3. Examens et diplôme de chauffeur de taxi ou VTC
Les matières des examens théoriques pour devenir chauffeur de taxi ou chauffeur de VTC sont les mêmes. Toutefois, les candidates et candidats aux examens de chauffeur de taxi doivent passer des examens pratiques en plus des examens théoriques.
Depuis le 1er novembre 2022, la réussite de l'examen donne droit à un diplôme.
Une commission est responsable de l'organisation des examens.
Inscriptions, dates et lieux des sessions
Les examens permettant d’obtenir la carte professionnelle de chauffeur ont lieu une fois par année.
Les inscriptions s'effectuent à l'aide d'un formulaire en ligne.
Les dates de la prochaine session sont communiquées dans la FAO. Les prochains examens intègrent les nouvelles exigences réglementaires entrées en vigueur le 1er novembre 2022.
Les examens théoriques ont lieu à l'IFAGE, à la place des Augustins 19, à Genève.
Pour pouvoir s'inscrire aux examens théoriques, il faut remplir des prérequis et présenter des attestations dans les matières suivantes :
- Connaissance orale de la langue française équivalant au moins au niveau B1 du cadre européen de référence
- Connaissance orale de la langue anglaise équivalant au moins au niveau A2 du cadre européen de référence
- Accueil de personnes à mobilité réduite (PMR)
- Compétences sociales et de gestion des conflits
- Connaissances théoriques et pratiques de la conduite écologique.
Une fois les prérequis validés par la PCTN, celle-ci fait parvenir au candidat une attestation de prérequis qui doit être présentée à l'IFAGE au moment de l'inscription.
Consultez également les pages web de l'IFAGE dédiées à ce sujet.
Plan d'études et documents de préparation
- Pour tous les candidats :
- Pour les chauffeurs de taxis et de VTC
- Epreuve 1 : Connaissances juridiques applicables à la profession
- Epreuve 2 : Topographie théorique
- Pour les chauffeurs de taxi, examen pratique
Pour pouvoir s'inscrire aux examens pratiques de chauffeur de taxi, il faut avoir réussi les examens théoriques. Les examens pratiques doit avoir lieu dans un délai de 3 ans après les examens théoriques.
Si vous pouvez prouver que vous avez acquis les connaissances suffisantes dans les matières examinées, vous pouvez être dispensé de tout ou partie de l'examen, ou des prérequis.
Dans ce cas, veuillez remplir ce formulaire disponible sur le site web de l'IFAGE. C'est la commission d’examen qui se prononcera sur votre demande.
En règle générale, vous devrez passer la partie théorique sur la connaissance de la loi genevoise, car la législation sur les taxis est cantonale.
Si vous échouez à l’examen, vous pouvez encore vous présenter deux fois lors des 5 prochaines sessions. Après trois essais infructueux, vous ne pouvez plus vous représenter.
Toute absence aux examens doit être justifiée par écrit auprès de la PCTN, dans les 5 jours qui suivent la fin de la session d'examens. Passé ce délai, l'absence sera considérée comme un échec.
Dans tous les cas, l'émolument lié aux formalités d'inscription et à l'organisation de la session sera dû.
Obtention d'une copie de votre procès-verbal de notes
Si vous avez déjà passé les examens et souhaitez obtenir une copie de votre procès-verbal de notes, par exemple si vous l'avez perdu, vous devez compléter ce formulaire de demande.
Une fois dûment complété et signé, et accompagné de l'une des pièces à produire obligatoirement, il doit être transmis au Service de police du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN).
La délivrance d'une copie du procès-verbal de notes est gratuite.