Médiation en cas de conflit entre la population et la police
2. La médiation avec le MIPP
Vous vous sentez victime d'une interaction déplacée ou abusive. La médiation auprès de l'organe de médiation indépendante entre la population et la police (MIPP) est un moyen simple et rapide pour régler un conflit ou un désaccord hors de la voie judiciaire.
Pour qui
- Toute personne s'estimant lésée par le travail de la police
- Tout membre de la police cantonale ou municipale, y compris le personnel administratif, s'estimant lésé par la population dans l'exercice de sa fonction pendant une interaction avec une personne.
Définition
La médiation est une méthode pour résoudre les conflits. Dans le cadre de la médiation, une personne neutre et impartiale, appelée médiateur ou médiatrice, aide les personnes impliquées à communiquer pour régler leur différend.
Le médiateur n'a pas le pouvoir de décider mais met tout en œuvre pour aider à la gestion du conflit. Alors que les juges tranchent et que les conciliateurs proposent des solutions, les médiateurs sont des facilitateurs. Les médiateurs mettent l'accent sur la réparation de la victime et sur la compréhension du conflit plutôt que sur la punition de l'auteur.
Dans une médiation, les discussions sont confidentielles, assurant ainsi la discrétion totale des échanges.
Conditions
La médiation a lieu lorsque :
- Il existe un différend entre une personne et un membre de la police
- Les personnes en désaccord sont volontaires
- Les personnes en désaccord s'engagent à avoir un échange constructif
- Les personnes en désaccord acceptent le principe de confidentialité.
La médiation ne peut pas avoir lieu dans les cas suivants :
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Prix
La médiation est gratuite.