Emploi (26 février)

Le nombre d'emploi a tout d’abord reculé lors des deux premiers trimestres 2020, puis augmenté au troisième trimestre, pour s’orienter à nouveau à la baisse en fin d’année. Les trimestres de repli correspondent ainsi aux périodes où les mesures mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19 étaient les plus restrictives.


Frontaliers (26 février)

A fin décembre 2020, 92 511 frontaliers étrangers sont actifs dans le canton, soit 415 personnes de plus par rapport à fin 2019 (+ 0,5 %). Cette hausse est la plus faible observée depuis 1998. Elle s’inscrit dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Le nombre de frontaliers a tout d’abord diminué lors des deux premiers trimestres 2020, puis augmenté en seconde partie d’année.


Enquêtes de conjoncture (26 février)

La situation des affaires tend à s’améliorer dans les entreprises genevoises en février.


Indicateur avancé ICO de l’économie genevoise (24 février)

En recul de septembre à novembre 2020, l'indicateur avancé de l'économie genevoise (ICO), qui anticipe de trois à six mois la conjoncture de Genève, se redresse en décembre. Cette orientation positive pourrait annoncer un regain de dynamisme pour l'économie genevoise au cours du premier semestre 2021.


Hôtellerie (19 février)

Au quatrième trimestre 2020, les hôtels du canton enregistrent 161 302 nuitées, soit 574 013 de moins qu’à la même période de 2019 (- 78 %). A noter que la tendance n’est pas au redressement, la baisse mesurée en un an étant plus forte en décembre qu’elle ne l’était en septembre.


Masse salariale (18 février)

En 2020, les indemnités de RHT ont permis d'éviter un recul de la masse salariale dans le canton.


Chômage (8 février)

Dans le canton de Genève, le taux de chômage se fixe à 5,6 % à fin janvier, contre 5,4 % un mois plus tôt. A noter que l’écart de taux en une année, qui se monte à 1,7 point, n’a jamais été atteint lors de la crise financière qui a éclaté en 2008.


PIB (23 décembre)

Après avoir fortement chuté durant les deux premiers trimestres 2020 (- 1,5 % et - 7,2 % respectivement), le produit intérieur brut (PIB) cantonal progresse de 7,0 % en termes réels au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. Le PIB reste encore inférieur à son niveau d’avant la crise.


Estimation du nombre d'établissements fermés selon l'Ordonnance 2 Covid-19

Retrouvez ici, par canton et selon la branche économique, l’estimation du nombre d’établissements fermés et du nombre d’emplois concernés à la suite des mesures prises par le Conseil fédéral le 13 mars destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19).

Source : Office fédéral de la statistique