En 2019, dans le canton de Genève, le loyer mensuel moyen d'un logement de trois pièces (cuisine comprise) dans le secteur des logements à loyer libre atteint 1 241 francs. Pour un quatre pièces, il s'élève à 1 506 francs et pour un cinq pièces à 1 860 francs.
Ces montants concernent l'ensemble des logements à loyer libre actuellement occupés. Ils ne sont donc pas représentatifs des logements proposés sur le marché locatif en 2019. En effet, les loyers des logements qui ont été attribués à de nouveaux locataires au cours des derniers douze mois sont plus élevés : selon le nombre de pièces, l'écart oscille entre 17 % pour les studios et 28 % pour les cinq pièces. Les loyers sont au moins partiellement ajustés à la situation du marché lors d'un changement de locataire, alors qu'en l'absence d'un changement de locataire les augmentations de loyers sont faibles et peu fréquentes.
Dans le secteur à loyer libre, environ 3 % des logements sont gérés par des coopératives. Le loyer moyen y est entre 27 % (pour les six pièces) et 35 % (pour les deux pièces) plus bas que dans les logements hors coopératives. L’écart est encore plus important parmi logements à loyer libre non neufs ayant fait l'objet d'un changement de locataire durant les douze dernier mois : dans le secteur hors coopératives, le loyer par m