Qualité de l'eau potable

5. Devoirs des propriétaires de bâtiments et de leurs régies

L'eau potable ainsi que les installations permettant sa distribution sont soumises à un certain nombre d'exigences légales en termes de qualité et de sécurité afin de protéger la santé des consommateurs.

Pour qui

  • Tous les propriétaires de logements ou de bâtiments.
  • Toutes les régies immobilières représentant un propriétaire de logements ou de bâtiments.

 

Responsabilités et devoirs

En tant que propriétaire ou régie immobilière, vous êtes légalement responsable de la qualité de l'eau potable, qui est remise à vos locataires ou aux utilisateurs de vos locaux. De ce fait, vous avez des responsabilités et des devoirs non seulement concernant la qualité de l'eau potable mise à disposition, mais également concernant l'état et la sécurité des installations sanitaires permettant sa distribution.

Devoirs

Vous avez notamment les responsabilités et devoirs suivants:
  • Prendre toutes les dispositions nécessaires en cas de résultats montrant que l'eau potable ne répond pas aux exigences de la législation.
  • Entretenir les réseaux internes à vos logements et/ou bâtiments, y compris les adoucisseurs.
  • Mandater des entreprises qualifiées, ayant les compétences adéquates et nécessaires, par exemple installateurs sanitaires agréés au bénéfice d'une attestation de la société suisse de l'Industrie du gaz et des eaux ou SVGW.
  • Avertir de la non-potabilité de l'eau les locataires et utilisateurs des locaux concernés en cas de contaminations des réseaux dont vous êtes responsable.
  • Avertir l'autorité cantonale compétente, le service de la consommation et des affaires vétérinaires - SCAV, et si besoin SIG, en cas de contaminations des réseaux dont vous êtes responsable.

Obligation

Vous avez également l'obligation d'établir et d'appliquer un autocontrôle permettant d'assurer la surveillance et la traçabilité des points suivants:
  • Qualité des différents réseaux d'eau appartenant aux biens concernés.
  • Travaux et interventions réalisés sur les différents circuits d'eau.
  • Présence d'adoucisseurs.
  • Périodes d'inactivité et conditions de remise en fonction pour l'ensemble des installations.
  • Alerte des locataires, des utilisateurs et de l'autorité cantonale compétente, à savoir le service de la consommation et des affaires vétérinaires - SCAV), en cas de non-potabilité de l'eau (procédure bien établie à rédiger).
A noter

Le propriétaire d'une maison qui reçoit de l'eau uniquement pour sa consommation personnelle n'est pas concerné.

 

Documents d'aide pour assurer le respect des exigences légales

La société suisse de l'Industrie du gaz et des eaux, SVGW ou association pour l'eau, le gaz et la chaleur, met à disposition un grand nombre de directives, recommandations et notices techniques afin de vous aider de manière concrète à mettre la législation en pratique. Les réglementations SVGW définissent notamment les exigences et les règles de l'art de la technique.

Vous trouverez ci-après les différents documents d'intérêt existants :

 

Recommandations

A faire
  • Rappeler aux entreprises qui exécutent des travaux leur devoirs d’annonce auprès de SIG, spécialement lors de travaux susceptibles de modifier la qualité de l’eau potable comme par exemple l'installation d'un adoucisseur
  • S’assurer auprès des entreprises qu'un carnet d’entretien des appareils existe et qu’il a bien été complété après l’exécution des travaux.
A consulter

 

Que faire si l'eau potable présente un danger pour la santé?

En tant que responsable légal, vous devez prendre les mesures suivantes :

  • Informer sans délai les locataires et utilisateurs des locaux concernés.
  • Informer sans délai le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) qui est l'autorité cantonale compétente.
  • Si besoin, informer également SIG, urgences 24h/24 au 022 420 88 11.
  • Prendre toutes les mesures requises pour écarter le danger. 
Dernière mise à jour
23 avril 2025

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