4. Frelon asiatique - Que faire ?

Le frelon asiatique est présent depuis 2016 dans l'Ain et dans les Hautes-Alpes mais n'a pas encore traversé notre frontière. Cependant, celui-ci est donc présent aux portes de Genève et la question n'est plus de savoir s'il va arriver, mais quand ?

Les autorités cantonales ont mis sur pied une stratégie de lutte contre l'envahisseur. Ce plan d'action implique plusieurs organes, notamment :

  1. Les gardes de l'environnement pour l'identification du frelon asiatique ou les référents de la société genevoise d'apiculture (dès début 2019) pour l'identification du frelon asiatique.
  2. Le service d'incendie et de secours (SIS) pour la destruction du nid une fois celui-ci trouvé (le SIS est également apte à identifier le frelon asiatique).

L'illustration suivante peut vous servir à différencier le frelon asiatique du frelon commun, voire des autres hyménoptères :

Frelon asiatique et autres hymenopteres

Chacun est appelé à la vigilance en cas de suspicion. Il est impératif de ne pas s'approcher trop du nid, ni d'essayer de détruire la colonie soi-même.

Avez-vous un commentaire sur cette page?