Pratiquer le transport de personnes en taxi ou VTC

3. Examens et diplôme de chauffeur de taxi ou VTC

Les matières des examens théoriques pour devenir chauffeur de taxi ou chauffeur de VTC sont les mêmes. Toutefois, les candidates et candidats aux examens de chauffeur de taxi doivent passer des examens pratiques en plus des examens théoriques.

Depuis le 1er novembre 2022, la réussite de l'examen donne droit à un diplôme.  

Une commission est responsable de l'organisation des examens.

Dates et lieux des sessions

Les examens permettant d’obtenir la carte professionnelle de chauffeur ont lieu une fois par année.

La dernière session a eu lieu en octobre 2022. Les dates de la prochaine session vous seront communiquées dès que possible. Les prochains examens intégreront les nouvelles exigences réglementaires entrées en vigueur le 1er novembre 2022.

Les examens théoriques ont lieux à l'IFAGE, à la place des Augustins 19, à Genève.

 

Modalités et délais d'inscription

Les inscriptions s'effectuent à l'IFAGE, à la place des Augustins 19, à Genève.  Pour la session d'examens 2023, le délai d'inscription vous sera communiqué dès que possible.

Pour pouvoir s'inscrire aux examens théoriques, il faut remplir des prérequis et présenter des attestations dans les matières suivantes :

  • Connaissance orale de la langue française équivalant au moins au niveau B1 du cadre européen de référence 
  • Connaissance orale de la langue anglaise équivalant au moins au niveau A2 du cadre européen de référence
  • Accueil de personnes à mobilité réduite (PMR) 
  • Compétences sociales et de gestion des conflits 
  • Connaissances théoriques et pratiques de la conduite écologique.

La liste des institutions auprès desquelles ces prérequis pourront être attestés sera publiée dès que possible.

Pour pouvoir s'inscrire aux examens pratiques de chauffeur de taxi, il faut avoir réussi les examens théoriques. Les examens pratiques doit avoir lieu dans un délai de 3 ans après les examens théoriques.

Des informations supplémentaires seront prochainement disponibles sur cette page. En effet, suite à l'entrée en vigueur, le 1er novembre, de la nouvelle loi sur les taxis et VTC et son règlement d'application, la procédure d'examen est en cours d'adaptation.

Consultez également les pages web de l'IFAGE dédiées à ce sujet. 

 

Plan d'études

Ces informations seront communiquées dès que possible.

 

Demande de dispense de tout ou partie de l'examen

Si vous pouvez prouver que vous avez acquis les connaissances suffisantes dans les matières examinées, vous pouvez être dispensé de tout ou partie de l'examen, ou des prérequis.

Dans ce cas, veuillez remplir ce formulaire disponible sur le site web de l'IFAGE. C'est la commission d’examen qui se prononcera sur votre demande.

En règle générale, vous devrez passer la partie théorique sur la connaissance de la loi genevoise, car la législation sur les taxis est cantonale.

 

En cas d'échec

Si vous échouez à l’examen, vous pouvez encore vous présenter deux fois lors des 5 prochaines sessions. Après trois essais infructueux, vous ne pouvez plus vous représenter.

Toute absence aux examens doit être justifiée par écrit auprès de la PCTNdans les 5 jours qui suivent la fin de la session d'examens. Passé ce délai, l'absence sera considérée comme un échec.

Dans tous les cas, l'émolument lié aux formalités d'inscription et à l'organisation de la session sera dû.

 

Obtention d'une copie de votre procès-verbal de notes

Si vous avez déjà passé les examens et souhaitez obtenir une copie de votre procès-verbal de notes, par exemple si vous l'avez perdu, vous devez compléter ce formulaire de demande

Une fois dûment complété et signé, et accompagné de l'une des pièces à produire obligatoirement, il doit être transmis au Service de police du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN)

La délivrance d'une copie du procès-verbal de notes est gratuite.

 

 

 

Dernière mise à jour
30 novembre 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?