Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Conjoncture et Covid-19

Statistiques cantonales

Conjoncture et Covid-19

Les commentaires ci-dessous font référence à la sélection de 24 graphiques, qui représentent les indicateurs conjoncturels les plus pertinents à l'échelon du canton. Ils sont classés par ordre chronologique inversé (les diffusions les plus récentes sont en haut de la liste). D’autres indicateurs disponibles ailleurs sur le site de Statistique Genève sont également touchés par la pandémie, comme la fréquentation de l’Aéroport.

Pour en savoir plus sur la conjoncture genevoise, voir les Reflets conjoncturels ainsi que la synthèse du Groupe de perspectives économiques.


Chômage (7 juin)

Dans le canton de Genève, le taux de chômage diminue de 0,1 point en un mois et se fixe à 5,2 % à fin mai. Il poursuit ainsi la baisse entamée il y a trois mois (- 0,5 point depuis février). Le taux est identique à celui enregistré à fin mai 2020, juste après le bond consécutif aux premières mesures de confinement.


Enquêtes de conjoncture (28 mai)

En mai, la marche des affaires se détériore dans l’industrie et la construction mais elle s’améliore dans la finance et le commerce de détail.


Emploi (27 mai)

La baisse de l'emploi se poursuit au premier trimestre 2021. Le nombre d’emplois recule de 0,7 % par rapport au trimestre précédent (chiffres corrigés des effets saisonniers). Au quatrième trimestre 2020, l’emploi avait déjà reculé de 0,7 %.


Masse salariale (21 mai)

Au premier trimestre 2021, la masse salariale versée dans le canton par les employeurs – soit sans prise en compte des indemnités de réduction d'horaire de travail (RHT) – progresse de 0,3 % en termes nominaux comme en termes réels par rapport au trimestre précédent (résultats corrigés des variations saisonnières).


Indicateur avancé ICO de l’économie genevoise (21 mai)

L'indicateur avancé de l'économie genevoise (ICO), qui anticipe de trois à six mois la conjoncture de Genève, est en baisse en janvier et février.


Hôtellerie (7 mai)

De janvier à mars 2021, le nombre de nuitées reste au plancher. Les hôtels enregistrent 161 200 nuitées, représentant une diminution de 70 % par rapport au premier trimestre 2020. Dans le canton de Zurich, dont le profil du secteur touristique est similaire à celui de Genève, la chute des nuitées est d’une ampleur analogue (- 69 %). A l'échelon suisse, le repli s’établit à 33 %.


Frontaliers (4 mai)

Au premier trimestre 2021, le nombre de frontaliers étrangers actifs dans le canton augmente de 0,3 % par rapport au trimestre précédent (données corrigées des effets saisonniers). Cette hausse est du même ordre que celles observées lors des deux derniers trimestres de 2020 (+ 0,4 %). Au cours de la première moitié de l’année 2020, dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et des restrictions mises en place pour freiner sa progression, le nombre de frontaliers étrangers actifs avait reculé.


Construction (24 mars)

Au cours de l'année 2020 marquée par l’interruption momentanée des chantiers au printemps et les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, 2 455 logements ont été construits dans le canton de Genève. Un chiffre élevé, puisqu’à l’exception de l’année 2018 durant laquelle 2 717 logements neufs ont été construits, il faut remonter à 1997 pour trouver une production supérieure.


PIB (23 mars)

Au quatrième trimestre 2020, le produit intérieur brut (PIB) cantonal progresse de 0,4 % par rapport au trimestre précédent. Ainsi, la deuxième vague de la pandémie a mis un coup de frein au rebond vigoureux enregistré au troisième trimestre (+ 7,5 % par rapport au trimestre précédent).


Nombre d'établissements fermés selon les Ordonnances Covid-19

Retrouvez ici, par canton et selon la branche économique, les estimations du nombre d’établissements fermés et du nombre d’emplois selon les Ordonnances Covid-19.

Source : Office fédéral de la statistique