Pas de moustique tigre chez moi

3. Traiter les foyers récalcitrants avec un anti-larve

Si un foyer de moustique tigre est confirmé dans votre quartier, il est d'abord recommandé d'appliquer strictement les mesures de prévention

Les sites de ponte du moustique tigre qui ne peuvent pas être supprimés, notamment les nombreuses bouches d'évacuation d'eau claires (grilles), nécessitent un traitement avec un anti-larve ciblé non nocif pour l'environnement. Attention, ne pas utiliser d'autres produits.

 

Uniquement un anti-larve non nocif pour l'environnement

Les produits à retenir pour ce type de traitements peuvent être reconnus à la référence au "BTI",  leur principe actif biologique: des bactéries très spécifiques (Bacillus thurigiensis var. israelensis) qui ciblent uniquement les larves de moustiques ou d'autres diptères et n'ont pas d'effet dommageable sur le reste de la faune, l'environnement ou la santé humaine. 

C'est aussi pour cette raison qu'il faut absolument éviter d'employer d'autres produits, notamment chimiques, qui peuvent entraîner des effets nocifs et des contre-résultats en détruisant les prédateurs naturels du moustique tigre.

Pour le public : un anti-larve adapté, facile à utiliser et gratuit cette année
Dans le cadre d'une action pilote inédite, l'Etat de Genève remet gratuitement au public concerné un anti-larve "BTI", dénommé VectoBac®, particulièrement facile à doser et à stocker car se présentant sous forme de granulés.

Un sachet de cet anti-larve peut être obtenu par les collectivités, entreprises et particuliers (dans la limite des stocks disponibles) : 

  • Guichet cantonal : vendredis ouvrables de 14h à 18h – guichet moustique-tigre,
    office cantonal de l'agriculture et de la nature, rue des Battoirs 7 1205 Genève
Attention, son usage n'est utile qu'entre fin mai et fin septembre, en présence de larves, car, comme tous les produits anti-larves,  il n'a pas d'effet sur les adultes insectes volants ou les œufs de moustiques. 

Mode d'emploi pour l'utilisation de l'anti-larve biologique (BTI) contre le moustique tigre

Les produits "BTI" suivants, à condition d'être bien utilisés* (utilisation de fin mai à fin septembre), sont aussi adaptés au contexte genevois:

  • Mollex®, disponible à la vente en Suisse (en ligne et au détail) et accessible aux particuliers. Se présentant sous une forme liquide à diluer, son usage doit être renouvelé toutes les semaines. . 
  • Vectomax®, distribué par Paradiffusion, dont l'usage est réservé aux professionnels au bénéfice d'une formation adéquate. Il doit être renouvelé toutes les 6 à 8 semaines. Pour plus d'information: cet-cge@etat.ge.ch 

Dans tous les cas, ne retenir qu'un anti-larve faisant référence au BTI comme principe actif.

*Comme pour tout usage de produits actifs, se conformer aux indications (dosage, équipements de protection individuels (EPI) éventuels, entreposage et élimination conformes...) figurant sur les étiquettes et fiches de données de sécurité (FDS).

 

Qui peut intervenir ?

  • Les mesures de prévention et les traitements anti-larves ciblés à l'encontre du moustique tigre incombent aux ayants droit des parcelles concernées (locataires, gestionnaires, propriétaires, etc.). 
  • Les autorités communales ou cantonales interviennent activement sur les parcelles relevant de leurs responsabilités (espaces publics et domaines communaux ou cantonaux) tandis qu'il appartient aux privés d'agir sur les terrains qui sont de leur ressort.
 

Conseils

Pensez à signaler la présence de moustiques tigres chez vous - les autorités pourront compléter vos efforts de lutte en intervenant sur les espaces publics autour de vous.

Si les moustiques tigres restent une nuisance malgré la mise en œuvre de toutes les mesures de prévention recommandées, vous pouvez contacter ce numéro T +4122 388 55 00 pour obtenir des conseils.

Larves de moustique tigre
Larves de moustiques tigre

Dernière mise à jour
20 mai 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?