1. L'essentiel en bref

La situation à Genève

Le moustique tigre est une espèce invasive exotique qui colonise progressivement l'Europe en tirant parti du changement climatique. Il évite soigneusement les espaces naturels et s'établit avant tout dans les zones habitées. 

Il a été identifié à Genève durant l'automne 2019 sur un périmètre très localisé. Dans cette phase de colonisation initiale, il est encore possible de retarder l'expansion de cet insecte indésirable. 

Ainsi, afin de limiter les nuisances pour les habitants et protéger la santé publique, l'objectif du canton de Genève consiste à éradiquer autant que possible les foyers initiaux et, si cette phase est dépassée, maintenir les populations de moustiques tigres le plus bas possible pour prévenir l'émergence de maladies exotiques.

Cette stratégie implique avant tout de limiter de façon préventive les petites accumulations d'eau dont dépend le moustique tigre pour sa reproduction. Elle ne peut être mise en œuvre qu'avec le concours de la population car elle implique de véritables changements d'habitudes.

Carte de présence du moustique tigre à Genève.

Les enjeux de l'implantation du moustique tigre : une vidéo RTS - Nouvo

Evoquer les enjeux du moustique tigre dans le cadre scolaire : un dépliant produit par l'Etat de Vaud

Affiche A4 et A3 à télécharger "Pas de moustique tigre chez moi"

 

Contacts

Adresse
OCAN - SBIO - Secteur des gardes cantonaux de l'environnement
Rue des Battoirs 7
1205 Genève
E-mail : cet-cge@etat.ge.ch


T +4122 388 55 00

Avez-vous un commentaire sur cette page?

Partagez cette page