Vérifier la qualité de l'eau potable

2. Signaler un problème à l'autorité de surveillance

Votre eau du robinet a un goût, une odeur ou une couleur inhabituelle?

Si vous ne vous sentez pas bien après avoir bu de l'eau du robinet (malaise, irritations), consultez tout d'abord votre médecin. 
 

Pour qui

Les personnes qui s'inquiètent de la qualité de l'eau potable, par exemple à leur domicile ou dans un lieu qu'elles fréquentent régulièrement dans le canton de Genève. 

Les entreprises intéressées à la qualité de l'eau doivent demander une analyse d'eau.

Conditions

  • Si vous êtes locataire, contacter d'abord votre propriétaire ou votre régie, qui est le responsable de la qualité de l'eau potable dans votre logement.
  • Si vous êtes propriétaire, contactez d'abord les Services Industriels de Genève (SIG), qui sont responsables du réseau primaire de distribution d'eau potable, jusqu'à votre propriété.
  • S'il s'agit de l'eau potable d'un autre lieu, public ou privé, contactez d'abord les responsables ou les propriétaires.

En savoir plus sur la gestion de l'eau potable à Genève.

Prix

En fonction de l'évaluation du problème, des mesures à prendre et des responsabilités, les frais d'analyse seront à votre charge ou à la charge de votre propriétaire et de sa régie.

Signaler le problème

Si le problème persiste, vous devez signaler le cas à l'autorité de surveillance de la qualité de l'eau. Un spécialiste du SCAV - Service de la consommation et des affaires vétérinaires prendra contact avec vous dans les meilleurs délais.

Description du problème
Quelle eau a un problème ?
A-t-elle une odeur normale ?
A-t-elle une couleur normale ?
Une ou plusieurs personnes ont-elles été malades après l'avoir bue ?
A quel endroit avez-vous constaté le problème ?
Le problème est-il permanent ?
Y a-t-il une installation de traitement de l'eau ?
Dernière mise à jour
22 avril 2024

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