Lutter contre les épizooties

8. Lutte contre le piétin

Qu'est-ce que le piétin ?

Le piétin est une maladie bactérienne qui touche principalement les moutons. Il provoque des lésions très douloureuses au niveau des onglons. Près d’un troupeau sur quatre est touché en Suisse. Pour des raisons économiques et de protection animale, un programme national de lutte contre cette épizootie a été souhaité par les principaux acteurs de la branche ovine.

Qui est concerné par le programme national de lutte contre le piétin ?

Tous les détenteurs de moutons de Suisse.

Quel est son objectif ?

L’objectif est de réduire la prévalence de la maladie à moins de 1% des exploitations ovines suisses en 5 ans. Il est obligatoire à compter du 1er octobre 2024.

Comment se déroule le programme ?

Chaque année, du 1er octobre au 31 mars, toutes les exploitations ovines du canton de Genève doivent être contrôlées : afin de définir le statut de l’exploitation vis-à-vis du piétin, un groupe représentatif de moutons est prélevé par écouvillonnage entre les onglons. 

Seules les exploitations indemnes de piétin pourront déplacer leurs moutons sans restriction. 

Les exploitations sans résultat à l’issue de la période d’examen, suspectes de piétin ou testées positives seront soumises à des mesures restrictives sur le trafic des animaux et devront assainir leur cheptel le cas échéant.


Déroulement du programme de lutte contre le piétin

La réussite de ce programme nécessite la pleine coopération de toutes les parties concernées de la branche ovine, surtout des détenteurs de moutons.

Je détiens des moutons sur le canton de Genève, que dois-je faire concrètement ?
  1. SI CELA N'A PAS ENCORE ÉTÉ FAIT, j'enregistre mon exploitation auprès de l'office cantonal de l'agriculture et de la nature afin de disposer d'un numéro dans la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA).
  2. SI CELA N'A PAS ÉTÉ FAIT, j'identifie (double marque auriculaire) et j'enregistre mes moutons individuellement dans la BDTA. En cas de problème ou de question, je contacte le HelpDesk d'Identitas.
    IMPORTANT : pour que la lutte contre le piétin à l'échelle nationale soit efficace, il est indispensable que tous les moutons soient identifiés et enregistrés sans faille à la BDTA. CECI EST UNE OBLIGATION FEDERALE. A défaut, le SCAV ne pourra pas mandater de contrôleur pour l'exploitation.

  3. Je prévois que mes moutons estivent, transhument, « écopâturent » ou participent à des marchés, je contacte le contrôleur mandaté pour mon exploitation en début de période d’examen afin d’obtenir un statut indemne le plus rapidement possible et ne pas risquer d’être restreint dans mes activités ; je collabore avec le contrôleur pour faciliter les prélèvements (préparation et contention des animaux).
  4. Je ne prévois pas que mes moutons estivent, transhument, « écopâturent » ou participent à des marchés, j’attends d’être contacté par le contrôleur mandaté par le service pour obtenir le statut piétin de mon exploitation ; je collabore avec le contrôleur pour faciliter les prélèvements (préparation et contention des animaux).
  5. Malgré l’enregistrement de mes moutons à la BDTA, je n’ai pas reçu de courrier de la part du SCAV en début de période d’examen pour connaître le contrôleur mandaté : je contacte le SCAV par courriel ou téléphone afin de signaler le problème.
  6. Mon exploitation est indemne de piétin, je m’assure de ne pas mettre mes moutons en contact avec d’autres moutons provenant d’une autre exploitation sans statut ou non indemne ; je renforce la biosécurité de mon exploitation.
  7. Mon exploitation est positive au piétin, je respecte les mesures sanitaires d’assainissement ordonnées par le SCAV ; je peux être conseillé par une personne formée par le Service Consultatif et Sanitaire pour Petits Ruminants (SSPR) afin de garantir une levée des mesures le plus rapidement possible (voir liste).
    IMPORTANT : l'assainissement dure entre 7 et 12 semaines pour être efficace.
  8. Mon exploitation n’a pas été testée durant la période d’examen, je respecte les mesures sanitaires ordonnées par le SCAV et contacte sans tarder le contrôleur mandaté.
Qui prend en charge les coûts du programme ?

Les prélèvements et les analyses de laboratoire sont pris en charge par le fonds des épizooties.

En cas de résultat positif au piétin, le détenteur assume les coûts d’assainissement de son cheptel (matériel et produits, conseillers SSPR, logistique…). Seul le premier prélèvement de contrôle de fin d’assainissement est pris en charge par le fonds des épizooties, les suivants sont facturés au détenteur.

Conformément aux directives fédérales, une taxe de CHF 30.- à 90.- (selon taille du cheptel) doit être perçue auprès des détenteurs de moutons chaque année après la période d’examen pour des questions de logistique.

ATTENTION : En cas de défaut de collaboration avec le contrôleur mandaté, non-respect des mesures ordonnées par le SCAV ou d’infractions graves à la législation sur les épizooties, des frais supplémentaires pourraient être facturés et l’exploitant s’expose à des sanctions pénales.

Le SCAV se tient à votre disposition en cas de questions par courriel ou par téléphone.

Voir aussi :

Le piétin en un coup d'oeil
Piétin (admin.ch)
Lutte à l'échelle nationale contre le piétin chez les moutons (admin.ch)
Conseillers piétin (liste OSAV)
Biosécurité (SSPR)
Protocole d'assainissement (OSAV/SSPR)
Présentation SEMBG du 4 mai 2024
Courrier d'information aux détenteurs de moutons du canton FAQ

Dernière mise à jour
24 octobre 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?