Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Conjoncture et Covid-19

Statistiques cantonales

Conjoncture et Covid-19

Comme le montrent les principaux indicateurs disponibles pour l’économie genevoise (voir choix de graphiques), la crise conjoncturelle provoquée par la pandémie de Covid-19 est passée et la croissance est de retour. Le Groupe de perspectives économiques prévoit une progression du PIB genevois de 4,0 % en 2021 et de 3,0 % en 2022 (voir la synthèse du Groupe de perspectives économiques.)

Certains secteurs demeurent cependant touchés.


Chômage (7 janvier)

Dans le canton de Genève, le taux de chômage s’établit à 4,4 % en décembre. Il ne change donc pas par rapport à novembre, alors qu'en fin d'année il a habituellement tendance à croître. Depuis le pic de février 2021 (5,7 %), le taux de chômage s’oriente à la baisse. Dans le même temps, le recours aux préavis d’autorisation de réduction d'horaire de travail (RHT), plus communément appelés chômage partiel, continue également de se replier.


Aéroport (13 décembre)

Bien qu’en hausse depuis le début de l’année, le nombre de passagers enregistrés à l'Aéroport international de Genève reste loin des niveaux observés avant la pandémie.


Hôtellerie (6 décembre)

En octobre, de façon désaisonnalisée, les nuitées croissent de 12 % par rapport à septembre 2021. Malgré la hausse des nuitées observée au cours des derniers mois, les effets de la pandémie de Covid-19 restent marqués pour l’hôtellerie genevoise.


Emploi (26 novembre)

Dans le canton de Genève, l'emploi progresse de manière marquée au troisième trimestre 2021 : + 1,3 % par rapport au trimestre précédent (sans le secteur primaire, le secteur public international ni les services domestiques ; chiffres corrigés des effets saisonniers). L’emploi confirme ainsi la reprise entamée au deuxième trimestre.


Nombre d'établissements fermés selon les Ordonnances Covid-19

Retrouvez ici, par canton et selon la branche économique, les estimations du nombre d’établissements fermés et du nombre d’emplois selon les Ordonnances Covid-19.

Source : Office fédéral de la statistique