Médiation en cas de conflit entre la population et la police
3. Demander une médiation auprès du MIPP
La médiation demandée auprès du MIPP pour régler un différend entre la population et la police est gratuite et confidentielle.
Qui
La médiation peut être demandée directement par :
- La personne qui se sent lésée, qu'elle soit résidente, de passage à Genève ou membre de la police.
Pour certains cas portés à leur connaissance, la médiation peut être aussi demandée par :
- La conseillère d'Etat chargée de la sécurité
- La Commandante de la police
- Les magistrats communaux chargés de la sécurité
- Le Ministère public
- Le Tribunal des mineurs
- Les organisations non gouvernementales ou les professionnels chargés du suivi de cas individuels
Quand
Une demande de médiation peut être faite dès que :
- Une personne ou un membre du corps de police a le sentiment d'avoir été lésé et incompris dans le cadre de leur interaction
- Le Conseil d’Etat, la Commandante de la police ou les Magistrats communaux reçoivent des doléances
- Le Ministère public ou le Tribunal des mineurs souhaite suspendre une procédure au profit d'une médiation.
Demander une médiation
Il suffit de contacter le MIPP par courriel, courrier, téléphone ou en se rendant à la permanence selon les horaires mentionnés ci-dessous.
Nous contacter
Organe de médiation indépendante entre la population et la police (MIPP)
Rue Henri-Fazy
1204 Genève (4e étage)
E - mediation-population-police@etat.ge.ch
Réception téléphonique
Mardi et jeudi
T. 022 327 92 80
Permanence sans rendez-vous
Jeudi de 12h à 14h