Le moustique tigre

1. L'essentiel en bref

Le moustique tigre est une espèce exotique envahissante qui colonise progressivement l'Europe en tirant parti du changement climatique. Il évite soigneusement les espaces naturels et s'établit avant tout dans les zones habitées où il peut occasionner une gêne importante en fin d'été.

 
La situation dans le canton de Genève

Il a été identifié pour la première fois à Genève durant l'automne 2019. Depuis, il se répand :  il est actuellement noté sur au moins une dizaine de communes. La colonisation du canton parait désormais inéluctable et, d'ici 2 à 3 ans, tous les secteurs urbanisés seront concernés. 

Afin de limiter les nuisances pour les habitants et protéger la santé publique, l'objectif du canton de Genève consiste à maintenir les populations de moustiques tigres le plus bas possible pour

  • prévenir l'émergence de maladies exotiques
  • et diminuer la gêne pour la population.

Cette stratégie nécessite avant tout de limiter drastiquement la disponibilité des petites accumulations d'eau pour le moustique tigre qui en dépend pour sa reproduction

  •  en les supprimant
  • ou en les traitant avec un larvicide ciblé non nocif pour l'environnement. 

Ainsi, durant l'été 2023, près de 2'300 bouches d'évacuation d'eau claires (grilles) situées dans les quartiers les plus touchés des communes de Thônex, Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries, Veyrier, Onex, Lancy et Confignon ont été traitées par les autorités au moyen d'un larvicide ciblé non nocif pour l'environnement. 

La lutte contre l'expansion du moustique tigre ne peut porter ses fruits qu'avec le concours de la population car elle implique de véritables changements d'habitudes.

Informations utiles :

 

Nous contacter

Gardes de l'environnement

T +4122 388 55 00

Dernière mise à jour
27 septembre 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?