Pas de moustique tigre chez moi

6. À savoir en cas d'alerte chikungunya-dengue-zika (CDZ)

L'installation progressive du moustique tigre à Genève rend possible la transmission locale de maladies tropicales telles que le chikungunya, le zika et en particulier la dengue. Circulant actuellement dans de nombreuses régions du monde, ces maladies peuvent être importées en Suisse par des voyageurs en provenance de zones de contagion et transmises localement par le biais du moustique tigre. 
Lorsque qu'un risque de transmission locale d'une de ces maladies est identifié, une alerte santé chikungunya-dengue-zika (alerte sanitaire "CDZ") peut être déclenchée par les autorités sanitaires, conformément aux prescriptions de la Confédération.

Alerte dengue au Tessin : opération de démoustication

Opération de démoustication organisée au Tessin par les autorités dans la cadre d'une alerte dengue locale (Photo: E.Flacio/SUPSI)

Alerte sanitaire CDZ

Qu'est-ce qu'une alerte sanitaire CDZ ?

Cette alerte annonce la mise en place de plusieurs mesures ciblées destinées à empêcher la propagation du chikungunya (C) de la dengue (D) ou du Zika (Z) par le moustique tigre. Elle est activée par les autorités sanitaires lorsqu'un risque de transmission locale est identifié.

Ce risque existe quand une personne porteuse de l'une de ces maladies a pu être en contact avec des moustiques tigres à Genève. Il y a alors un risque qu'un moustique tigre infecté localement puisse transmettre la maladie sur le territoire genevois en piquant d'autres personnes. L'alerte sanitaire CDZ active localement et temporairement des actions visant à réduire fortement la densité de moustiques tigres capables de voler, pour faire baisser ce risque.

Qui décide d'activer l'alerte sanitaire CDZ ?

La décision est prise par les autorités cantonales - le service du médecin cantonal (SMC) en concertation avec l'office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN) et le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) -  en prenant en compte les risques sanitaires en fonction de la présence de moustiques tigres.

Quelles mesures sont mises en œuvre lors d'une alerte sanitaire CDZ ?

Au-delà du suivi médical de la personne concernée et de son entourage, les autorités peuvent diminuer les risques de propagation de la maladie par le moustique tigre à travers les actions temporaires suivantes:

  • Des instructions ciblées de protection individuelle sont communiquées à la personne porteuse et à son entourage, l'incitant à limiter leurs sorties et à prendre des mesures pour éloigner les moustiques tigres (moustiquaire, répulsifs anti-moustiques, habits couvrant, etc.); 
  • Un périmètre de démoustication - limité dans le temps, d'une centaine de mètres autour du ou des sites concernés - est défini et une opération de démoustication est menée sur ce périmètre par une équipe de professionnels.
  • Les habitants concernés sont directement informés la veille de la visite de l'équipe de démoustication. Ils sont encouragés à adopter les mesures de prévention contre les larves de moustique tigre avec assiduité, le succès de l'opération reposant sur la bonne collaboration de toutes et tous. 

L'opération est effectuée par une équipe professionnelle, qui veille à minimiser tout impact indésirable, en privilégiant notamment des produits qui se dégradent naturellement et sont non nocifs pour l'environnement. 

Que dois-je faire lors d'une alerte sanitaire CDZ ?

Si vous habitez ou fréquentez le périmètre de démoustication, les recommandations sont les suivantes :

  •  Éviter temporairement les piqûres de moustiques tigres en portant des habits couvrants, en utilisant un répulsif sur la peau nue et des diffuseurs pour tenir les moustiques tigres à distance. 
  • Faciliter le travail des professionnels en leur permettant d'accéder à tous les sites à traiter. Voir aussi la question "Y a-t-il des précautions à prendre dans le cadre de l'opération de démoustication ?"
  • Ne pas consommer de produits (légumes, fruits, œufs…) issus du périmètre durant les 3 jours suivant l'opération de démoustication effectuée dans le cadre de l'alerte CDZ et maintenir les animaux domestiques à l'intérieur.
  • Contacter votre médecin si, dans les 14 jours, vous avez de la fièvre associée à des rougeurs sur la peau, des douleurs musculaires ou articulaires, signes possibles d'une maladie à chikungunya, dengue ou Zika.

Ailleurs dans le canton : aucune mesure particulière n'est requise mais les bons réflexes pour tenir les moustiques tigres à distances sont toujours recommandés.

Quel est le risque de contracter une maladie lors d'une alerte sanitaire CDZ ?

Le risque est réduit. Même si un moustique tigre réussit à piquer une personne qui est malade, il faut 7 à 10 jours (5 jours dans le cas du virus Zika) à l'insecte pour développer le virus et le transmettre. L'opération rapide de démoustication vise à supprimer localement tous les moustiques avant qu'ils ne deviennent contagieux pour éviter ainsi toute propagation de la maladie.

Quand prend fin l'alerte sanitaire CDZ ?

L'alerte sanitaire CDZ est levée en principe après quelques jours, lorsque le contrôle réalisé après l'opération de démoustication indique que le risque de propagation de maladie tropicale est désormais réduit.
Les bons réflexes pour tenir les moustiques tigres à distance demeurent recommandés en tout temps.

Qui appeler en cas de questions en lien avec l'alerte sanitaire CDZ?

Des spécialistes sont disponibles au 022 546 55 00.

  • Ce numéro est activé uniquement lors d'une d'alerte sanitaire CDZ.
  • Il est ouvert le jour de l'opération de démoustication, ainsi que les trois jours ouvrables suivants, de 9h à 12h pour répondre aux questions en lien avec le produits utilisés, les maladies concernées ou le moustique tigre.

En tout temps, de nombreuses réponses sont aussi disponibles sur ces pages : www.ge.ch/moustique-tigre

Opération de démoustication : à savoir

Pourquoi les actions de démoustication ne sont-elles pas appliquées partout en tout temps ?

Une démoustication à cette échelle n'a de sens que si elle est effectuée de façon ponctuelle et temporaire, en présence d'un risque sanitaire immédiat.
Si elle permet à court terme de supprimer les moustiques qui pourraient être porteurs de maladie, elle pourrait être contreproductive à plus long terme en risquant de sélectionner les moustiques tigres résistants et en détruisant localement les insectes prédateurs des moustiques.

Dans le cadre d'une alerte sanitaire CDZ, quand et où a lieu l'opération de démoustication ?

Les zones concernées sont communiquées à l’avance aux publics concernés (courrier aux mairies, affichage local, flyer aux habitants). Les pulvérisations sont effectuées en soirée afin de préserver les abeilles qui sont aussi sensibles aux produits utilisés.

En quoi consiste l'opération de démoustication ?

Il s'agit d'une pulvérisation de pyréthrine afin de lutter contre les moustiques tigres adultes, notamment ceux pouvant transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya ou le virus Zika. Elle permet de réduire la population de moustiques adultes dans les zones à risque.

Les sites pouvant abriter des moustiques tigres adultes sont traités avec ce produit naturel et biodégradable ciblant les insectes. Son emploi est limité aux buissons jusqu'à 1m50 de haut, potagers, friches, etc. et le produit n'est pas appliqué sur les prairies, pelouses et milieux aquatiques. 
Le traitement est effectué en fin de journée pour minimiser les impacts sur les abeilles et autres pollinisateurs. 
Après trois jours, la pyréthrine est naturellement décomposée et les produits du jardin peuvent être à nouveau consommés. 

Les sites de ponte qui ne peuvent être asséchés sont traités avec un produit anti-larve à base de BTI et avec une huile de silicone ciblant les nymphes de moustiques. 

Dans le cas d'une épidémie se diffusant localement, la pyréthrine est remplacée par un produit se dégradant moins rapidement, la deltaméthrine, une version synthétique de la pyréthrine dans le cadre d'une opération de démoustication intensive. 

Y a-t-il des précautions à prendre dans le cadre de l'opération de démoustication ?

Oui, si vous êtes sur le périmètre concerné:

En prévision de la pulvérisation:

  • Vider tous les récipients qui contiennent de l'eau stagnante;
  • Retirer du jardin les objets utilisés (comme le linge suspendu, la gamelle du chien, etc.);
  • Couvrir les objets qui ne peuvent pas être rentrés (balançoire, grills, etc.).

Juste avant la pulvérisation

  • Fermer les fenêtres et portes extérieures de la maison;
  • Écarter les animaux domestiques de la zone de traitement.

Pendant la pulvérisation

  • Rester à l'intérieur, fenêtres et portes extérieures fermées, jusqu'à une heure après le traitement;
  • Garder les animaux domestiques, notamment les chats et les chiens, à l'intérieur jusqu'à une heure après le traitement (rentrer les poules dans le poulailler).

Après la pulvérisation:

  • Attendre 1 heure après la pulvérisation avant de retourner sur la zone traitée;
  • Ne pas manger de fruits et de légumes issus du jardin pendant au moins 3 jours;
  • Se protéger contre les piqûres de moustiques pendant 14 jours après l'opération de démoustication:
    • Utiliser des répulsifs;
    • Porter des habits longs (couvrant) et éviter les zones fréquentées par des moustiques tigres, indépendamment du lieu;
  • Contacter votre médecin si, dans les 14 jours qui suivent le traitement, vous avez de la fièvre, des rougeurs sur la peau, mal aux muscles ou dans les articulations.

Y a-t-il des précautions à prendre pour les animaux domestiques ?

À la dose appliquée, la pyréthrine peut présenter un danger pour les animaux domestiques, en particulier pour les chats. Il est conseillé de les garder à l’intérieur pendant et 1 h après la pulvérisation et de couvrir et rincer leurs gamelles laissées dehors.

Peut-on consommer les fruits et légumes du jardin après l'opération de démoustication ?

Oui après 3 jours. Il est recommandé de bien les laver avant consommation pour éliminer tout résidu éventuel.

Opération de démoustication : pour aller plus loin

Quels produits sont utilisés durant l'opération temporaire de démoustication?

Les sites pouvant abriter des moustiques tigres adultes sont traités à la pyréthrine, un produit naturel et biodégradable ciblant les insectes. 
Son emploi est limité aux buissons jusqu'à 1m50 de haut, potagers, friches, etc. et n'est pas appliqué sur les prairies, pelouses et milieux aquatiques. Le traitement est effectué en fin de journée pour minimiser les impacts sur les abeilles et autres polinisateurs. 
Après trois jours, la pyréthrine est naturellement décomposée et les produits du jardin peuvent être à nouveau consommés. 

Les sites de ponte qui ne peuvent être asséchés sont traités avec un anti-larve BTI et avec une huile de silicone ciblant les nymphes de moustiques. 

Dans le cas d'une épidémie se diffusant localement, la pyréthrine est remplacée par un produit se dégradant moins rapidement, la deltaméthrine, une version synthétique de la pyréthrine, dans le cadre d'une opération de démoustication intensive.  

La pyréthrine est-elle dangereuse pour la santé humaine ?

Non, la pyréthrine est un insecticide d’origine naturelle extrait de certaines fleurs de chrysanthème. A la dose utilisée, elle ne présente pas de risque particulier pour la population.  

Les équipes intervenant lors d'une opération de démoustication liée à une alerte sanitaire CDZ portent des combinaisons de protection. Dois-je m'inquiéter en tant que riverain non protégé ?

Ces mesures - vêtement blancs (moins attractifs pour le moustique tigre), gants, masques etc. - sont des précautions ordinaires pour des professionnels qui, dans le cadre de leur métier, sont directement exposés à divers produits et aux moustiques tigres potentiellement à risque, à une fréquence bien plus élevée que les riverains.

Quel est l’impact sur les abeilles et autres insectes pollinisateurs ?

La pyréthrine peut être toxique pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. C’est pourquoi les pulvérisations sont effectuées en soirée, en dehors de la période d'activité principale des abeilles pour limiter leur impact.

Y a-t-il un risque pour la faune aquatique si le produit utilisé atteint un cours d’eau ?

Oui, la pyréthrine est toxique pour les organismes aquatiques. C’est pourquoi la pulvérisation est strictement encadrée et évitée près des zones humides et des cours d’eau.

Le produit utilisé affecte-t-il les plantes et les arbres ?

Non, la pyréthrine ne nuit pas aux plantes. Elle se dégrade rapidement sous l’effet de la lumière et de l’air, c'est pourquoi les produits du jardin peuvent être consommé après 3 jours.

L’impact de l'opération de démoustication sur l’environnement est-il limité au maximum ?

Oui, l’utilisation de la pyréthrine est limitée au strict nécessaire et accompagnée de mesures préventives (suppression des gîtes larvaires) pour éviter une surutilisation de produits chimiques.

Est-ce que le traitement employé durant l'opération est aussi efficace contre les larves de moustiques tigres ?

Non, la pyréthrine pulvérisée n'est efficace que contre les moustiques capables de voler.

À quelle fréquence le traitement est-il appliqué lors d'une opération de démoustication ?

Une alerte sanitaire CDZ implique en principe un traitement unique. Dans de rares cas, si l'impact sur les moustiques tigres capables de voler est insuffisant, le traitement peut être répété, deux à trois jours plus tard. 

Le traitement laisse-t-il des résidus visibles ?

La pyréthrine ne laisse pas de résidu durable, car elle se dégrade rapidement à l’air libre.

 

Vous revenez de voyage d'un lieu où la dengue, le chikungunya ou le virus Zika est présent, et vous avez de la fièvre ? 

  • Consultez un médecin.
  • Prenez toutes les précautions pour éviter d'être piqué par des moustiques tigres.
  • En cas de confirmation d'une de ces maladies vous bénéficierez des soins adéquats et d'instructions pour ne pas transmettre la maladie à vos proches. 

Déclarer une maladie exotique susceptible d'être propagée par le moustique tigre.

Dernière mise à jour
26 juin 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?