2. Comment procéder à un signalement?

Vous avez connaissance d'une situation d'un mineur en danger dans son développement physique, psychique, affectif ou social?

Vous êtes un particulier

vous envoyez un email au service de protection des mineurs (SPMi) en décrivant brièvement la situation et en indiquant vos coordonnées.

En cas de situation d'urgence, appelez le numéro de téléphone 117

 

 

Vous êtes un professionnel en contact régulier avec des enfants

 

vous remplissez la fiche de signalement :

  1. Lisez les questions et répondez dans la mesure de vos connaissances.
    Vous devez surtout éviter de procéder vous-même à une investigation ou à une appréciation psychosociale de la situation.
    Consulter si besoin l'aide à l'appréciation des faits.
    En principe, il faut informer les parents, ainsi que le mineur capable de discernement, de la démarche de signalement, sauf :
    - si cela devait entraîner des risques supplémentaires pour le mineur ;
    - lorsque celui-ci est victime d’infractions commises par des membres de sa famille (violences, abus sexuels, etc.).
  2. Envoyez la fiche de signalement complétée par courrier, télécopie ou courriel à :
    Service de protection des mineurs
    16, Bd de St-Georges - Case postale 75 - 1211 Genève 8
    Télécopieur : 022 546 10 19
    E-mail

    Après réception de votre fiche de signalement, si besoin, le service de protection des mineurs vous contactera pour vous demander des compléments d’information.

    En cas de situation d'urgence, appelez le numéro de téléphone 117

 

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