Pas de moustique tigre chez moi

1. L'essentiel en bref

Le moustique tigre est une espèce exotique envahissante qui colonise progressivement l'Europe en tirant parti du changement climatique. Il évite soigneusement les espaces naturels et s'établit avant tout dans les zones habitées où il peut occasionner une gêne importante, surtout en fin d'été.


Je suis confronté au moustique tigre, que dois-je faire?

Reconnaître le moustique tigre

  1. Prenez une photo des moustiques et signalez le site concerné : les autorités pourront intervenir s'il s'agit d'espaces publics.
  2. Sur les espaces privés concernés, appliquez les mesures de prévention avec assiduité.
  3. Traitez les canalisations stagnantes chez vous avec un anti-larve biologique BTI (pas d'autres produits).
  4. Encouragez l'adoption des bonnes pratiques dans votre voisinage en utilisant les supports d'information adaptés.

 

Pour qui

La population genevoise est appelée à adopter les bons réflexes dans ses cadres de vie.

 

La situation dans le canton de Genève

Il a été identifié pour la première fois à Genève durant l'automne 2019. Depuis, il se répand:  il est actuellement noté sur plus d'une vingtaine de communes (automne 2024). La colonisation du canton parait désormais inéluctable et, d'ici peu, tous les secteurs urbanisés seront concernés. 

Afin de limiter les nuisances pour les habitants et protéger la santé publique, le canton de Genève a l'objectif de maintenir les populations de moustiques tigres le plus bas possible pour prévenir l'émergence de maladies exotiques et diminuer la gêne pour la population.

Cette stratégie nécessite avant tout de limiter drastiquement la disponibilité des petites accumulations d'eau pour le moustique tigre qui en dépend pour sa reproduction en les supprimant ou en les traitant avec un anti-larve biologique non nocif pour l'environnement. 

Durant l'été 2023, près de 2'300 bouches d'évacuation d'eau claires (grilles) situées dans les communes de Thônex, Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries, Veyrier, Onex, Lancy et Confignon ont été traitées par les autorités au moyen de cet anti-larve très sélectif. En 2024, il est prévu que 8'000 bouches d'évacuation soient traitées de la même façon.

La lutte contre l'expansion du moustique tigre ne peut porter ses fruits qu'avec le concours de la population car elle implique de généraliser de nouveaux réflexes.

 

Compléments

Dernière mise à jour
26 septembre 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?