Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Conjoncture et Covid-19

Statistiques cantonales

Conjoncture et Covid-19

Après le recul du produit intérieur brut (PIB) observé au premier trimestre 2021, la croissance est de retour pour l’économie genevoise. Le Groupe de perspectives économiques prévoit une progression du PIB genevois de 4,0 % en 2021 et de 3,0 % en 2022.

Les commentaires ci-dessous font référence à la sélection de 24 graphiques, qui représentent les indicateurs conjoncturels les plus pertinents à l'échelon du canton. Les mises à jour les plus récentes sont en haut de la liste. D’autres indicateurs disponibles ailleurs sur le site de Statistique Genève sont également touchés par la pandémie, comme la fréquentation de l’Aéroport.

Pour en savoir plus sur la conjoncture genevoise, voir les Reflets conjoncturels ainsi que la synthèse du Groupe de perspectives économiques.


Chômage (7 septembre)

Dans le canton de Genève, après une pause en juillet, le taux de chômage reprend en août le mouvement de baisse entamé en début d’année. Il se fixe à 4,8 % à fin août, alors qu'il culminait à 5,7 % en février.


Enquêtes de conjoncture (30 août)

En août, la situation est globalement bonne dans les entreprises genevoises.


Emploi (26 août)

Dans le canton de Genève, la hausse de l'emploi reprend au deuxième trimestre 2021 après deux trimestres consécutifs de baisse. Le nombre d’emplois enregistre une hausse de 1,3 % par rapport au trimestre précédent.


Indicateur avancé ICO de l’économie genevoise (20 août)

Au deuxième trimestre, l'indicateur avancé de l'économie genevoise (ICO), qui anticipe de quelques mois la conjoncture, poursuit son essor à un rythme soutenu. Cette évolution positive laisse présager une poursuite de la croissance de l'économie genevoise lors de la seconde partie de l'année 2021.


Masse salariale (17 août)

Au deuxième trimestre 2021, la masse salariale versée dans le canton par les employeurs augmente de 2,2 % par rapport au trimestre précédent en termes nominaux (résultats corrigés des variations saisonnières). Ainsi, la reprise s'accélère en comparaison des deux trimestres précédents.


Frontaliers (5 août)

Au deuxième trimestre 2021, le nombre de frontaliers étrangers actifs dans le canton de Genève augmente de 0,3 % par rapport au trimestre précédent (données corrigées des effets saisonniers). Cette évolution est du même ordre que celles observées au cours des trois trimestres précédents. Rappelons que lors du premier semestre 2020, dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et des restrictions mises en place pour freiner sa progression, le nombre de frontaliers étrangers actifs avait reculé.


Hôtellerie (4 août)

Au deuxième trimestre 2021, dans le contexte d'assouplissement des mesures de lutte contre le Covid-19, le nombre de nuitées dans les hôtels du canton repart à la hausse et s’établit à 271 800. C’est 176 100 de plus qu'au même trimestre de 2020 (+ 183,9 %). A titre de comparaison, au cours du deuxième trimestre 2019, soit avant la pandémie, 834 200 nuitées avaient été enregistrées.


PIB (25 juin)

Comme attendu, au premier trimestre 2021, le produit intérieur brut (PIB) cantonal se contracte de 0,4 % en termes réels par rapport au trimestre précédent.


Nombre d'établissements fermés selon les Ordonnances Covid-19

Retrouvez ici, par canton et selon la branche économique, les estimations du nombre d’établissements fermés et du nombre d’emplois selon les Ordonnances Covid-19.

Source : Office fédéral de la statistique