Les cours d'eau genevois

Allondon
Allondon
Fleuves, rivières, nants et rus, les cours d'eau du canton de Genève représentent 341 km de réseau hydrographique. Chaque cours d'eau du canton possède des qualités naturelles et biologiques à préserver durablement et à préserver dans l'aménagement du canton.

Le réseau hydrographique de Genève est constitué de 219 nants, biefs, canaux, ruisseaux, rivières et d'un fleuve. 17% sont enterrés ou canalisées. La plupart des rivières prennent naissances en dehors du canton, sur le territoire français, avant de rejoindre le lac Léman ou le Rhône et retourner finalement en France.

La population et les divers usagers (promeneurs, pêcheurs, producteurs d‘électricité, agriculteurs, amateurs de sports en eaux vives, etc.) en tirent aujourd’hui de nombreux bénéfices et l’enjeu consiste à faire en sorte que cela se maintienne durablement. Situées dans une agglomération transfrontalière, connaissant une forte attractivité socio-économique et un développement urbain continu, les rivières genevoises sont soumises à de multiples pressions, et ce sur fond de changement climatique. Dans ce contexte, le suivi de la qualité des rivières genevoises menée par le canton est d'une importance toute particulière.

Les rives naturelles de nos cours d'eau sont des lieux de détente particulièrement appréciés mais elles servent également d'habitat, de couloirs de déplacement et de refuge pour la faune. Les oiseaux nichent dans la végétation riveraine, les poissons apprécient l’ombrage qu’elle procure et trouvent refuge entre leurs racines, les mammifères se déplacent le long du cours d’eau, les berges en pente douce permettent aux batraciens de sortir et revenir librement à l’eau. Et tous se nourrissent des vers, larves d’insectes, mollusques et crustacés qui peuplent la rivière.

Consultez la carte des cours d'eau genevois

 

Au vu de la qualité bactériologique des cours d'eau et tenant compte de la nécessité de la protection de la faune piscicole, la baignade est fortement déconseillée dans les rivières du canton de Genève.

 

Informations complémentaires et documentation

 

Oh mon eau ! pollution des eaux, SIS 118
Oh mon eau ! pollution des eaux, SIS 118