Pas de moustique tigre chez moi

1. L'essentiel en bref

Le moustique tigre est une espèce exotique envahissante qui colonise progressivement l'Europe en tirant parti du changement climatique. Il évite soigneusement les espaces naturels et s'établit avant tout dans les zones habitées où il peut occasionner une gêne importante, surtout en fin d'été.

 

Je suis confronté au moustique tigre, que dois-je faire?

  1. Reconnaître le moustique tigre
    Prenez une photo des moustiques et signalez le site concerné : les autorités pourront intervenir s'il s'agit d'espaces publics.
  2. Appliquez les mesures de prévention avec assiduité sur les espaces privés concernés
  3. Traitez les canalisations stagnantes chez vous avec un anti-larve biologique BTI (pas d'autres produits).
  4. Encouragez l'adoption des bonnes pratiques dans votre voisinage en utilisant les supports d'information adaptés.
Jusqu'à fin septembre 2025 : conseils sur mesure et distribution gratuite d'un anti-larve adapté et facile à utiliser

Pour qui

La population genevoise est appelée à adopter les bons réflexes dans ses cadres de vie.

 

La situation dans le canton de Genève

Le Moustique tigre a été identifié pour la première fois à Genève durant l'automne 2019. Depuis, il se répand:  il est actuellement noté sur plus d'une vingtaine de communes (automne 2024). La colonisation du canton parait inévitable et, d'ici peu, tous les secteurs urbanisés seront concernés. 

Afin de limiter les nuisances pour les habitants et protéger la santé publique, le canton de Genève a l'objectif de maintenir les populations de moustiques tigres le plus bas possible pour prévenir l'émergence de maladies exotiques et diminuer la gêne pour la population.

Cette stratégie nécessite de limiter drastiquement la disponibilité des petites accumulations d'eau pour le Moustique tigre qui en dépend pour sa reproduction en les supprimant ou en les traitant avec un anti-larve biologique non nocif pour l'environnement. 

Durant l'été 2023, près de 2'300 bouches d'évacuation d'eau claires (grilles) situées dans les communes de Thônex, Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries, Veyrier, Onex, Lancy et Confignon ont été traitées par les autorités au moyen de cet anti-larve très sélectif. En 2024, c'est 14'000 bouches d'évacuation qui ont été traitées de la même façon.

La lutte contre l'expansion du moustique tigre ne peut porter ses fruits qu'avec le concours de la population car elle implique de généraliser de nouveaux réflexes.

Des opérations de stérilisations des moustiques tigres peuvent-elles limiter les nuisances ?

La technique, dite de l’insecte stérile (TIS), existe mais elle n’est pas exploitable à ce stade à Genève.

Cette méthode consiste à élever en captivité des moustiques tigres : les mâles - uniquement eux car ils ne piquent pas - sont sélectionnés et stérilisés par irradiation, pour être ensuite relâchés sur les lieux à traiter. Ces mâles moustiques tigres s’accouplent avec les femelles présentes sur place. Celles-ci pondront ainsi des œufs qui n’écloront jamais, ce qui réduit la prochaine génération de moustiques tigres.

Cette approche présente des avantages intéressants : les effectifs de moustiques tigres peuvent être limités sans générer aucun autre impact sur l’environnement (l’irradiation n’est plus mesurable sur les insectes libérés). Mais elle nécessite une technologie couteuse et complexe, qui doit être établie à proximité des régions ciblées car la vitalité réduite des mâles stérilisés compromet leur transport à longue distance.

Enfin, elle n’est efficace que si les autres mesures de prévention sont largement appliquées sur le terrain pour que les mâles stériles se retrouvent nettement en surnombre. Ce n'est donc pas une méthode miracle qui permet de ne rien faire d'autre.

En Suisse, depuis 2025, le Tessin teste en situation contrôlée cette approche encore peu répandue en Europe, avec des premiers résultats encourageants. Ces derniers pourraient encourager la levée des contraintes réglementaires qui s'opposent encore à l'application de cette technique prometteuse dans notre pays. Le canton de Genève suit attentivement ces développements.

 

Compléments

Dernière mise à jour
10 septembre 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?