Le Conseil fédéral adopte la deuxième série des sites ISOS

Vue du lac Léman et des Alpes depuis le village de Pregny-Chambésy, © Jérémy Toma
Vue du lac Léman et des Alpes depuis le village de Pregny-Chambésy, © Jérémy Toma
Le Conseil fédéral a adopté une deuxième série de sites révisés de l’inventaire des sites d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS)

Le Conseil fédéral a adopté une deuxième série de sites révisés de l’inventaire des sites d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS), dans la continuité de la réponse favorable du Conseil d'Etat à la proposition de l'Office fédéral de la culture en juin 2021.

La première série comprenait 13 sites, essentiellement ruraux, auxquels s'ajoutent désormais les six sites adoptés le 11 mars 2022.

Si le site de Compesières n'y figure plus, mais reste protégé par le plan de site adopté par le Conseil d’Etat le 24 novembre 2021, la commune de Bardonnex y est toujours représentée par son site de Landecy, aux côtés des communes de Carouge et de Genthod.

Enfin, cet inventaire accueille la commune de Pregny-Chambésy parmi les villages protégés. Surnommée coteau des altesses au XIXème siècle, le village de Pregny présente une symbiose remarquable entre un bâti villageois de qualité et les murs des grands domaines laissant entrevoir la magnificence de leurs décors.

Cette série sera consultable sur le géoportail de la Confédération dès mai 2022