Qualité de l'eau potable

2. Réclamation ou demande d'analyse relatives à l'eau potable

Problème de santé lié à la consommation d'eau potable

  1. Si une ou plusieurs personnes tombent malades ou présentent des symptômes d'irritations en lien direct avec la consommation d'eau du réseau de Genève, contacter le SCAV dans les plus brefs délais.                                                                                                 
  2. Remplissez le formulaire relatif aux problèmes d'eau potable :                                                                                                                       

    Si vous disposez d'un compte e-démarches : vous pouvez dès à présent remplir le formulaire.

    Si vous ne disposez pas d'un compte e-démarches : afin de pouvoir remplir le formulaire, nous vous invitons d'abord à vous inscrire pour vous créer un compte (la procédure prend à peine 1 minute). Une fois votre compte e-démarche créé, vous pouvez remplir le formulaire. de la manière la plus exhaustive possible.

    Pour toute question complémentaire concernant l'inscription aux e-démarches, vous pouvez consulter la page dédiée à l'inscription aux e-démarches.

  3. Le cas sera évalué par notre inspecteur spécialiste de l'eau potable en collaboration avec nos chimistes et microbiologistes qui proposeront la solution la plus adaptée pour identifier la source du problème (ex : analyses de potabilité chimique, analyses de potabilité microbiologique, prélèvements officiels par un collaborateur du SCAV, etc.).                                                                           
  4. En fonction de l'évaluation du cas, de l'identification de la responsabilité du problème et/ou des mesures à prendre, les frais d'analyse seront à votre charge ou à la charge de votre propriétaire et de sa régie.

 

Réclamation relative à la qualité de l'eau potable (problème de couleur, d'odeur. etc.)

  1. Contacter votre propriétaire ou votre régie, qui est le responsable de la qualité de l'eau potable dans votre logement, pour l'informer du problème en lui rappelant son devoir légal.       
  2. Si le problème persiste, contacter le SCAV.
  3. Remplir le formulaire de la manière la plus exhaustive possible.
  4. Le cas sera évalué par nos chimistes et microbiologistes qui proposeront la solution la plus adaptée pour identifier la source du problème (ex : prélèvements d'eau officiels par un collaborateur du SCAV, analyses de potabilité chimique et/ou microbiologique, etc.).
  5. En fonction de l'évaluation du cas, de l'identification de la responsabilité du problème et/ou des mesures à prendre, les frais d'analyse seront à votre charge ou à la charge de votre propriétaire et de sa régie.

 

Demander une analyse d'eau 

Tout particulier et toute entreprise privée domiciliés dans le canton de Genève peuvent faire une demande d'analyse de la potabilité de l'eau au SCAV.

  1. Contacter le SCAV.
  2. Remplir le formulaire de la manière la plus exhaustive possible et le transmettre au SCAV.
  3. La pertinence de la demande sera évaluée par nos chimistes et microbiologistes.
  4. Si la demande est acceptée, la procédure à suivre sera ensuite indiquée.

Pour éviter les problèmes de contamination qui pourraient fausser les résultats d'analyses, seuls les échantillons d'eau prélevés dans les flacons fournis par le SCAV sont acceptés. Après acceptation des analyses, ces derniers sont disponibles gratuitement sur demande à la réception aux heures d'ouvertures du service. Une procédure pour le prélèvement d'eau sera également remise. Elle est à suivre scrupuleusement.

Il est à noter que le SCAV se réserve le droit de refuser certaines demandes, soit parce qu'il ne dispose pas de la méthode analytique nécessaire, soit parce que les appareils scientifiques de laboratoire nécessaires sont indisponibles, soit parce que la priorité doit être donnée à des contrôles officiels. Dans ce type de cas, nous vous laissons vous adresser à un prestataire privé parmi la  liste suivante . Le SCAV ne se prononce en aucune manière sur la qualité des prestations fournies par ces entreprises.

 

Prix

Pour les particuliers domiciliés à Genève, les tarifs forfaitaires suivants ont été établis :

  • CHF 55.- (TVA non comprise) par échantillon pour une analyse de potabilité chimique,
  • CHF 55.- (TVA non comprise) par échantillon pour une analyse de potabilité microbiologique.

À ces tarifs forfaitaires s'ajoutent des frais administratifs pour un montant de 55.- (TVA non comprise) par échantillon. Le paiement des frais correspondants sera demandé au moment de la remise des échantillons pour analyses.

Des analyses spécifiques de métaux lourds (ex : plomb, mercure, arsenic, …) sont possibles sur demande. Néanmoins, elles font l'objet d'une tarification particulière, hors forfaits, et sont soumises à l'établissement préalable d'un devis. Les analyses ne sont effectuées qu'après réception de ce dernier dûment complété, daté et signé avec la mention "Bon pour accord".

Pour les particuliers domiciliés hors du canton de Genève, les analyses ne sont pas assurées par le SCAV et doivent être mandatées auprès de l'autorité officielle concernée (ex : laboratoire cantonal du canton de résidence).

Pour les entreprises domiciliées à Genève, les tarifs forfaitaires ne sont pas applicables. Un devis est systématiquement établi et les analyses ne sont effectuées qu'après réception de ce dernier dûment complété, daté et signé avec la mention "Bon pour accord".

 

Délai

Le délai pour la réception du rapport officiel est d'environ 3 semaines.

 

 

Eau potable

L'eau potable à Genève

Eclairage sur l'eau potable du canton, depuis la source jusqu'au robinet.

 
Dernière mise à jour
4 septembre 2023

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