Un secteur en pleine mutation

le chantier du quartier de logement à Saint-Mathieu © photo Maud Guye-Vuillème
le chantier du quartier de logement à Saint-Mathieu © photo Maud Guye-Vuillème
Le secteur de près de 5 hectares de la « Goutte Saint-Mathieu » a été réservé pour une programmation à l’échelle régionale au début des années 2010. Le projet participe à l'équilibre régional et s'appuie sur la bonne desserte en transports publics et l'offre en mobilité douce. 

Les études du plan guide du grand projet Bernex en 2011 et 2013 ont identifié le secteur de la Goutte de Saint-Mathieu pour une programmation à l’échelle d’un pôle régional.  Le plan directeur de quartier (PDQ) Bernex-Est de 2017 a confirmé cet objectif de déclassement d'une zone agricole de 4 hectares, dont un peu moins de 30'000 m2 en surfaces d'assolement (SDA).  De par son accessibilité renforcée par la nouvelle offre en transports publics comme en mobilité douce, ainsi que de par sa synergie avec les projets urbains et autres équipements prévus aux alentours, le site est propice à l’implantation de nouveaux services communaux et d’un centre d’enseignement.

La modification des limites de zones Goutte de Saint-Mathieu (MZ N°30058) a été adoptée par le Grand Conseil le 1er octobre 2020. Un référendum cantonal a été déposé à l'encontre de cette modification de limites de zones et porte le sujet devant le peuple le 13 juin prochain.

Un pôle central

Ce futur pôle d’équipement constitue à la fois une nouvelle centralité et un lien entre différents quartiers et espaces en mutation:

  • Le quartier de Saint-Mathieu qui se développera à court terme comprendra une place et des espaces publics en liens directs avec les équipement de formation.
  • De l’autre côté, au-delà de la tranchée de la bretelle autoroutière, sera prochainement aménagé un parc agro-urbain qui sera un marqueur paysager et social important pour le voisinage comme pour l’ensemble des communes alentour.
  • Au sud du site, prendra place le projet de la Croisée à vocation d'équipements publics et d'interface bus-tram-mobilité douce, associé à du logement et des activités.  
  • Sur le même terrain prendront également place un programme socio-culturel et sportif de la commune de Bernex.

Une nouvelle entrée de ville

Le projet doit contribuer à la configuration d’une nouvelle entrée de ville en pleine transformation. L'attractivité de cette zone a souffert durant la dernière décennie, notamment suite à l’installation d’un terminus provisoire de ligne de tram avec son P+R, ainsi que par le caractère routier des voies publiques qui le bordent.

Petit à petit, la connexion entre espaces publics et parcours de mobilité douce se complètent et les structures paysagères se révèlent, créant ainsi une nouvelle dynamique dans laquelle le concours de la Goutte de Saint-Mathieu prend un rôle déterminant.

Concours d'architecture

En 2020, le Grand Conseil a adopté une loi d'études pour le lancement du concours d'architecture du pôle de formation comprenant un cycle d'orientation, deux centres de formation professionnelle (CFP) santé et social, des équipements publics communaux, en vue d'une réalisation prévue pour assurer la rentrée scolaire 2026-2027. 

Localisation du projet Goutte de Saint-Mathieu
Localisation du projet Goutte de Saint-Mathieu